L’attaquant Alex Galchenyuk disputera un premier match avec les Maple Leafs de Toronto, ce soir, contre les Flames de Calgary, a annoncé l’entraîneur-chef Sheldon Keefe vendredi.

Un autre attaquant, Wayne Simmonds, effectuera quant à lui un retour au jeu. Il était à l’écart de la compétition depuis le 12 février en raison d’une fracture à un poignet.

Keefe a indiqué que Galchenyuk évoluera aux côtés de John Tavares et William Nylander dans ce qui sera sa première rencontre dans la Ligue nationale de hockey depuis le 11 février.

Galchenyuk a été acquis des Hurricanes de la Caroline, avec qui il n’a participé à aucun match, le 15 février. Ces derniers l’avaient obtenu des Sénateurs d’Ottawa deux jours plus tôt.

Malkin sur la touche 

L'attaquant des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin sera absent pour les prochains matchs de son club, et son état de santé sera réévalué sur une base hebdomadaire.

C'est ce qu'a confirmé vendredi l'entraîneur-chef des Penguins Mike Sullivan.

Le vétéran joueur de centre russe a pris part à 29 matchs cette saison, récoltant 24 points, dont huit buts.

Toujours du côté de l'attaque, Jared McCann a repris l'entraînement complet avec ses coéquipiers, tandis que Jason Zucker a recommencé à patiner en solitaire.

Pearson ratera un mois d'activités

L'attaquant des Canucks de Vancouver Tanner Pearson sera absent pour les quatre prochaines semaines, après qu'il ait subi une blessure au bas du corps.

L'entraîneur-chef Travis Green a confirmé que l'ailier de 28 ans serait absent à long terme, vendredi.

Pearson, qui jouait majoritairement sur le deuxième trio des Canucks aux côtés de Bo Horvat, avait amassé 11 points en 33 matchs jusqu'à présent.

Schwartz serait disponible vendredi

L'attaquant Jaden Schwartz sera disponible, selon toute vraisemblance, pour la rencontre de vendredi soir entre les Blues de St. Louis et les Sharks de San Jose.

« Oui, il y a de bonnes chances que Schwarz puisse jouer vendredi soir », a indiqué l'entraîneur-chef Craig Berube après un entraînement optionnel de l'équipe, jeudi à San Jose.

Le dernier match de Schwartz remonte au 12 février, contre l'Arizona. Il a raté 15 rencontres en raison d'une blessure au bas du corps.

Avant de tomber au combat, il avait amassé 9 points (2-7) en 14 matchs.

Trois Michael au ballottage

Les noms de Michael Houser (Sabres), Michael Chaput (Coyotes) et Michael Amadio (Kings) ont été inscrits au ballottage.

À noter que Houser a signé un contrat d’un an avec les Sabres en matinée, eux qui étaient à la recherche de profondeur à la position de gardien de but.

Les Coyotes vont piger en Russie

 

Les Coyotes de l'Arizona ont annoncé la mise sous contrat du défenseur russe Vladislav Provolnev pour une saison, vendredi.

 

Le directeur général Bill Armstrong a mentionné dans un communiqué que Provolnev « est un défenseur au bon gabarit, qui patine bien et préconise un style physique ». 

 

L'arrière qui mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 194 lbs a joué avec Severstal Cherepovets dans la KHL cette saison, amassant 20 points, dont 10 buts, en 48 matchs.