LHJMQ : les Huskies remportent un thriller
LHJMQ vendredi, 31 mars 2017. 22:37 jeudi, 12 déc. 2024. 03:40HALIFAX - Gabriel Fontaine a joué les héros dès la 26e seconde de la troisième période de prolongation et les Huskies de Rouyn-Noranda sont venus à bout des Mooseheads de Halifax 6-5, vendredi soir, au Scotiabank Centre.
Installé dans le coin de la patinoire, Jérémy Lauzon a décoché un tir qui a touché la lame du bâton de Fontaine. Les arbitres ont mis beaucoup de temps à réviser le jeu, car il était possible de croire que l'attaquant des Huskies avait touché à la rondelle avec un bâton élevé, mais ils ont finalement confirmé le but.
À lire également
Les champions en titre de la coupe du Président semblaient sur le point de revenir à domicile avec un retard de 3-2 dans la série, mais ils ont créé l'égalité grâce à Mathieu Boucher alors qu'il ne restait que 20 secondes à jouer au troisième vingt. Moins de deux minutes plus tôt, Lauzon avait réduit l'écart à 5-4.
Les hommes d'André Tourigny avaient pris les devants par deux buts dans les cinq dernières minutes de la troisième période quand Joel Bishop et Maxime Fortier ont marqué. Fortier a d'ailleurs eu l'occasion de sceller l'issue de la rencontre dans un filet désert, quelques secondes avant le but égalisateur de Boucher.
Alexandre Fortin a noirci la feuille de pointage à deux reprises et Jean-Christophe Beaudin a ajouté un but et deux aides, toutes deux sur les deux derniers filets des Huskies en temps réglementaire.
Fortier a enregistré un tour du chapeau pour les Mooseheads et l'espoir au prochain repêchage de la LNH Nico Hischier a terminé le duel avec un but et deux mentions d'assistance.
Samuel Harvey a signé une première victoire lors des présentes séries grâce à une prestation de 38 arrêts pour les Huskies. Chez les Mooseheads, Alexis Gravel a fait face à un barrage de 55 lancers et il en a repoussé 49. Il s'agissait de sa quatrième partie de plus de 40 arrêts depuis le début du tournoi printanier.
Les Mooseheads, qui ont terminé au 15e rang du classement général de la LHJMQ, à 33 points des Huskies, pourront forcer la tenue d'un septième match, lundi, à Rouyn-Noranda.
Les Cataractes au pied du mur
Sommaire
Mathieu Nadeau a obtenu deux buts et une mention d'assistance dans les 20 premières minutes de jeu et les Foreurs de Val-d'Or ont finalement vaincu les Cataractes de Shawinigan 3-1.
Les Foreurs ont inscrit trois buts en 6:08 au premier engagement et ils ont rapidement mis le match hors de portée. Nadeau a marqué ses deuxième et troisième buts des séries et il a ensuite mis la table pour le filet de David Noël, lors d'un avantage numérique.
Alexis D'Aoust a permis aux Cataractes de réduire l'écart à 3-1 en deuxième période, mais l'attaque de sa troupe n'a rien fait qui vaille par la suite.
Les Cataractes ont terminé au troisième échelon du circuit Courteau, mais ils feront face à l'élimination dimanche, au Centre Air Creebec de Val-d'Or. Ils tirent de l'arrière 3-2 dans la série.
Etienne Montpetit a été brillant devant le filet des Foreurs, lui qui a stoppé 35 des 36 tirs dirigés vers lui. Mikhail Denisov a pour sa part alloué trois buts sur six lancers avant d'être remplacé par Zachary Bouthillier.
Les Olympiques évitent l'élimination
Sommaire
Les Olympiques de Gatineau ont marqué deux buts en 40 secondes en fin de troisième période et ils ont évité l'élimination en défaisant les Screaming Eagles du Cap-Breton 5-3.
En retard 3-2 avec moins de quatre minutes à jouer, les Olympiques ont créé l'égalité par l'entremise de Zack MacEwen, lors d'une supériorité numérique. Quelques instants plus tard, Shawn Boudrias a semé l'hystérie au Centre Robert-Guertin en trompant la vigilance de Kyle Jessiman.
Jeffrey Durocher, Yakov Trenin et Alexandre Landreville, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Olympiques, qui tiraient de l'arrière 3-0 dans la série. Alex Breton et Daniel Del Paggio ont tous les deux obtenu deux mentions d'aide dans la victoire.
Drake Batherson a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises en avantage numérique, pour les Screaming Eagles, et Giovanni Fiore a complété le duel avec un but et deux mentions d'assistance.
Le gardien recrue Tristan Bérubé a été très efficace devant le filet des Olympiques et il a bloqué 37 rondelles pour permettre à sa troupe de survivre un match de plus. À l'autre bout de la patinoire, Jessiman a réalisé 21 arrêts.
Après trois parties disputées à Gatineau, les Screaming Eagles tenteront maintenant de venir à bout des Olympiques dans leur domicile, lundi.