L'attaquant Steve Bernier tentera de se tailler un poste avec les Islanders de New York puisqu'ils lui ont consenti une invitation à leur camp d'entraînement, mercredi.

Âgé de 30 ans, Bernier a égalé un sommet personnel la saison dernière chez les Devils du New Jersey avec une récolte de 32 points.

En 10 saisons dans la LNH, Bernier a inscrit 104 buts et 120 aides en 609 rencontres. Il a aussi amassé neuf buts et 14 aides en 68 matchs de séries éliminatoires.

Choix de premier tour des Sharks de San Jose en 2003, 16e au total, Bernier a porté les couleurs des Sharks, des Sabres de Buffalo, des Canucks de Vancouver, des Panthers de la Floride et des Devils.

Il a aidé les Devils à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 2012, quand ils se sont inclinés en six parties devant les Kings de Los Angeles.

Quant à eux, les Panthers ont invité l'attaquant David Booth à leur camp sur les bases d'un essai professionnel.

Booth, 30 ans, a disputé 502 matchs dans la LNH en carrière, totalisant 120 buts et 111 passes avec les Panthers, les Canucks et les Maple Leafs.

Longue absence pour Ritchie

Le directeur général des Stars de Dallas Jim Nill a annoncé que l’ailier droit Brett Ritchie est passé sous le bistouri afin de réparer un ligament au niveau du poignet.

Il devra s’absenter de trois à quatre mois.

« La chirurgie de Brett s’est très bien déroulée et il va travailler fort pour revenir sur la glace, a déclaré le DG. Nous nous attendons à ce que Brett se rétablisse complètement d’ici trois à quatre mois. »

Desjardins va rater le camp d’entraînement

L’entraîneur-chef des Canucks Willie Desjardins a lui aussi été opéré, mardi.

Victime de problèmes à la hanche, il ne sera pas présent au camp d’entraînement de l’équipe. Il devrait cependant être de retour derrière le banc pour le match d’ouverture de la saison. Les adjoints Doug Lidster, Glen Gulutzan et Perry Pearn vont se partager le travail entretemps durant la présaison.

« Willie souffre d'un inconfort chronique depuis longtemps et notre personnel médical surveille son état de santé depuis qu’il s’est joint à nous l’an passé, a expliqué le directeur général Jim Benning. Son état s’est cependant rapidement détérioré dans les dernières semaines et il a fallu agir immédiatement. »

Un essai à Toronto

L'attaquant Curtis Glencross va obtenir un essai au camp des Maple Leafs de Toronto.

L'an dernier, il a marqué 13 buts et obtenu 22 passes en 71 parties à  Washington et Calgary

Brandon Gormley rejoint Patrick Roy

L'Avalanche du Colorado a fait l'acquisition du défenseur Brandon Gormley, des Coyotes de l'Arizona, en retour des droits sur le défenseur Stefan Elliott.

Âgé de 23 ans, a récolté deux buts et deux aides en 27 matchs la saison dernière avec les Coyotes, l'équipe qui l'avait repêché au 13e rang en 2010. Gormley a participé au tournoi de la Coupe Memorial en 2010 avec les Wildcats de Moncton et il a soulevé le prestigieux trophée en 2012 avec les Cataractes de Shawinigan.
De son côté, Elliott, qui est âgé de 24 ans, est actuellement joueur autonome avec compensation.

Il a vu son temps de jeu être réduit à chaque saison avec l'Avalanche depuis sa première campagne en 2011-12, quand il avait récolté 13 points en 39 rencontres. La saison dernière, il a disputé seulement cinq parties dans la LNH, mais il a amassé 40 points en 64 rencontres avec le club-école de l'Avalanche dans la Ligue américaine.