OTTAWA - Craig Anderson a repris la forme juste à temps pour garder les Sénateurs d'Ottawa dans la course, dans leur série de deuxième tour contre les Penguins de Pittsburgh.

Anderson a brillé dans un gain de 2-1 en deuxième période supplémentaire, ce qui a réduit l'avance des Penguins à 2-1 dans la série.

Il a bloqué 49 tirs, et sa brillante performance est survenue au bon moment. Lors de la deuxième rencontre, il a été chassé avec moins de deux minutes d'écoulées au deuxième tiers, après avoir cédé trois fois en 21 tirs.

« Il faut tourner la page aussi vite que possible et toujours essayer de s'améliorer », a dit Anderson.

Anderson a notamment frustré Sidney Crosby en échappée, en plus de réussir un arrêt acrobatique aux dépens d'Evgeni Malkin.

« C'était impressionnant à voir de sa part, surtout après un mauvais match, a dit Jason Spezza, qui revenait au jeu après une opération au dos l'ayant limité à seulement cinq matches, au début de la saison régulière. Il a vraiment été à la hauteur de la situation, surtout que nous tirions de l'arrière 0-2 dans la série. Il est resté calme et confiant. »

L'entraîneur Paul MacLean ne prétend pas être expert en psychologie des gardiens.

« Notre entraîneur des gardiens Rick Wamsley fait du travail exceptionnel. Je parle un peu avec les gardiens, mais pas à propos de comment ils exercent leur boulot, plutôt sur la notion d'être prêt mentalement, ou bien pour demander s'il y a un problème que nous pouvons régler. »

Les Sénateurs ont prévalu quand Colin Greening a marqué dans la huitième minute de jeu en deuxième prolongation, dimanche.

Le quatrième match aura lieu mercredi, puis les deux clubs auront rendez-vous pour le cinquième match vendredi, à Pittsburgh.