L'ailier gauche des Flames de Calgary Johnny Gaudreau, qui a mené toutes les recrues avec huit buts et 13 points en 14 matchs, a été nommé la recrue du mois de décembre dans la Ligue nationale de hockey.

Gaudreau a devancé le centre des Predators de Nashville Filip Forsberg (4-8-12 en 13 rencontres), le gardien des Jets de Winnipeg Michael Hutchinson (5-2-0, moyenne de 2,14 et taux d'efficacité de ,927), le défenseur des Panthers de la Floride Aaron Ekblad (3-6-9 en 14 matchs), l'ailier gauche des Sénateurs d'Ottawa Mike Hoffman (4-4-8 en 13 rencontres) et le gardien des Blackhawks de Chicago Antti Raanta (5-0-0, moyenne de 1,57 et taux d'efficacité de ,949 avec un jeu blanc) pour le titre.

Choix de quatrième tour (104e au total) en 2011, Gaudreau a inscrit son premier tour du chapeau en carrière dans une victoire de 4-3 contre les Kings de Los Angeles le 22 décembre. À 21 ans et 131 jours, il est devenu le plus jeune Flame à réussir l'exploit depuis Joe Nyeuwendyk, le 28 décembre 1987. Il a enchaîné cet exploit avec une performance de deux buts, dont son troisième but gagnant de la saison, dans un gain de 4-1 contre les Oilers d'Edmonton le 27 décembre.

Le patineur natif de Salem, au New Jersey, et actuel détenteur du trophée Hobey-Baker se classe au deuxième rang parmi les recrues pour les buts (12), les aides (18) et les points (30) en 38 matchs jusqu'ici. Tanner Pearson, des Kings (octobre), et Forsberg (novembre) ont remporté les autres titres de recrue du mois cette saison.

La Presse Canadienne

Gunnarsson de retour au jeu

Le défenseur Carl Gunnarsson est de retour au jeu avec les Blues de St.Louis.

Le joueur de 28 ans a participé à 20 parties avec les Blues cette saison, obtenant cinq points dont un but.

Pour lui faire une place dans la formation, les Blues ont cédé John McCarthy à la filiale de Chicago dans la LAH.

Une nouvelle menace à Edmonton

L'attaquant Benoit Pouliot des Oilers d'Edmonton est en mesure de revenir au jeu.

Pour lui faire une place dans la formation, les Oilers ont cédé Steve Pinizzotto à leur filiale de la LAH.

O'Brien reçoit l'appel

Les Panthers de la Floride ont procédé au rappel du défenseur Shane O’Brien de leur filiale de San Antonio dans la LAH.

O’Brien, 31 ans, a disputé 528 parties dans la LNH avec Calgary (2013-2014), Colorado (2011-2013), Nashville (2010-11), Vancouver (2008-2010), Tampa Bay (2007-08) et Anaheim (2006-2007). Il totalise 91 points, dont 13 buts dans le circuit Bettman. Il est surtout connu pour sa robustesse comme en témoignent ses 911 minutes passées au cachot.

Gaudet de retour aux sources

Les Coyotes de l'Arizona ont cédé l'attaquant Tyler Gaudet à leur filiale de Portland dans la LAH.

Le jeune homme de 21 ans a participé à deux parties avec les Coyotes cette saison.

Gaudet avait signé un premier contrat avec les Coyotes, le 4 novembre 2013.

Un rappel à Chicago

Les Blackhawks de Chicago ont rappelé leur eilleur espoir Teuvo Teravainen de leur club-école de la Ligue américaine de hockey.

Cette décision signifie que l'attaquant Kris Versteeg pourrait être à l'écart pour une période de temps prolongée. Versteeg a quitté la Classique hivernale contre les Capitals de Washington, jeudi, après avoir bloqué un tir d'Eric Fehr avec sa main droite tôt en troisième période. Le match s'est soldé 3-2 en faveur des Capitals.

Teravainen, le choix de première ronde des Hawks en 2012, a revêtu leur uniforme pour la première fois la saison dernière, participant à trois matchs. L'attaquant finlandais âgé de 20 ans vient au deuxième rang des marqueurs des IceHogs de Rockford avec 23 points (six buts, 17 mentions d'aide).

Les Blackhawks ont annoncé leur décision vendredi. Ils affronteront les Stars de Dallas dimanche.


Etem poursuivra son apprentissage dans la LAH

Emerson Etem a été cédé aux Admirals de Norfolk par les Ducks d'Anaheim.

Le joueur de 22 ans a obtenu six points, dont deux buts, en 27 parties cette saison.