Chaque deux vendredis, le RDS.ca via Stéphane Leroux vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le troisième relevé de la saison 2014-2015

L'ÉTAT DES FORCES LHJMQ (10 octobre)
(Entre parenthèses : rang le 26 septembre)

1-RIMOUSKI (1) : L’Océanic demeure l’équipe numéro un de la LHJMQ et sa fiche de seulement deux revers  en 10 matchs ne ment pas. Alexis Loiseau est installé au premier rang des pointeurs du circuit et lui et Anthony DeLuca ont franchi le cap des 10 buts. La perte du défenseur Loïc Leduc, qui demeurera dans la Ligue de la Côte Est, s’avère importante mais pas dramatique.

2-MONCTON  (4) : Les Wildcats de Moncton s’affirment comme la meilleure formation de la section des Maritimes.  Une fiche de 7-2-0 et seulement 26 buts accordés en 9 matchs.  Il faudra que les deuxième et troisième trios supportent un peu mieux l’unité de Tkachev-Barbashev-Lalonde. Alex Dubeau fait du bon travail devant le filet.

3-QUÉBEC (2) : Les Remparts ont appris, au cours des derniers jours, qu’Anthony Duclair allait amorcer la saison avec les Rangers. Autant ils sont fiers de lui, autant il s’agit d’une lourde perte. Les marqueurs de 50 buts ne courent pas les rues au hockey junior mais Québec demeure une des forces du circuit en dépit de cette situation inattendue.

4-CAP-BRETON (3) : Les Screaming Eagles viennent de récupérer l’attaquant de 20 ans Cameron Darcy, voilà qui ne nuira pas à une puissante attaque qui a déjà inscrit 47 buts en 10 matchs. Les Eagles sont une meilleure équipe que la fiche de 5-4-1 compilée jusqu’ici.

5-GATINEAU (7) : Les Olympiques n’ont perdu que deux matchs en temps réglementaire en 10 sorties jusqu’ici, et ce, malgré une infirmerie qui déborde. Alexandre Alain et Mikael  Beauregard devraient revenir au jeu ce week-end et Alexis Pépin devrait renouer avec l’action d’ici deux semaines.

6-CHARLOTTETOWN (6) : Les Islanders connaissent des hauts et des bas, mais le retour du gardien vedette Mason McDonald devrait stabiliser la défensive au cours des prochains matchs. Les Islanders sont imposants physiquement, et en cours de route, ce sera une donnée non négligeable.

7-SHERBROOKE (9) : Le Phoenix  continue de grimper dans notre classement. La formation des Cantons de l’Est apprend à gagner des matchs et le duo suisse de Wieser et Schweri est en feu avec 37 points en 10 matchs. Dommage pour le Phoenix, qui devra vraisemblablement faire son deuil de Liam O’Brien qui s’est taillé un poste avec  les Capitals

8-SHAWINIGAN (10) : Les Cataractes aussi grimpent dans notre classement bi-mensuel.  Les Cats affichent présentement la meilleure moyenne défensive de la LHJMQ grâce entre autres au travail du gardien de 20 ans Marvin Cupper qui a enregistré son 3e jeu blanc de la saison jeudi soir face à l’Océanic. Il a une moyenne de buts alloués de 1,54.

9-DRUMMONDVILLE (5) : Les Voltigeurs se cherchent depuis trois semaines.  Leur fiche de 4-4-1 est en deçà des attentes, mais le retour du vétéran Jérome Verrier et l’acquisition du défenseur Julien Leduc des Tigres devraient stabiliser la troupe de Martin Raymond.

10-CHICOUTIMI (8) : Les Saguenéens se sont quelque peu replacés au cours des derniers matchs, réussissant à aller chercher quatre points en trois sorties dans les Maritimes.  Laurent Dauphin a été nommé capitaine de l’équipe, lui qui vient de signer son premier contrat avec les Coyotes de l’Arizona.

11-SAINT JOHN (17) : Les Sea Dogs représentent une des belles surprises de ce début de saison avec un dossier de 5-2-2. Ils bénéficient du brio de leur gardien numéro un, Sébastien Auger, qui continue de s’afficher comme un des meilleurs portiers de la LHJMQ.

12-VICTORIAVILLE (14) : Les Tigres viennent de récupérer le gardien de 20 ans Brandon Whitney et ont décidé de se départir du défenseur Julien Leduc. Angelo Miceli compte déjà 19 points en 10 matchs et Yan-Pavel Laplante joue du bon hockey pour l’équipe des Bois-Francs.

13-BAIE-COMEAU  (11) : Le Drakkar attend toujours le retour de son leader Jérémy Grégoire qui est sur la liste des blessés. La formation de la Côte-Nord manque de constance présentement mais n’a joué que trois matchs sur neuf à domicile.

14-ROUYN-NORANDA (16) : Les Huskies de Rouyn-Noranda présentent un dossier de ,500 présentement  et ont réussi à aller chercher deux jeux blancs en trois matchs dans les Maritimes. Ryan Penny connaît un début de saison au-delà des attentes, car il a déjà neuf buts à sa fiche. Les Huskies présentent aussi la meilleure attaque massive de la LHJMQ jusqu’ici.

15-HALIFAX (13) : Les Mooseheads de Halifax ont récupéré l’attaquant danois Nikolaj Ehlers, voilà qui leur fera grand bien. Les hommes de Dominique Ducharme n’ont que deux victoires en huit matchs et le gardien Zachary Fucale n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière.

16-VAL-D’OR (8) : Les Foreurs de Val-d’Or sont décevants en ce début de saison et continuent de chuter dans notre classement. Les champions en titre de la Coupe du Président n’ont que trois gains en 10 matchs et ont déjà accordé 43 buts en 10 sorties.  Il faudra que Mario Durocher raffermisse sa défensive.

17-BL.-BOISBRIAND (15) : L’Armada de Blainville-Boisbriand connaît un départ timide en 2014-2015 et a bien hâte de récupérer le défenseur de 20 ans Daniel Walcott, toujours blessé. Samuel Montambeault devra être plus solide car son pourcentage d’arrêts est à ,869 en ce début de saison.

18-ACADIE-BATHURST (18) : Avec sa fiche de 2-7-0, le Titan croupit au dernier rang de la LHJMQ. Ce n’est pas évident pour le nouvel entraîneur-chef Mario Pouliot qui peut au moins compter sur un bon début de saison de Mark Simpson, qui a marqué 7 des 26 buts de l’équipe jusqu’ici.