Les Foreurs de Val-d'Or accéderont à la finale de la Coupe du Président pour la 1re fois depuis la saison 2006-2007 et pour la 4e de leur histoire, ayant remporté 3-2 face aux Mooseheads de Halifax le septième et ultime match de leur confrontation, mardi, au Metro Centre.

Ils seront opposés au Drakkar de Baie-Comeau, qui a réussi à se qualifier en vue de la finale de la Coupe du Président pour une deuxième année d'affilée en vertu d'un gain de 2-1 acquis à l'arraché sur l'Armada de Blainville-Boisbriand, au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau.

Le premier match de la série aura lieu vendredi, à Baie-Comeau.

C'est donc dire que pour la première fois depuis 2009, une équipe basée au Québec sera proclamée championne des séries éliminatoires du circuit Courteau.

En retard d'un but après 20 minutes de jeu, les Abitibiens ont marqué les deux seuls filets de la période médiane pour se donner une mince avance d'un but qu'ils ont réussi à protéger.

« Je pense que c'était mon dernier match ici »

Auteur de 39 arrêts sur 41 lancers, le gardien Antoine Bibeau a été irréprochable, particulièrement lors du troisième vingt, alors qu'il a été bombardé de 17 lancers. Dans la victoire, Val-d'Or n'a décoché que 16 lancers sur Zachary Fucale.

Guillaume Gélinas, en début de premier vingt, de même que Pierre-Maxime Poudrier et Maxime Presseault, à 5:46 et 13:59 de la deuxième période respectivement, ont été les buteurs des Foreurs.

Halifax s'est vu offrir une opportunité des plus alléchantes d'envoyer la rencontre en prolongation en bénéficiant d'un jeu de puissance en fin de troisième, mais les Foreurs sont parvenus à étouffer la menace.

Philippe Gadoury et Nikolaj Ehlers ont fait bouger les cordages en période initiale.

Armada 1 - Drakkar 2

Une deuxième d'affilée pour Baie-Comeau 

Le dénouement de la série a eu des allures de déjà vu pour l'Armada, défait par ses rivaux de la Côte-Nord en demi-finale pour la seconde fois en autant d'années.

Le Drakkar a bénéficié d'un départ canon, marquant à deux reprises dans les 12 premières minutes du match no 7.

Alexandre Ranger a d'abord pris la défensive blainvilloise de contre en infériorité numérique pour marquer son 7e des séries. À peine six minutes plus tard, Charles Hudon a pris son propre retour de lancer pour battre Étienne Marcoux d'un tir par-dessus l'épaule.

Frédéric Bergeron a réduit l'écart de moitié à 17:58 de la période médiane, mais Philippe Cadorette n'a pas bronché par la suite. Il a finalement réussi 24 arrêts.

L'avantage numérique de l'Armada a été blanchi de la feuille de pointage en quatre opportunités.

Étienne Marcoux n'a été mis à l'épreuve que 18 fois par le Drakkar, qui a bien fermé le jeu durant les 20 dernières minutes afin de préserver sa précaire avance d'un but.

« Je suis déçu de moi-même »
« Notre profondeur a fait la différence »
« On était confiant »
« Drouin a été dominant »