RALEIGH, Caroline du Nord - Marian Hossa a marqué en avantage numérique après une pièce de jeu préparée par Ilya Kovalchuk à 4:28 de la période de prolongation mercredi quand il a conduit les Thrashers d'Atlanta à une victoire de 5-4 contre les Hurricanes de la Caroline.

Kovalchuk a encore une fois dirigé l'attaque des visiteurs quand il a terminé la soirée avec une récolte d'un but, trois passes.

Grâce à cette victoire, les Thrashers se sont approchés à trois points des Hurricanes, installés en tête de la section Sud-Est.

Vyacheslav Kozlov, Mark Recchi et Bobby Holik ont marqué les autres buts pour Atlanta.

Ray Whitney, Eric Staal, Andrew Ladd et Erik Cole ont riposté pour les Hurricanes, qui connaissent une série noire.

Les Hurricanes ont en effet perdu neuf fois en 15 matches en décembre.

Iginla s'illustre à nouveau

Jarome Iginla a poursuivi sur sa lancée en marquant deux buts mercredi quand il a aidé les Flames de Calgary à disposer des Rangers de New York 4-3.

Les Flames menaient 1-0 quand Iginla a enfilé son premier but lors d'un avantage numérique à 5:42 de la deuxième. Iginla a capté une passe de Dion Phaneuf de derrière le filet et a battu Henrik Lundqvist avec un tir haut.

Et après que les Rangers eurent réduit l'écart à un but, Iginla a redonné une priorité de deux buts aux Flames à 6:51 de la troisième après un beau jeu de Kristian Huselius.

Brandon Dubinsky a cependant permis aux Rangers de s'approcher à 3-2 en marquant à 15:53, mais Huselius, avec un tir qui semblait inoffensif, a marqué le quatrième but des Flames moins de deux minutes plus tard.

Les Rangers ont retiré leur gardien dans la dernière minute et Brendan Shanahan a marqué à 14 secondes de la fin. Miikka Kiprusoff a su fermer la porte par la suite.

Adrian Aucoin a marqué le premier but des Flames. Michal Rozsival a été l'autre marqueur des Rangers.

Iginla a récolté 16 buts à ses 15 derniers matches. Il en compte 29 cette saison, n'étant devancé à ce chapitre que par Ilya Kovalchuk (33) et Alexander Ovechkin (30).

Giguère bat Leclaire

Chris Pronger et Ryan Getzlaf ont chacun inscrit un but et une passé pour mener les Ducks d'Anaheim à une victoire de 2 à 1 face aux Blue Jackets de Columbus.

Jean-Sébastien Giguère a effectué 26 arrêts et il a gagné son duel face au gardien québécois Pascal Leclaire. Andrew Murray a été le seul joueur à déjouer Giguère et ce fut d'ailleurs son premier en carrière dans la LNH.

François Beauchemin a obtenu une passe sur le but de Ryan Getzlaf.

Manny Malhotra (Columbus) a effectué un retour au jeu après avoir manqué six parties en raison d'une blessure à un genou.

Les Devils ont le dessus sur les Panthers

Jamie Langenbrunner et Noah Clarke ont marqué en première période mercredi quand ils ont conduit les Devils du New Jersey à une victoire de 3-2 contre les Panthers de la Floride.

Brian Gionta a marqué l'autre but des Devils, meneurs de la section Atlantique. Martin Brodeur a encore une fois été solide devant la cage du New Jersey, repoussant 31 tirs, permettant aux siens de remporter une quatrième victoire en cinq matches. Les Devils en étaient par ailleurs à leur neuvième victoire en 10 matches à domicile.

Davis Booth et Jay Bouwmeester ont marqué pour les Panthers, qui avaient remporté sept de leurs huit derniers matches à l'étranger.

Les Devils n'avaient pas marqué de but en première période au cours de leurs huit derniers matches, mais Langenbrunner et Clarke leur ont donné une priorité de 2-0 après le premier engagement.

Dainius Zubrus a préparé le premier but pour permettre à Langenbrunner de déjouer Tomas Vokoun à 9:08. Clarke a doublé l'avance des siens à 13:35.

En troisième, Zach Parise a préparé le but de Gionta en avantage numérique, but qui donnait les devants 3-1 aux Devils.

Les Wings s'imposent face aux Stars

Un but et une aide de Dan Cleary ont aidé les Red Wings de Detroit à disposer des Stars de Dallas 4-1 à l'issue d'un affrontement entre les deux équipes au sommet de l'Association Ouest.

Johan Franzen, Dallas Drake et Pavel Datsyuk ont réussi les autres buts des Red Wings, qui occupent le premier rang du classement général. Henrik Zetterberg a été crédité de deux mentions d'assistance à son retour au jeu après avoir raté cinq matchs en raison d'un mal de dos. Nicklas Lidstrom a aussi obtenu deux aides.

Loui Eriksson a réussi le seul but des Stars alors que le gardien Marty Turco a porté sa fiche à 1-9-5 contre les Red Wings. Eriksson a enlevé à Chris Osgood l'espoir de réaliser un blanchissage en le déjouant à 6:11 de la fin de la troisième période.

Blessé à un genou, Tomas Holmstrom était toujours à l'écart du jeu chez les Red Wings.

Mike Modano, des Stars, qui est né dans la région de Detroit, a été honoré avant le match pour être devenu le meilleur compteur américain de la Ligue nationale plus tôt cette saison.

Enfin une victoire pour les Oilers

Le deuxième but de Dustin Penner à huit secondes de la fin de la période supplémentaire a procuré une victoire de 3-2 aux Oilers d'Edmonton sur les Blues de Saint Louis.

David Backes avait créé l'égalité pour les Blues à la 12e minute de la troisième période.

Tom Gilbert a réussi l'autre but des Oilers et la recrue québécoise d'âge junior David Perron, celui des Blues.

C'est Mathieu Garon qui était devant le filet des Oilers et il a repoussé 31 rondelles.

Tour du chpapeau pour Reinprecht

Steven Reinprecht a marqué trois buts et Shane Doan a enfilé le but gagnant à 3:11 de la fin mercredi quand ils ont conduit les Coyotes de Phoenix à une victoire de 5-2 contre l'Avalanche du Colorado.

Les Coyotes en étaient à leur deuxième victoire en trois soirs contre le Colorado. L'Avalanche a subi quatre revers de suite dont trois à domicile.

Marek Svatos, qui avait enfilé les deux buts du Colorado, a été pénalisé pour avoir fait trébucher en fin de troisième et Doan en a alors profité pour marquer le but vainqueur, assisté de Reinprecht.

L'Avalanche était l'équipe la moins punie dans la LNH, mais a cédé deux buts en désavantages.

Les Coyotes ont ajouté deux buts dans des filets déserts à la toute fin, le troisième de Reinprecht et celui de Radim Vrbata après que le Colorado eût retiré son gardien Peter Budaj.

Ilya Bryzgalov a repoussé 24 rondelles devant la cage des Coyotes. Le 31 décembre, il a avait stoppé 42 tirs.