*En collaboration avec Hockey 360, RDS poursuit son survol de 30 équipes de la LNH en 30 jours (sauf le CH) avec les Maple Leafs de Toronto.

Le mandat est clair du côté du directeur général des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas, il doit trouver une façon d’aider son équipe à accéder au deuxième tour des séries.

Malgré tout le punch offensif de cette organisation avec Auston Matthews, John Tavares et Mitch Marner, la formation torontoise n’a pas su obtenir du succès en éliminatoire. Pour une quatrième année consécutive, le parcours des Leafs en séries s’est arrêté dès la première ronde.

Dans un portrait plus large de la situation, les Maple Leafs n’ont pas participé au deuxième tour des séries lors des 15 dernières campagnes.

Dubas a donc tenté de régler certaines lacunes de son équipe pendant qu’elle se retrouvait en vacances à la suite de l’élimination contre les Blue Jackets de Columbus dans la bulle.

Une transaction envoyant Kasperi Kapanen aux Penguins de Pittsburgh a permis de libérer 3,2 millions $ sur la masse et ainsi offrir un peu plus d’espace au DG pour manoeuvrer avec de nouvelles acquisitions.

Dubas s’est tourné vers la défense une facette du jeu qui était régulièrement pointée du doigt pour expliquer les ennuis de l’équipe, alors qu’il a mis sous contrat pour quatre saisons à un salaire annuel de 5 millions $ le défenseur TJ Brodie. Ce dernier rejoint les Leafs après avoir passé les neuf premières saisons de sa carrière avec les Flames de Calgary. La saison dernière, il a présenté un différentiel positif de plus-7 avec une récolte de 19 points en 64 matchs.

Toujours à la ligne bleue, Dubas a opté pour un joueur qui vient de connaître du succès en séries en Zach Bogosian. Il reste à voir si son expérience qui lui a permis de soulever la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay pourra faire échos dans le vestiaire torontois.

À l’attaque, les Leafs ont ajouté de l’expérience et le mot est faible. À la recherche d’une Coupe Stanley pour clore sa carrière, Joe Thornton retourne en quelque sorte à la maison, lui qui est originaire de London en Ontario. À 41 ans, Jumbo Joe a accepté un contrat au salaire minimum avec les Leafs, qui évoluait avec les Sharks de San Jose depuis la saison 2005-2006. Au début de la quarantaine, Thornton a tout de même amassé 31 points en 70 matchs la saison dernière. Aura-t-il plus de succès que son ancien coéquipier Patrick Marleau qui avait également tenté sa chance à Toronto?

À 32 ans, Wayne Simmonds rejoint aussi les rangs des Maple Leafs après des passages infructueux avec les Predators de Nashville, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo.

Reste à voir si cette expérience ajoutée dans le vestiaire des Leafs les aidera à vaincre leurs démons des séries.