Le hockeyeur slovaque Marek Svatos, qui a porté l'uniforme de l'Avalanche du Colorado pendant six saisons, a rendu l'âme à l'âge de 34 ans, a révélé la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) dimanche matin.

Selon le quotidien 'Denver Post', Svatos serait décédé à Lone Tree, au Colorado. Il habitait dans la région de Denver avec sa femme et ses deux enfants. On ignore pour l'instant la cause du décès de Svatos, qui avait été sélectionné par l'Avalanche en septième ronde, 227e au total, lors de la séance de repêchage de la LNH en 2001.

« Toute l'organisation de l'Avalanche est extrêmement attristée par cette nouvelle, a déclaré le vice-président exécutif et directeur général de l'équipe, Joe Sakic, par voie de communiqué. Marek était une personne formidable, un hockeyeur talentueux et un très bon coéquipier. Nos pensées, nos prières et nos sympathies vont à sa femme, à ses enfants et à toute sa famille. »

Svatos s'était notamment illustré en marquant 32 buts et en récoltant 50 points en seulement 61 matchs de saison régulière avec l'Avalanche lors de la campagne 2005-06. Les réactions de ses ex-coéquipiers n'ont pas tardé à la suite de l'annonce de la FIHG.

« Je suis attristé par la mort de mon ex-coéquipier de l'Avalanche, Marek Svatos. C'était une bonne personne et un bon joueur », a rédigé le joueur étoile de l'Avalanche Matt Duchene sur son compte Twitter officiel.

« Je suis totalement atterré par l'annonce du décès de Marek Svatos », a pour sa part écrit sur Twitter l'ex-agitateur Darcy Tucker, qui a joué avec Svatos chez l'Avalanche de 2008 à 2010.

L'ailier gauche de cinq pieds, 10 pouces et 180 livres a marqué 100 buts et amassé 72 mentions d'aide en 344 matchs en carrière dans la LNH, en plus d'écoper 217 minutes de pénalité. Il a aussi réussi deux filets et contribué cinq passes en 14 matchs éliminatoires en carrière, tous avec l'Avalanche.

Svatos a aussi joué brièvement pour les Predators de Nashville et les Sénateurs d'Ottawa au cours de sa carrière dans le circuit Bettman.