WASHINGTON - Sergei Fedorov a connu le bonheur de gagner la coupe Stanley trois fois à Detroit.

Alors le simple fait de se qualifier pour les séries éliminatoires ne devrait pas trop lui exciter le poil des jambes. Mais faire partie d'une équipe passée du fond du classement au premier rang de sa division pour se qualifier à l'extrême limite a représenté quelque chose d'excitant pour le vétéran joueur de centre, qui ressent la satisfaction d'avoir été impliqué dans les trois échanges fructueux conclus par George McPhee à la date limite.

Les deux autres acquisitions sont évidemment Cristobal Huet, le gardien venu de Montréal, et Matt Cooke, un joueur de soutien de qualité acquis de Vancouver.

"Ce n'était pas facile d'arriver dans une nouvelle équipe, une nouvelle ville, avec une atmosphère différente et des façons de jouer différentes pour chacun d'entre nous, a expliqué Fedorov, qui est arrivé de Columbus. Et d'être capable de jouer un rôle important aussi rapidement que nous sommes parvenus à le faire", a-t-il ajouté.

Les trois joueurs acquis en mars auront encore un rôle important lorsque les Capitals disputeront leur premier match éliminatoire depuis 2003 face aux Flyers de Philadelphie vendredi.

Les Capitals, qui occupaient l'avant-dernier rang de l'Association de l'Est à la mi-saison, ont remporté 15 de leurs 19 derniers matchs après l'arrivée de Fedorov, Huet et Cooke, incluant leurs sept derniers, et coiffé les Hurricanes de la Caroline pour une place dans les séries au dernier match de la saison.

L'impact de Huet

C'est l'ancien gardien du Canadien qui a eu le plus gros impact avec une fiche de 11-2, deux blanchissages, une moyenne de 1,63 et un pourcentage d'arrêts de .936.

Huet a commencé par partager le travail avec le vétéran Olaf Kolzig mais a protégé le filet lors de la poussée victorieuse des sept derniers matchs.

Ses neuf victoires de suite comme partant représentent la plus longue série du genre en plus de 20 ans pour un gardien des Capitals.

"Ce fut un vrai plaisir de l'avoir ici avec une régularité semblable", a reconnu le défenseur Mike Green.

Huet a dû répéter une fois de plus avoir été choqué par la nouvelle de son échange par une équipe qui lui a préféré la recrue Carey Price, lui aussi drôlement à la hauteur.

"Nous sommes tous de fiers compétiteurs et j'aime dire que j'en suis un, a-t-il déclaré cette semaine. C'était une deuxième chance pour moi. Cette équipe a réalisé une poussée tellement remarquable, et je m'y suis trouvé, comment dire, parfaitement impliqué.

"Je pense sincèrement que cette équipe s'en allait dans la bonne direction avant les échanges, et chacun de nous en a apporté un peu plus. Qui sait jusqu'où on ira maintenant?"

Huet, Fedorov et Cooke ont tous l'expérience des séries, ce que plusieurs de leurs jeunes coéquipiers, dont les as Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom, ne peuvent dire.

L'avenir dire si c'est un facteur.