(RDS.ca) - Les Hurricanes de la Caroline ont résisté aux attaques des Oilers d'Edmonton pour l'emporter 2-1 et prendre les devants 3-1 dans la série finale de la coupe Stanley, lundi, au Rexall Place d'Edmonton.

Mark Recchi a marqué le but gagnant tard en deuxième période après avoir accepté une savante passe d'Eric Staal qui avait intercepté un dégagement du défenseur des Oilers Chris Pronger.

Le match avait pourtant bien débuté pour les Oilers qui avaient pris l'avantage 1-0 après un but de Sergei Samsonov à 8:40 de la première période. Les réjouissances ont toutefois été de courte durée puisque Cory Stillman a créé l'égalité 29 secondes après le filet de Samsonov alors que Raffi Torres était au cachot.

Les unités spéciales font la différence

Les Hurricanes ont marqué une fois en six tentatives en avantage numérique. De leur côté, les Oilers ont encore fait chou blanc en avantage numérique, étant blanchis en cinq tentatives. Ils ont même bénéficié d'un double avantage numérique pendant 1:12 en fin de première période, mais Cam Ward leur a fermé la porte avec deux de ses plus beaux arrêts du match contre Chris Pronger et Jarret Stoll.

C'est donc dire que depuis le début de la séries, les hommes de Craig MacTavish n'ont marqué qu'une fois en 25 occasions avec l'avantage d'un homme.

Gardiens peu occupés

Même s'ils ont bourdonné dans le territoire des Hurricanes pendant de longues minutes en 3e, les Oilers n'ont dirigé que cinq tirs en direction de Ward en troisième période. En tout et pour tout, les Oilers ont tiré 21 fois sur Ward. À l'autre bout de la patinoire, Jussi Markkanen a fait face à 20 rondelles.

Staal ne marque pas mais...

Même s'il n'a pas trouvé le fond du filet dans un septième match consécutif, Staal s'est fait complice des deux buts des siens. Qui plus est, Staal domine toujours les séries avec 24 points.

Mine de rien, Stillman connaît également d'excellentes séries. Son but lui a permis d'enregistrer un point dans un 12e match de suite, lui qui suit Stall de très près, au deuxième rang des pointeurs, avec 22 points.

Les Hurricanes tenteront de mettre la main sur une première coupe Stanley mercredi à l'occasion du cinquième match de la finale qui sera disputé en Caroline.