Les Blackhawks de Chicago ont placé l'attaquant Bryan Bickell au ballottage, a révélé une personne au fait de la décision à l'Associated Press.

Cette personne a requis l'anonymat puisque les Blackhawks n'ont pas inclus Bickell dans leur liste de décisions administratives vendredi.

En prenant cette décision, les Blackhawks libèrent 4 millions $US, soit le salaire annuel de Bickell comtant sur la masse salariale.

Bickell est un attaquant très coriace qui a fait l'objet de nombreuses rumeurs de transaction l'été dernier. Bickell a conclu une entente de quatre saisons et 16 millions $ après avoir aidé les Blackhawks à conquérir la coupe Stanley en 2013.

Sa production a chuté l'an dernier, lorsqu'il a marqué 14 buts et récolté 28 points en 80 matchs. Bickell a aussi ressenti des vertiges qui l'ont contraint à rater la majeure partie de la série finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay l'an dernier.

Les Blackhawks de Chicago ont par ailleurs rétrogradé l'attaquant Marko Dano aux IceHogs de Rockford dans la Ligue américaine.

Ryan Hartman, Vincent Hinostroza, Brabdon Mashinter, Dennis Rasmussen et Garret Ross,Erik Gustafsson et Ville Pokka ont subi le même sort que Dano.

Il ne reste plus que 25 joueurs au camp des Hawks, soit 13 attaquants, neuf défenseurs et trois gardiens.

Peter Budaj retranché

L'ancien gardien du Canadien Peter Budaj poursuivra sa carrière avec le Reign d'Ontario dans la LAH et principale filiale des Kings de Los Angeles

Le portier fait partie des deux joueurs retranchés vendredi par les Kings.

L'autre joueur qui a écopé est le défenseur Damir Sharipzyanov qui se rapportera à Owen Sound dans la Ligue de l'Ontario.

À quelques jours de l'ouverture de la saison, il reste encore 30 joueurs au camp de l'équipe.

Diaz aussi au ballottage

L'ancien défenseur du Canadien de Montréal Raphael Diaz a été placé au ballottage par les Rangers de New York tout comme l'attaquant Jayson Megn.

En 56 rencontres la saison dernière avec les Flames de Calgary, Diaz a inscrit deux buts et deux mentions d'aide.

Diaz, qui a signé un contrat au cours de la saison morte à titre de joueur autonome, en est à un deuxième séjour dans l'organisation des Rangers. Il s'était joint à ces derniers à la date limite des transactions lors de la campagne 2013-2014. 

Ces décisions signifient que les recrues Oscar Lindberg et Dylan McIlrath seront de la formation des Rangers lors du match d'ouverture, la semaine prochaine à Chicago.

Lindberg a inscrit deux buts et deux aides au cours des matchs préparatoires. Le joueur de centre suédois de 23 ans a amassé 28 buts et autant de mentions d'aide à Hartford dans la Ligue américaine, la saison dernière.

McIlrath, le premier choix de l'équipe au repêchage de 2010, a battu Diaz pour l'obtention du poste de septième défenseur. Le joueur originaire de Winnipeg a marqué six buts, 11 aides et amassé 165 minutes de pénalité à Hartford.

Caron dans la Ligue américaine

Les Blues de St Louis ont cédé l'attaquant québécois Jordan Caron à leur club-école de la Ligue américaine, les Wolves de Chicago.

Caron a signé au cours de la saison morte un contrat d'un an avec l'organisation des Blues.

Les Blues ont par ailleurs également cédé le gardien Phoenic Copley aux Wolves.

DeKeyser à l'écart un mois

Le défenseur des Red Wings de Detroit Danny DeKeyser sera tenu à l’écart du jeu pour une période de trois à quatre semaines.

DeKeyser souffre d’un étirement à un ligament du pied gauche. Il s’est blessé mercredi lors d’un match préparatoire face aux Penguins de Pittsburgh.

En 80 rencontres la saison dernière, DeKeyser a amassé 31 points (2 buts et 29 passes). Il était le deuxième défenseur le plus utilisé chez les Wings après Niklas Kronwall avec 21 minutes de jeu en moyenne par rencontre.

Par ailleurs, les Wings ont annoncé la mise sous contrat d'Evgeny Svechnikov qui a signé un pacte de trois ans de joueur recrue.

Svechnikov, 18 ans, a été réclamé au 19e rang par les Red Wings au repêchage du mois de juin. Il a enfilé l'uniforme des Red Wings lors d'un match préparatoire face aux Blackhawks de Chicago le 22 septembre, avant d'être renvoyé aux Screaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.

La saison dernière, le Russe a terminé deuxième parmi les recrues du circuit Courteau avec 78 points. L'ailier gauche a amassé 32 buts et 46 aides en 55 rencontres.

Svechnikov a disputé trois matchs en 2013-2014 pour Ak Bars Kazan dans la Kontinental Hockey League.

Après la partie de vendredi contre Toronto, les Wings ont retranché le gardien Tom McCollum et annoncé le rappel d'un autre gardien, Jake Paterson.

Les Canucks réduisent leur personnel

Les Canucks de Vancouver ont cédé quatre joueurs à leur filiale d'Utica.

Il s'agit du centre Brendan Gaunce et de l'ailier gauche Ronalds Kenins ainsi que  le gardien Richard Bachman et le défenseur Taylor Fedun.

Kaleta libéré

Les Sabres de Buffalo ont libéré les attaquants Patrick Kaleta et Matt Ellis, eux qui participaient à un essai professionnel.

Six autres joueurs ont été assignés aux Americans de Rochester, dont les Québécois William Carrier et Jérôme Leduc. Evan Rodrigues, Tim Schaller, Chad Ruhwedel et Nathan Lieuwen sont les autres.

Il reste 30 joueurs au camp des Sabres (16 attaquants, 11 défenseurs et 3 gardiens).

Rappel en forfait de groupe

Les Sharks de San Jose ont procédé au rappel de neuf joueurs de leur filiale de la LAH.

Il s'agit de Troy Grosenick (G), Bryan Lerg (A), Micheal Haley (A), John McCarthy (A), Ryan Carpenter (A), Frazer McLaren (A), Jeremy Langlois (A), Karl Stollery (D) Gus Young (D).

Une coupure à Anaheim

Les Ducks d'Anaheim ont retranché l’ailier droit Brian McGrattan.

McGrattan a été cédé à l'équipe de San Diego dans la LAH.

Des étoiles qui ne brilleront pas à Dallas

Trois joueurs ont été retranchés au camp des Stars de Dallas.

Le directeur général Jim Nill a cédé à la filiale du Texas dans la Ligue américaine les joueurs suivants : Jason Dickinson (C), Remi Elie (AG) et Radek Faksa (C)

Un vétéran en Arizona

Le défenseur Corey Potter a accepté un contrat d'un an à deux volets avec les Coyotes de l'Arizona.

L'athlète de 31 ans a participé à six parties l'an dernier avec les Flames de Calgary. Il a amassé dix passes en 25 parties avec les Flames d'Adirondack dans la LAH.

Potter a marqué huit buts et ajouté 24 passes en 129 parties en carrière dans la LNH avec les Rangers de New York, Pittsburgh, Edmonton, Boston et Calgary.

Il a été un choix de quatrième ronde, 122e au total, des Rangers en 2003.