Plusieurs équipes ont rendu hommage à l'équipe des Broncos, samedi, au lendemain de l’accident d’autobus de l’équipe des Broncos de Humboldt qui a coûté la vie à 15 personnes.

Mike Babcock a notamment livré un témoignage émouvant.

Né à Manitouwadge en Ontario, l’actuel entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto a cependant des attaches avec la région, lui qui a été élevé à Saskatoon. Il a également évolué dans les rangs juniors et collégiaux en Saskatchewan.

« Je m’étais préparé à vous parler ce matin, afin de ne pas devenir trop émotif, a tout d’abord mentionné Babcock lors de son point de presse. J’ai grandi à Saskatoon, ce qui est tout juste un peu plus loin sur la route. L’enfant d’un de mes amis joue à cet endroit. Je lui ai parlé et il recevait plusieurs appels concernant des joueurs qui ont joué sous ses ordres au fil des années et qui jouent pour cette équipe. Je ne peux même pas imaginer ce que c’est d’être un parent, une conjointe ou un enfant à la maison et vivre une pareille situation. »

Babcock a évolué dans la WHL pour les Blades de Saskatoon en 1980-1981 et il a ensuite joué pour l’Université de Saskatchewan en 1982-1983. Il a aussi dirigé les Warriors de Moose Jaw en 1991.

Alors que son point de presse s’est poursuivi, l’entraîneur a eu de plus en plus de difficultés à contenir ses émotions.

« Le monde du hockey est incroyable, mais tu ne peux te préparer à de telles pertes, a-t-il mentionné. Tu as le cœur brisé à la suite d’une telle nouvelle. Nous prions pour les familles, mais je ne sais pas quoi dire d’autres. C’est un horrible accident. Une journée tragique. »

Tyler Bozak, originaire de Regina, a aussi commenté la tragédie.

« C’était difficile de fermer l’œil la nuit dernière, a-t-il précisé. Je ne peux concevoir ce que tous les gens impliqués en Saskatchewan doivent traverser en ce moment. »

L’accident n’a également pas laissé indifférent le natif de Swift Current, Patrick Marleau.

ContentId(3.1269651):Canadiens : Le monde du hockey secoué
bellmedia_rds.AxisVideo

« Le hockey est tout au Canada, mais en Saskatchewan, tout le monde connaît tout le monde alors que chaque membre de la communauté soutient les uns les autres. C’est très tissé serré. »

Les Leafs n'ont pas été les seuls à offrir leurs sympathies à la communauté de Humboldt. L'entraîneur-chef du Canadien Claude Julien a imité son homologue chez les Leafs avec une pensée pour les personnes affectées par l'incident.

« Au nom de l'organisation, je veux offrir nos pensées à toutes les familles affectées par la tragédie en Saskatchewan. En étant dans le métier du hockey, c'est une tragédie qui nous touche et tout le monde ressent la douleur qui existe dans ces situations-là », a-t-il réagi sur le compte Twitter de l'équipe.

Des joueurs du Tricolore ont également offert leur soutien à la suite de l'accident.

« Tout le monde a voyagé par autobus. On l'a tous fait. C'est une chose à laquelle tu ne t'attends pas, a déclaré l'attaquant Nicolas Deslauriers. Quand cela arrive, c'est tragique, c'est un choc! »

Même son de cloche chez la recrue Charles Hudon.

« C'est difficile d'entendre et de voir les images. Nous sommes tous touchés. On va voir voir ce qu'on peut faire pour les aider. On s'en est déjà parlé », a-t-il dit.

Une campagne de collecte de fonds lancé sur internet a déjà amassé 2 millions $. Plusieurs équipes de la Ligue nationale ont déjà annoncé qu'elles allaient contribuer à cette collecte.

« Ça touche tout le monde »
« Ça frappe au coeur! »
« Nos pensées sont avec les familles »
« Tout le monde se tient en Saskatchewan »