EDMONTON - Les Maple Leafs de Toronto seront privés de leur joueur de centre étoile Auston Matthews samedi soir contre les Oilers d'Edmonton.

L'entraîneur-chef des Maple Leafs Sheldon Keefe a déclaré que Matthews sera absent en raison d'une blessure à un poignet qui l'ennuie depuis le début de la saison.

Matthews a marqué 18 buts et amassé 13 mentions d'aide en 20 matchs jusqu'ici cette saison.

Les Maple Leafs (15-4-2) accueilleront plusieurs visages familiers dans leur formation ce soir, l'attaquant Joe Thornton sera de retour d'une blessure au bas du corps, le défenseur Jake Muzzin sera en uniforme après avoir raté deux matchs à cause d'une fracture à un os du visage et le gardien Jack Campbell sera disponible après avoir souffert d'une blessure à une jambe.

Les Leafs trônent au sommet de la section Nord, quatre points devant les Oilers (14-8-0).

La rencontre de samedi sera la première d'une série de trois entre les deux équipes.

Linus Ullmark absent un mois

Le gardien no 1 des Sabres de Buffalo Linus Ullmark ratera au moins un mois d'activités à cause d'une blessure au bas du corps, a annoncé l'organisation samedi.

L'entraîneur-chef Ralph Krueger n'a pas voulu préciser la nature de la blessure d'Ullmark avant la rencontre de samedi face aux Flyers de Philadelphie, se limitant à dire qu'il s'agissait d'une « perte énorme » pour l'équipe.

Ullmark a été ébranlé après six minutes de jeu contre les Devils du New Jersey jeudi. Il est demeuré dans le match et a repoussé 15 tirs en première période, avant de céder sa place devant le filet des Sabres au début du deuxième tiers.

Le vétéran gardien Carter Hutton sera le partant des Sabres pour les deux matchs du week-end contre les Flyers, tandis que son auxiliaire sera Jonas Johansson.

Pour sa part, le capitaine Jack Eichel a raté un deuxième match de suite en raison d'une blessure au bas du corps, mais son état de santé sera réévalué au quotidien, a précisé Krueger.

L'attaquant Jeff Skinner a quant à lui effectué son retour au jeu après avoir été rayé de la formation partante lors des trois derniers matchs des Sabres. Enfin, le défenseur Rasmus Ristolainen était de retour au jeu après une absence de trois semaines et demie attribuable à un diagnostic positif à la COVID-19.

Samsonov rappelé à Washington

 

Les Capitals de Washington ont rappelé le gardien Ilya Samsonov de leur club-école de la Ligue américaine samedi, les Bears de Hershey, pour le prêter à leur équipe de réserve.

 

Samsonov a obtenu un quatrième départ avec les Bears vendredi, repoussant 25 lancers dans un gain de 6-3.

 

Les Capitals ont par ailleurs rétrogradé le gardien Phoenix Copley dans la Ligue américaine.

 

Penguins : Pryor directeur du personnel des joueurs

 

Les Penguins de Pittsburgh ont nommé Chris Pryor directeur du personnel des joueurs, a annoncé le directeur général Ron Hextall samedi.

 

Âgé de 60 ans, Pryor aura pour mandat de superviser le recrutement en Amérique du Nord et en Europe, en plus de s’impliquer dans les décisions relatives au personnel des joueurs.

 

​