L'état des forces de la LHJMQ
LHJMQ vendredi, 21 nov. 2014. 09:02 dimanche, 15 déc. 2024. 00:06Tous les deux vendredis, le RDS.ca, via Stéphane Leroux, vous propose l'état des forces dans la LHJMQ.
Voici le 6e relevé de la saison 2014-2015, en date du 21 novembre. Entre parenthèses : rang le 7 novembre.
1-RIMOUSKI (1) : L’Océanic de Rimouski vient de signer quatre victoires de suite à domicile et se maintient toujours au premier rang du classement général. Rimouski a notamment mis un terme à la série de victoires de l’Armada de Blainville-Boisbriand dimanche dernier. BLB avait gagné ses 11 derniers matchs. Il y aura un autre match baromètre le 30 novembre prochain face aux Remparts de Québec à Rimouski et Samuel Morin devrait avoir repris du service pour ce match.
2-MONCTON (4) : Les Wildcats de Moncton trônent au premier rang de la section des Maritimes, ils ont gagné cinq de leurs six derniers matchs et comptent déjà 102 buts, le même nombre que l’Océanic. Les Wildcats semblent avoir trouvé un nouveau leader offensif en Conor Garland…L’Américain a récolté 21 points lors des six derniers matchs, performance qui coïncide à peu près avec la blessure de Christopher Lalonde
3-QUÉBEC (2) : Les Remparts de Québec présentent un dossier de 15 gains et 8 échecs depuis le début de la saison mais continuent de présenter deux visages. À domicile, les diables rouges ont 11 gains et un échec, alors qu’à l’étranger ils ont un dossier de 4-7. Le vétéran de 20 ans Taylor Burke a été placé sur la liste des blessés et Philippe Boucher a ramené Adam Chapman dans l’entourage de l’équipe.
4-BAIE-COMEAU (7) : Le Drakkar de Baie-Comeau représente une des belles surprises du premier tiers de la saison. Avec un dossier de 16-6-3, le Drakkar surprend en obtenant beaucoup de succès sans Jérémy Grégoire et même Valentin Zykov, qui a raté les deux dernières semaines. Il est encore tôt, mais le Drakkar pourrait finalement être du côté des acheteurs à la période des fêtes alors que tout le monde prévoyait le contraire.
5-SAINT JOHN (6) : Dire qu’on avait placé les Sea Dogs de Saint John au 18e rang dans notre premier relevé de la saison, les voilà maintenant en 5e position! Les Sea Dogs ont une fiche de 14-5-0, et si on avait à choisir l’entraîneur-chef et le directeur général de l’année après 20 matchs, il faudrait y aller avec Ross Yates et Darrell Young. Les Sea Dogs forment l’équipe la plus jeune de la LCH.
6-BL.-BOISBRIAND (8) : L’Armada de Blainville-Boisbriand a connu une séquence de 11 victoires, séquence qui s’est terminée dimanche dernier à Rimouski. Mais il reste que la troupe de Joël Bouchard n’a pas perdu en temps réglementaire depuis le 5 octobre, donc cela fait un mois et demi. Danick Martel est le leader offensif de l’équipe, lui qui a obtenu au moins un point à chacun de ses 18 derniers matchs. Il s’agit de la plus longue séquence du genre dans la LCH cette saison.
7-SHERBROOKE (3) : Le Phoenix de Sherbrooke connaît sa première période creuse de la saison avec une seule victoire en cinq matchs. Le Phoenix connaît des ratés à l’attaque alors que, dans quatre des cinq derniers matchs, l’équipe a été limitée à deux petits buts. Le Suisse Tim Wieser est quand même devenu, le 8 novembre dernier, le premier joueur à atteindre le plateau des 20 buts dans la LCH cette année.
8-GATINEAU (5) : Les Olympiques de Gatineau continuent d’âtre aux prises avec la plus longue liste des blessés de la LHJMQ. À Rimouski la semaine dernière, les Olympiques avaient pas moins de neuf joueurs sur la liste des blessés. Brandon Whitney est allé chercher sa première victoire dans son nouvel uniforme, un gain par jeu blanc à Sherbrooke. Avec Whitney devant le filet, les Olympiques seront en ascension au cours des prochaines semaines à condition que l’infirmerie se vide tranquillement.
9-SHAWINIGAN (13) : Les Cataractes évoluent dans la section la plus compétitive de la LHJMQ mais parviennent quand même à tirer leur épingle du jeu. Les Cats ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs, ce qui fait qu’ils présentent un dossier de 12-10-2. La recrue Samuel Girard en a profité pour inscrire son premier but en carrière.
10-ROUYN-NORANDA (10) : Les Huskies de Rouyn-Noranda ont stoppé, dimanche dernier, une vilaine séquence de cinq revers en battant les Remparts 5-4. Les Huskies font de plus en plus confiance aux deux jeunes gardiens Samuel Harvey et Jérémy Belisle. Il faut dire qu’Alexandre Bélanger a connu quelques ratés en novembre avec un pourcentage d’efficacité de ,787 en quatre sorties devant le filet.
11-CHARLOTTETOWN (14) : Les Islanders de Charlottetown ont connu un excellent premier voyage en sol québécois avec deux gains en trois matchs. La troupe de Gordie Dwyer compte d’ailleurs quatre gains à ses cinq derniers matchs. L’attaquant Filip Chlapik continue de grimper dans l’estime des recruteurs de la LNH, il compte maintenant 32 points en 25 matchs au 11e rang de la colonne des pointeurs de la LHJMQ.
12-DRUMMONDVILLE (9) : Les Voltigeurs de Drummondville ont salué le retour au jeu du vétéran Jérôme Verrier au cours de la dernière semaine. Les « Volts » sont allés chercher un gain en tirs de barrage à Drummondville samedi dernier mais il reste que c’est la seule victoire de l’équipe à ses six dernières sorties.
13-VICTORIAVILLE (12) : Les Tigres de Victoriaville ont « sacrifié » le gardien de 20 ans Brandon Whitney pour faire place à un autre vétéran, François Tremblay. Tremblay a connu des débuts difficiles à l’étranger à ses deux premiers matchs. L’attaquant de 20 ans Angelo Miceli continue d’accumuler les points, il en a 39 en 24 sorties cette saison.
14-CAP-BRETON (11) : Les Screaming Eagles sont finalement parvenus à stopper leur glissade. Entre le 23 octobre et vendredi dernier, les Eagles avaient perdu huit matchs de suite. Kyle Farrell a atteint le plateau des 20 buts mais il reste que le Cap-Breton est une déception de ce premier tiers de saison.
15-HALIFAX (16) : Les Mooseheads de Halifax ont repris du poil de la bête avec quatre victoires à leurs sept derniers matchs. Les Mooseheads ont un dossier de 7-8-1 depuis le retour de Nikolaj Ehlers du camp des Jets de Winnipeg. Le grand Danois a récolté 24 points lors de ces 16 matchs.
16-VAL-D’OR (17) : Ce n’est pas facile pour les Foreurs de Val-d’Or mais l’émergence du jeune Julien Gauthier, un espoir de la LNH pour 2016, donne de quoi sourire aux dirigeants par les temps qui courent. Gauthier a connu deux matchs de cinq points depuis le début du mois de novembre. Pour le reste, les Foreurs continuent d’accorder beaucoup trop de buts, un minimum de quatre à 11 reprises au cours des 12 dernières sorties.
17-CHICOUTIMI (15) : Les Saguenéens sont tombés au dernier rang du classement général au cours des deux dernières semaines avec quatre autres revers en cinq matchs. Les Sags ne parviennent pas à prendre leur envol et on commence à se poser de sérieuses questions sur la stratégie qui dictera la prochaine période de transactions du temps des fêtes.
18-ACADIE-BATHURST (18) : Le Titan a récolté sept points au classement à ses quatre derniers matchs, mais sans rien leur enlever, ce n’était pas contre des rivaux de premier plan. Dans les deux prochaines semaines, le Titan se mesurera deux fois à l’Armada et affrontera également Saint John et Sherbrooke, ce qui sera plus compliqué. Faut-il rappeler que le Titan n’a pas encore gagné « à la régulière » à l’étranger cette saison en 11 matchs?