Lors du premier match de la série, les Penguins de Pittsburgh ont démontré toute leur puissance à l'attaque. À 14 heures, sur les ondes de RDS, ils tenteront de prendre les devants 2-0 dans la série qui les oppose aux Rangers de New York.

Evgeni Malkin a inscrit le but de la victoire avec 1 :41 à faire lors du premier match. Les Penguins, qui tiraient de l'arrière 0-3, ont effectué une remontée spectaculaire pour finalement l'emporter 5-4.

Jarkko Ruutu, Pascal Dupuis, Marian Hossa et Petr Sykora ont été les autres marqueurs du côté des gagnants. Les Penguins ont effacé un déficit de trois buts en séries pour la deuxième fois seulement de leur histoire. En 1992, ils avaient réalisé l'exploit en finale de la coupe Stanley face aux Blackhawks de Chicago.

Cette victoire a permis aux hommes de Michel Therrien de demeurer invaincus depuis le début des présentes séries.

Avec cinq victoires consécutives, il s'agit de leur plus longue séquence victorieuse en séries éliminatoires depuis 1996.

Du côté des Rangers, Martin Straka, Chris Drury, Sean Avery et Scott Gomez ont inscrit les filets au cours de la première rencontre. Les Blue Shirts subissaient seulement un deuxième revers au cours de leur histoire après avoir pris les devants par trois buts lors d'un match éliminatoire. Leur fiche est maintenant de 93-2 dans pareille circonstance.

Les Rangers, qui ont remporté cinq victoires cette saison face aux Penguins, tenteront de profiter de l'expérience de Jaromir Jagr, Brendan Shanahan et Scott Gomez pour rebondir.