Dans le match entre Philadelphie et Washington, nous avons assisté à une scène qui heureusement se produit de moins en moins dans le hockey. Et évidemment ça relance le débat sur les bagarres.

Philadelphie traîne cette réputation d’équipe qui aime bien les combats, mais je me demande ce que pense l’état-major des Flyers, samedi matin, après avoir perdu Vincent Lecavalier et Steve Downie, blessés pendant des combats pour une longue période de temps!

Que doivent faire les officiels?

Sur les réseaux sociaux, certains ont critiqué l’inaction de l’arbitre lorsque Ray Emery infligeait une correction à Braden Holtby. Pour avoir vécu ce genre de situation à quelques reprises, c’est pas mal plus facile à gérer sur vidéo que sur la patinoire. Quand tout le monde décide de se battre sur la patinoire, il n’y a pas beaucoup à faire sauf d’y aller de façon méthodique. C’est mathématique, il y a quatre officiels et douze belligérants.

Les fils se touchent à Philly

Il y a toujours un incident qui provoque ce genre de « foire » . Un joueur qui frappe un gardien de but, un coup violent ou un joueur marginal qui s’attaque à un joueur vedette. Dans le cas présent, les Flyers subissaient l’humiliation à la maison et, incapables de répondre en marquant des points, certains joueurs ont décidé de marquer avec leurs poings!

Dans le cas de bagarres multiples, les juges de lignes doivent travailler en équipe et s’occuper d’un combat à la fois le plus rapidement possible. Ils choisissent autant que possible les combats où il y a inégalité entre les pugilistes.

Les arbitres quant à eux doivent s’assurer que rien d’illégal ne se produise, c’est-à-dire un joueur qui tire les cheveux, qui mord son adversaire ou qui fasse un croc-en-jambe. Ils doivent aussi avoir bien à l’œil les bancs dans l’éventualité où un joueur déciderait de le quitter pour défendre un coéquipier.

Vendredi soir, l’arbitre occupé à un autre combat s’est aperçu que le gardien de but des Flyers voulait s’en prendre à celui des Caps. Il a tenté de stopper Emery, mais celui-ci n’avait qu’une idée en tête et ce n’était pas d’écouter l’arbitre. Il a dû se retirer d’entre les deux gardiens en s’assurant qu’aucun autre joueur ne s’implique dans le combat en cours.

Il y a deux raisons pour lesquelles les officiels ne doivent s’aventurer seul dans un combat. La première, pour sa propre sécurité. Quand tu es pris entre deux joueurs qui veulent se battre, rien de positif ne peut arriver. Un coup de poing, ça ne fait pas du bien, surtout quand tu ne t’y attends pas. Et la deuxième raison est que si tu maîtrises un des deux combattants, l’autre pourrait en profiter pour déclencher un coup sournois augmentant ainsi les risques de blessures.

L'une de mes expériences personnelles

Comme jeune arbitre, tu apprends beaucoup de ce genre de situations. Bien qu’appelées à disparaître, elles se produisaient assez souvent dans les rangs professionnels mineurs. J’en ai une en mémoire. J’en étais à mes premières armes dans la Ligue internationale de hockey. Houston jouait à Cincinnati et Paul DiPietro (l’ancien du Canadien) était entré en contact avec le gardien de but des Cyclones de Cincinnati. Tous les joueurs sur la glace se battaient et, dans les ligues mineures, c’était le système à trois hommes. J’en ai eu plein les bras!!! Voici la vidéo, savoureux!