CALGARY - Le point fort des Flames de Calgary à la veille du début du camp d'entraînement vient d'être secoué par une fracture à la main droite du défenseur T.J. Brodie.

Tout indique que Brodie sera absent pendant une période de trois à six semaines, selon le directeur général Brad Treliving. Brodie était devenu le pilier à la ligne bleue des Flames pendant l'absence du capitaine Mark Giordano la saison dernière.

Les Flames ont indiqué que le statut de Brodie sera réévalué sur une base hebdomadaire, mais il est peu probable que l'Ontarien de 25 ans soit en uniforme lors du match d'ouverture, le 7 octobre, contre les Canucks de Vancouver.

Le groupe de défenseurs des Flames, qui a contribué à la poussée de l'équipe vers les séries éliminatoires l'an dernier, avait gagné en profondeur à la suite de l'acquisition de Dougie Hamilton.

Mais en troisième période de la première rencontre préparatoire des Flames, lundi face aux Oilers d'Edmonton, Brodie a été atteint par un tir sur réception et subi une fracture du cinquième métacarpien. Il s'agit de l'os rattaché à l'auriculaire.

La défensive des Flames a brillamment réagi à l'absence de Giordano pendant la dernière portion du calendrier régulier et deux rondes éliminatoires. Le capitaine des Flames avait dû se soumettre à une opération après avoir subi une déchirure du biceps, le 25 février.

Brodie, Kris Russell et Dennis Wideman ont joué près de 30 minutes par match, tandis que le temps d'utilisation de Deryk Engelland a grimpé au-delà du plateau des 20 minutes.

L'entrée en scène de Hamilton viendra amortir la perte de Brodie, qui n'aura pas besoin de passer sous le bistouri.

Morin et Martel dans la Ligue américaine

Les Flyers de Philadelphie ont retranché 23 joueurs de leur camp d'entraînement.

Le défenseur québécois Samuel Morin est de ceux-ci, lui qui a été cédé aux Phantoms de Lehigh Valley dans la Ligue américaine. L'ancien de l'Armada de Blainville-Boisbriand Danick Martel, un attaquant, se rapportera lui aussi aux Phantoms.

Gauthier parmi les joueurs retranchés

L'entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto, Mike Babcock, voulait travailler avec deux équipes seulement au camp d'entraînement, alors il n'a pas tardé à retrancher des joueurs.

Les Leafs ont réduit leur formation à 46 joueurs, envoyant les attaquants Frédérik Gauthier, Josh Leivo, Brendan Leipsic et Casey Bailey au camp de leur club-école, en plus de réaffecter les défenseurs Travis Dermott et Andrew Nielsen, ainsi que l'attaquant des Remparts de Québec Dmytro Timashov, à leur équipe junior.

Gauthier a été le choix de premier tour des Leafs en 2013, mais il représente l'espoir d'un précédent régime, tout comme les trois autres joueurs assignés à la Ligue américaine: Leivo a été un choix de Brian Burke, tandis que Dave Nonis a acquis Leipsic dans une transaction effectuée l'an dernier, en plus d'embaucher Bailey à titre de joueur autonome.

Le nouveau régime, mené par le président Brendan Shanahan, le directeur général Lou Lamoriello et ses lieutenants Kyle Dubas et Mark Hunter, a démontré qu'il n'avait pas peur de rompre les liens avec les espoirs des ères Burke et Nonis. La semaine dernière, Lamoriello en a envoyé une poignée, dont Matt Finn et Carter Verhaeghe, aux Islanders de New York en retour de Michael Grabner.

Grabner est l'un des 26 attaquants toujours au camp. Curtis Glencross, Brad Boyes et Devin Setoguchi, qui ont reçu un essai professionnel, le sont également. Il reste 15 défenseurs, dont le vétéran Mark Fraser, aussi sur place en vertu d'un essai professionnel.

Cadorette libéré

Le Lightning de Tampa Bay a également réduit son effectif de 10 joueurs. Le gardien québécois Philippe Cadorette a ainsi été libéré, mais il se rapportera tout de même au club-école de la formation dans la East Coast Hockey League (ECHL).

L'attaquant Dennis Yan se joindra quant à lui à son club junior, les Cataractes de Shawinigan. Les attaquants québécois Mathieu Joseph et Bokondji Imama ont eux aussi subi le même sort en étant cédés aux Sea Dogs de Saint John.

Roy rentre à Sherbrooke

Les Sharks de San Jose ont cédé le défenseur Jérémy Roy à son club junior, le Phoenix de Sherbrooke.

Roy a été un choix de deuxième ronde des Sharks au dernier repêchage de la LNH. L'attaquant Timo Meier, dont les droits appartiennent aux Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ, a quant à lui évité le couperet.

Les Islanders embauchent McPhee

Les Islanders de New York ont embauché George McPhee à titre de conseiller spécial au directeur général Garth Snow.

Snow a annoncé l'embauche de l'ex-directeur général des Capitals de Washington mercredi.

McPhee a dirigé les Capitals pendant 17 saisons à compter de 1997-98. L'équipe a atteint les séries 10 fois au cours de cette période. Sous sa gouverne, les Caps ont remporté sept titres de la section Sud-Est et un trophée des Présidents, en 2009-10. L'équipe a aussi atteint la finale de la coupe Stanley à sa première campagne.

Avant de se joindre aux Caps, McPhee a passé cinq saisons à titre de vice-président et directeur des opérations hockey pour les Canucks de Vancouver. Il a disputé sept campagnes dans la LNH avec les Rangers de New York et les Devils du New Jersey.

« George apporte beaucoup d’expérience dans les bureaux de la direction, a déclaré le directeur général Garth Snow. Son habileté à évaluer les joueurs en plus de ses aptitudes de gestionnaires sont un atout pour nous et nous sommes heureux de l’accueillir au sein du département des opérations hockey. »
 
« Je suis excité de rejoindre une organisation avec autant d’histoire, a quant à lui affirmé McPhee. Les Islanders ont une excellente jeune équipe et j’ai hâte de contribuer à la faire passer au niveau supérieur. »

Du renfort pour le Drakkar

Les Sabres de Buffalo ont retourné quatre joueurs dans les rangs juniors. L'attaquant Vaclav Karabacek se rapportera notamment au Drakkar de Baie-Comeau.

Giorgio Estephan, Brycen Martin et Devante Stephens ont également subi le même sort.

D'autres coupes

Les Coyotes de l'Arizona ont cédé Tyler Beskorowany, Greg Carey, Steven Delisle, Justin Hache, James Melindy et Dan O’Donoghue au club-école de la Ligue américaine, les Falcons de Springfield.

Christian Fischer va pour sa part retrouver son équipe junior, Windsor, dans la Ligue de l'Ontario.

Il reste 49 joueurs au camp des Coyotes.

Chez les Stars de Dallas, les défenseurs Aaron Haydon et Alex Peters, ainsi que le joueur de centre Brett Pollock, ont été renvoyés à leur club junior respectif.