RDS et RDS2 unissent leurs efforts afin de vous présenter jeudi soir pas moins de trois matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Ce match est présenté  à 19 h à RDS.

Brad Richards a annoncé son retranchement de la formation des Rangers de New York, quelques heures avant le quatrième match face aux Bruins.

Le joueur de centre vedette, qui touche un salaire de 12 millions$ cette saison, est demeuré sur la glace en compagnie des joueurs réservistes de l'équipe, jeudi matin.

Il a par la suite confirmé être passé par le bureau de l'entraîneur des Rangers, John Tortorella, qui lui a annoncé son retrait de la formation.

"Je ne sais pas si 'surpris' est le mot juste, a dit Richards. Je suis déçu."

Richards, âgé de 33 ans, est particulièrement inefficace en séries, n'ayant réussi qu'un but en 10 matchs. Il en est à la deuxième saison seulement du contrat de 60 millions$ pour neuf ans qu'il a signé en juillet 2011.

Il a vu son temps d'utilisation être considérablement diminué, étant muté au sein du quatrième trio. Mardi, il n'a fait que 10 présences sur la glace pour un temps de jeu de 8:10 minutes.

Il dit que c'est difficile pour lui d'apporter une contribution en évoluant dans le quatrième trio.

En saison régulière, Richards s'est forgé une fiche de 11 buts et de 23 passes pour 34 points en 46 matchs.

Il a été le joueur par excellence des séries éliminatoires de 2004, quand il a aidé le Lightning de Tampa Bay à remporter la Coupe Stanley, sous les ordres de Tortorella.

D'autres changements pourraient être apportés en vue de la rencontre sans lendemain pour les Rangers, qui tirent de l'arrière 3-0 dans la série.

Tortorella n'a pas voulu les dévoiler avant que l'équipe ne saute sur la glace pour la séance d'entraînement matinale.

Le défenseur Anton Stralman, blessé dans le match de mardi, pourrait être remplacé par le vétéran Roman Hamrlik. Les attaquants Arron Asham et Chris Kreider pourraient aussi céder leur place.

Boston mène actuellement 3-0, et si les Rangers veulent à tout prix éviter le balayage, ils devront le faire sans l'attaquant Brad Richards. L'adjoint au capitaine a reçu un appel de l'entraîneur-chef John Tortorella ce matin lui annonçant qu'il regarderait la partie du haut des gradins. Richards n'a récolté qu'un point - un but - en 10 rencontres au cours des présentes séries.

Preuve de la lourde tâche qui attend les New-Yorkais, seulement trois équipes dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey ont comblé un tel déficit pour finalement l'emporter.

Les Hawks résisteront-ils aux Wings?

À 20 h, RDS2 se joint à la programmation en diffusant la rencontre opposant les récipiendaires du trophée du Président, les Blackhawks de Chicago, aux surprenants Red Wings de Detroit. Ces derniers pourraient accroître leur avance à 3-1 à leur domicile de Joe Louis Arena avant de se déplacer à nouveau au United Center. Il faut remonter à la saison dernière pour voir les Hawks perdre trois rencontres de suite.

Henrik Zetterberg et Patrick Sharp mènent leur équipe respective avec 10 points chacun.

Quick se lèvera-t-il une fois de plus?

Enfin, les Sharks de San Jose rendent visite à 22 h 30 (RDS) aux Kings de Los Angeles afin de briser l’égalité. Les champions en titre seront heureux de retrouver leurs partisans, devant qui ils n'ont pas perdu en 12 matchs.