(RDS.ca et AP) - Rostislav Olesz et Olli Jokinen ont marqué en première période pour conduire les Panthers de la Floride à une victoire de 4-2 sur les Maple Leafs de Toronto jeudi soir.

Il s'agissait de la 450e victoire en carrière pour l'entraîneur-chef des Panthers, Jacques Martin. La Floride mettait également un terme à la séquence de trois victoires des Maple Leafs.

Ed Belfour, qui avait disputé les trois dernières saisons avec les Leafs, a effectué 23 arrêts devant la cage des Panthers. Joel Kwiatkowski a marqué sur un échappé et Chris Gratton a complété la marque dans un filet désert.

Jean-Sébastien Aubin a encaissé son premier revers depuis qu'il s'est joint aux Leafs en mars. Il a effectué 39 arrêts et a un dossier de 1-1-1 cette saison (10-1-3 depuis qu'il s'est joint aux Leafs).

Bryan McCabe a marqué sur un tir frappé à 7:19 en troisième et Mats Sundin avait réduit l'écart à un but à 14:09 du dernier tiers.


Dixième gain de suite du Lightning sur les Flyers

Martin St. Louis a marqué deux fois, le gardien Johan Holmqvist a signé sa première victoire dans la LNH et le Lightning de Tampa Bay l'a emporté au compte de 5-2 sur les Flyers de Philadelphie. Cette victoire freine à trois, la série de défaites des hommes de John Tortotrella.

Tim Taylor, Vincent Lecavalier et Éric Perrin ont aussi marqué pour le Lightning, qui a battu les Flyers pour une dixième fois de suite.

R.J. Umberger et Randy Jones ont assuré la réplique des Flyers (3-8-1), qui tiraient de l'arrière 3-0 avant une poussée de deux buts en l'espace de 21 secondes en troisième période.

Holmqvist a effectué 30 arrêts, dont deux arrêts solides aux dépens de Simon Gagné et Sami Kapanen en première période. Il a aussi frustré Peter Forsberg tard en deuxième période.

Holmqvist a signé un contrat comme joueur autonome le premier juillet dernier. Il n'avait jamais savouré la victoire en carrière en cinq décisions, soit deux cette saison et trois autres avec les Rangers de New York.

Soirée facile pour DiPietro

La ligne d'attaque formée de Trent Hunter, Mike York et Miroslav Satan a été efficace en inscrivant les deux premiers buts des Islanders de New York qui ont vaincu les Devils du New Jersey 5-2, jeudi.

Hunter a réussi le premier but et Satan, le deuxième.

Jason Blake, Alexei Zhitnik et Viktor Kozlov ont été les autres marqueurs des vainqueurs tandis que le joueur de centre Alexei Yashin a récolté trois passes.

Le gardien Rick DiPietro a effectué 14 arrêts devant le filet des Islanders, qui ont savouré une troisième victoire de suite et mis fin à une séquence de deux gains des Devils.

La recrue Travis Zajac a réussi un but et préparé l'autre but des Devils qui a été inscrit par Zach Parise.

Martin Brodeur a bloqué 22 tirs. Le but de Hunter était le premier contre Brodeur en 136 minutes et 28 secondes. Il avait réalisé deux jeux blancs à ses deux départs précédents.

Le Wild se ressaisit

Nick Schultz a brisé l'égalité au début de la troisième période pour permettre au Wild du Minnesota, qui avait connu un lent début de match, de disposer finalement des Canucks de Vancouver 5-2.

Pascal Dupuis a ajouté un but d'assurance lors d'un avantage numérique et Branko Radivojevic a complété la marque en fin de période. Le gardien Niklas Backstrom, qui remplaçait Manny Fernandez, a complètement fermé la porte aux Canucks au cours des deux dernières périodes.

Todd White et Brian Rolston, sur un tir de pénalité, avaient permis au Wild de revenir dans le match après que Ryan Kesler et Jan Bulis eurent marqué en l'espace de 51 seondes en première pour les Canucks.

Fernandez, qui a commencé les 12 matches du Wild cette saison et qui présentait une moyenne d'efficacité de .942, la meilleure de la ligue, a cédé sa place à Backstrom après la première.

44 arrêts pour Legace

Manny Legace a effectué 44 arrêts et Bill Guerin a marqué deux buts quand les Blues de St.Louis l'ont emporté 4-1 contre l'Avalanche du Colorado, jeudi.

Doug Weight a récolté quatre passes, et il totalise neuf passes à ses cinq derniers matchs.

Dan Hinote et Bryce Salvador ont réussi les autres buts des Blues.

Ken Klee a été le seul marqueur de l'Avalanche, qui a dominé 45-29 au chapitre des tirs au but.

Legace a porté sa fiche à 9-1 en carrière contre Colorado.

Les Blues ont mis fin à une séquence de trois défaites.

Peter Buidaj était le gardien de l'Avalanche.

Cinq de suite pour Detroit

Henrik Zetterberg et Robert Lang ont marqué tôt en troisième période pour conduire les Red Wings de Detroit à une cinquième victoire de suite eux qui l'ont emporté 2-1 sur les Blackhawks de Chicago.

René Bourque a marqué l'unique filet des Hawks qui ont hâte que Martin Havlat revienne au jeu.

Les Blackhawks n'ont pas vaincu les Wings à Chicago depuis le 28 décembre 2003. Ils ont eu une fiche de 1-6-1 face à Detroit la saison dernière.

Weekes est en forme
Le gardien auxiliaire Kevin Weekes a effectué 29 arrêts pour conduire les Rangers de New York à une victoire de 3-1 sur les Sharks de San Jose.

Matt Cullen avec une seconde à faire en première, Martin Straka à 4:08 de la deuxième et Brendan Shanahan dans un filet désert avec quatre secondes à faire en troisième ont marqué chez les Rangers.

Kyle McLaren a évité le jeu blanc chez les Sharks.