À un gain de la Coupe!
Coupe Stanley samedi, 22 juin 2013. 23:17 samedi, 14 déc. 2024. 19:48Les Bruins se sont incliné 3 à 1 face aux Blackhawks de Chicago, à l'occasion du cinquième match de la finale de la coupe Stanley. Pire encore, ils ont vu leur joueur vedette Patrice Bergeron quitter la rencontre en ambulance, samedi soir.
La situation est inquiétante dans le cas de Bergeron. Ce dernier a quitté le United Center en direction de l'hôpital entre la deuxième et la troisième période. On ne connaît toujours pas la raison de son retrait. Le Québécois s'est retiré du jeu une première fois en deuxième, avant de tenter un retour. La douleur était cependant trop vive, forçant son retrait définitif.
Le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, a été frappé solidement à la tête par Johnny Boychuk. Toews n'a par la suite effectué aucune présence sur la patinoire en troisième. Il était cependant au banc des siens durant le dernier tiers.
Avec une avance de 3 à 2 dans la finale, les Hawks ne sont plus qu'à une seule victoire de remporter la Coupe Stanley.
« Il y a beaucoup de joueurs de qualité de chaque côté qui peuvent provoquer des choses, mais c'est certainement un défi, a dit l'entraîneur des Bruins, Claude Julien. Il faut simplement vouloir la victoire et espérer que des gars se lèvent si ces joueurs ne reviennent pas. »
Les Blackhawks auront donc l'occasion de mettre la main sur le trophée tant convoité pour la deuxième fois en quatre ans, dès lundi au TD Garden de Boston. Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de RDS, dès 20h.
Kane, tout feu tout flamme
Patrick Kane a inscrit les deux premiers buts du match, donnant une avance de 2 à 0 à Chicago.
Les deux équipes ont raté des chances en début de rencontre, mais Kane a donné les devants aux siens avec 2:33 à faire au premier engagement en s'emparant d'un retour de lancer de Johnny Oduya.
Les Blackhawks ont augmenté la cadence en deuxième, dominant 11-5 au chapitre des tirs au but. Kane en a alors profité pour doubler l'avance des siens en acceptant la remise de Bryan Bickell pour déjouer le gardien Tuukka Rask.
« Kaner s'est levé et il a marqué deux gros buts pour nous », a déclaré le gardien de but Corey Crawford.
L'attaquant américain cumule maintenant neuf buts dans les séries éliminatoires.
Zdeno Chara a redonné espoir aux Bruins en début de troisième, venant à bout de Corey Crawford à l'aide d'un puissant tir frappé.
Dave Bolland a cependant inscrit un but dans un filet désert avec 13,6 secondes à faire au match, pour confirmer la victoire des Hawks.
« Ç'a été une guerre, une bataille. À chaque match, à chaque présence sur la patinoire, on se bat pour chaque petit pouce d'espace. Il y a beaucoup de rythme, a commenté l'entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville. C'est une série spectaculaire et du hockey de haut niveau. »
Absent de la troisième rencontre pour des raisons qui demeurent nébuleuses, Marian Hossa n’a pas pris part à l’entraînement des Blackhawks vendredi, ni à l'habituelle séance matinale de samedi. Il était cependant à son poste pour un deuxième match de suite.
Carl Soderberg a quant à lui disputé un premier match en carrière en séries éliminatoires. Claude Julien a ainsi laissé de côté Kaspars Daugavins.