Les Ducks d’Anaheim ont offert  un contrat d’un an à l’attaquant québécois Louis Leblanc.

L’ancien choix de première ronde du Canadien a été échangé en juin dernier à la formation californienne en retour d’un choix conditionnel de cinquième ronde en 2015 s'il dispute au moins 15 parties avec sa nouvelle équipe.

Le Montréalais n'a pas été en mesure de se faire une place avec le Canadien après avoir été sélectionné au 18e rang de l'encan de 2009, qui était alors présenté au Centre Bell.

Leblanc a disputé 50 parties avec le Canadien, obtenant dix points, dont cinq buts.

En 70 parties l'an dernier avec les Bulldogs de Hamilton dans la LAH, il a marqué 13 buts et obtenu 15 passes.

Kapanen sous contrat

Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé la mise sous contrat de leur premier choix au dernier repêchage Kasperi Kapanen, qui a accepté un contrat de trois ans.

Il s'agit d'un premier contrat de type recrue. Cette entente signifie que Kapanen va faire le saut chez les professionnels en Amérique du Nord.

L'attaquant de 17 ans a été le 22e joueur sélectionné lors du dernier encan amateur en juin à Philadelphie. Kapanen était le premier Européen répertorié par la centrale de recrutement de la LNH. L'an dernier avec l'équipe de KalPa en Finlande, il a marqué sept buts et obtenu 14 points en 47 parties.

Kapanen a fait ses débuts dans la Ligue finlandaise à l'âge de 16 ans en 2012-13 alors qu'il a marqué quatre fois en 13 parties.

Il est le fils de Sami Kapanen, qui a disputé 831 parties en carrière et obtenu 458 points.

Communiqué de l'équipe

Moss de retour en Arizona

Les Coyotes de l'Arizona ont conclu une entente d'un an avec l'attaquant David Moss.

Les détails du contrat n'ont pas été dévoilés.

Le joueur âgé de 32 ans, originaire de Livonia, au Michigan, avait accepté une offre des Coyotes en 2012 après six saisons avec les Flames de Calgary. Moss fut l'un des joueurs des Coyotes les plus constants l'an dernier, inscrivant huit buts et amassant 14 mentions d'aide en 79 matchs - après avoir disputé 45 matchs en 2012-13.

Il a inscrit 74 buts et récolté 92 mentions d'assistance en 441 matchs en carrière dans le circuit Bettman.

« David est un joueur intelligent, constant et fiable. Il cadre bien dans notre style de jeu », a indiqué le DG Don Maloney.

PC

Une signature à Toronto

L'attaquant Jamie Devane a accepté un contrat de deux ans avec les Maple Leafs de Toronto.

Le joueur de 23 ans, qui a joué deux parties avec les Leafs la saison dernière, a fait ses débuts dans la LNH le 5 octobre dernier contre Ottawa.

En 55 parties avec les Marlies dans la LAH, il a amassé huit points, dont quatre buts.

Communiqué de l'équipe

Horachek et Spott  adjoints chez les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto ont embauché Peter Horachek et Steve Spott à titre d'entraîneurs adjoints.
Ils se joindront au personnel de l'entraîneur-chef Randy Carlyle en vue de la saison 2014-15.

Horachek, 54 ans, a agi comme entraîneur-chef des Panthers de la Floride, la saison dernière, après avoir été nommé à ce poste par intérim le 8 novembre. En 66 matchs sous la direction de Horachek, les Panthers ont affiché un dossier de 26-36-4.

L'Ontarien de Stoney Creek a par ailleurs été entraîneur adjoint et entraîneur associé avec les Predators de Nashville, de 2003 à 2013.

Spott, 46 ans, a été entraîneur-chef des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine en 2013-14. Il a montré une fiche de 45-25-6, ce qui a permis à l'équipe de finir en tête de la section Nord, et il a aidé les Marlies à atteindre la finale d'association en séries. Il a auparavant passé 12 ans chez les Rangers de Kitchener dans la Ligue junior de l'Ontario, d'abord comme adjoint à Peter DeBoer et ensuite comme entraîneur-chef.

Spott a par ailleurs travaillé au sein du personnel d'entraîneurs des équipes canadiennes U-18 et U-20, et il a été entraîneur-chef de l'équipe canadienne qui a participé au Championnat mondial junior en 2013 en Russie.

Les Leafs étaient en quête d'adjoints après avoir remercié Dave Farrish, Scott Gordon et Greg Cronin, le 8 mai.

PC