Bonne nouvelle du côté des Golden Knights de Vegas ce matin, alors que Marc-André Fleury était de retour sur la patinoire pour une première fois depuis qu’il a été victime d’une commotion cérébrale le 13 octobre dernier.

Alors que ses coéquipiers bénéficiaient d’une journée de congé, le gardien a enfilé son équipement au complet et a sauté sur la glace.

Fleury avait connu un excellent départ avec sa nouvelle équipe avant de se blesser. Il affiche un dossier de 3-1 cette saison, avec une moyenne de buts alloués de 2,48 et un taux d’efficacité de .925.

Maxime Lagacé occupe actuellement le filet des Golden Knights en l’absence de Fleury, Malcolm Subban et d’Oscar Dansk.

Andersen rejoint Matthews sur la touche

Après Auston Matthews, c’est au tour du gardien Frederik Andersen de rater un entraînement du côté des Maple Leafs de Toronto. Tout comme le défenseur Jake Gardiner, Andersen et Matthews n’étaient pas sur la patinoire avec leur coéquipier en matinée.

Andersen a semblé incommodé par une blessure à son bras droit lors de la victoire de son équipe contre le Wild du Minnesota, mercredi. Son bras s’est cogné contre le poteau de son filet alors qu’il effectuait un déplacement. Après avoir pris quelques instants pour chasser la douleur, le gardien est demeuré devant son filet.

Andersen a mentionné après la rencontre que son épaule ne l’ennuyait pas. Il présente une fiche de neuf victoires contre six revers, une moyenne de buts alloués de 3,33 et un taux d’efficacité de .898 depuis le début de la saison.

Matthews a pour sa part raté un autre entraînement. C’était la première fois mercredi que le joueur vedette des Leafs ne pouvait prendre part à une rencontre dans la LNH. Ce dernier est aux prises avec une blessure au haut du corps.

Les Leafs affronteront deux fois en l’espace de 24h les Bruins de Boston, vendredi et samedi. Ils disposeront ensuite d’un congé de cinq jours.

Johanssen est incommodé par une commotion

Les Devils ont inscrit le nom de l’attaquant Marcus Johansson sur la liste des blessés en raison d’une commotion cérébrale. La formation du New Jersey a également retiré le nom de Kyle Palmieri de cette même liste.

Johansson n’a pas pris part à une rencontre des siens depuis le 1er novembre contre les Canucks de Vancouver. Il a raté les duels contre les Oilers d’Edmonton, les Flames de Calgary et les Blues de St. Louis.

À sa première saison avec les Devils, l’attaquant de 27 ans a enregistré cinq points en 10 rencontres.

De son côté, Palmieri est à l’écart du jeu depuis le 20 octobre. Il avait accumulé trois buts et quatre mentions d’aide pour un total de sept points en autant de matchs.

L'absence de Ristolainen se prolonge

L’état de santé du défenseur des Sabres de Buffalo Rasmus Ristolainen sera réévalué hebdomadairement, a annoncé l’entraîneur-chef Phil Housley. Il est blessé au haut du corps.

Ristolainen a raté les deux derniers matchs des Sabres depuis qu’il s’est blessé contre les Coyotes de l’Arizona la semaine dernière.

Par ailleurs, les défenseurs Nathan Beaulieu et Josh Gorges seraient près d’un retour au jeu.

Conséquemment, les Sabres ont annoncé avoir retrogradé le défenseur Zach Redmond vers les rangs mineurs.

Redmond se rapportera aux Americans de Rochester, dans la Ligue américaine.

L'Américain de 29 ans a disputé trois matchs avec les Sabres cette saison. Il en a ajouté sept dans la LAH, amassant cinq points (1-4).

Ryan Miller affrontera son ancienne équipe

Ryan Miller affrontera jeudi soir son ancienne équipe, les Canucks de Vancouver, à son premier départ devant ses nouveaux partisans depuis qu’il s’est joint aux Ducks d’Anaheim.

Miller prendra la place de John Gibson, qu’il avait remplacé en troisième période du match de mardi contre les Kings de Los Angeles après que ce dernier eut reçu un coup de bâton à la tête.

Les Panthers rappellent Hunt

Les Panthers de la Floride ont rappelé l’ailier gauche Dryden Hunt de leur club-école de Springfield dans la Ligue américaine de hockey.

Hunt a inscrit 5 buts et récolté 3 passes en 13 matchs depuis le début de la saison.