WINNIPEG - Lee Stempniak a marqué deux fois et les Jets ont défait les Canucks 5-4, samedi, détrônant ainsi les Kings de la dernière place en séries dans l'Ouest.

Jim Slater, Michael Frolik et Mark Scheifele ont aussi fait mouche pour les Jets, qui avaient perdu leurs derniers matches.

« C'était un match où il y avait très peu de marge de manoeuvre. Ça fait du bien d'en sortir gagnant, a dit l'entraîneur des Jets, Paul Maurice. D'ici à la fin de la saison, tous nos matches vont avoir cette même intensité. »

Mathieu Perreault a fourni trois passes et Ondrej Pavelec a bloqué 26 tirs, aidant Winnipeg à atteindre momentanément la dernière place additionnelle en séries.

Ils ont en effet été rejoints en fin de soirée par les Kings de Los Angeles, qui ont vaincu l'Avalanche du Colorado.

Les Jets vont disputer leurs trois prochains matches à l'étranger avant de finir la saison régulière à domicile, face aux Flames de Calgary.

L'attaque des Canucks est venue des frères Henrik et Daniel Sedin, avec un but chacun, ainsi que d'Alex Burrows, avec deux filets.

Avec son but et deux mentions d'aide, Daniel Sedin a récolté 13 points depuis 11 matches. Eddie Lack a repoussé 31 tirs.

Les Kings bien en vie, l'Avalanche non
Sommaire

ContentId(3.1122173):Avalanche 1 - Kings 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Marian Gaborik, Alec Martinez et Dwight King ont chacun marqué pour mener les Kings de Los Angeles à un gain de 3-1 sur l’Avalanche du Colorado.

Jonathan Quick a repoussé neuf lancers, alors que Robyn Regehr et Jeff Carter ont tous les deux amassé deux passes pour les Kings.

Les Kings se sont ainsi hissés au dernier rang donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest. Winnipeg a aussi 92 points à sa fiche, mais le bris d’égalité favorise les Kings alors que les deux équipes ont encore quatre matchs à jouer.

Ryan O’Reilly a été l’unique marqueur de l’Avalanche, qui n’a effectué que 10 tirs au but.

L’Avalanche est éliminé du portrait des séries depuis la victoire des Jets sur les Canucks.

Les Flames s’accrochent
Sommaire

ContentId(3.1122172):Flames 4 - Oilers 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Dennis Wideman a amassé un but et deux passes, alors que Jonas Hiller a effectué 27 arrêts pour permettre aux Flames de Calgary de blanchir les Oilers d’Edmonton 4-0 et d’engranger de précieux points dans la course aux séries.

Markus Granlund a inscrit deux buts et Joe Colborne a aussi marqué pour les Flames (43-29-7), qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs. Avec trois matchs à jouer, Calgary s’accroche à l’une de deux dernières places donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest.

Les Oilers (23-43-13), qui ont perdu leurs trois derniers matchs, ont de plus été balayés par les Flames, qui ont enlevé les cinq duels entre les deux formations cette saison.

Les Sharks en échappent une
Sommaire

ContentId(3.1122176):Sharks 3 - Coyotes 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Oliver Ekman-Larsson a récolté deux buts et une passe, aidant les Coyotes de l'Arizona à l'emporter 5-3 face aux Sharks de San Jose.

Shane Doan a fourni un but et deux passes pour les Coyotes, qui stoppaient une série de trois défaites.

Mark Arcobello a aussi déjoué Antti Niemi, tandis que Sam Gagner a complété dans un filet désert. Mike Smith a fait 42 arrêts, soit 14 de plus que Niemi.

Tomas Hertl, Joe Thornton et Chris Tierney ont marqué pour les Sharks, qui n'ont plus que de très minces espoirs de se qualifier en séries.

Avec seulement trois matches à disputer, San Jose est à cinq points de la dernière place disponible en séries dans l'Ouest.

Eakin saisit sa chance
Sommaire

ContentId(3.1122175):Stars 4 - Predators 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Cody Eakin a marqué sur un tir de punition avec 56 secondes à écouler en prolongation et les Stars de Dallas ont défait les Predators de Nashville 4-3.

Les arbitres ont accordé un tir de pénalité à Eakin quand le défenseur des Predators Mattias Ekholm lui a fait perdre son bâton à l'aide d'un coup de bâton au moment où il allait s'échapper. Eakin s'est ensuite présenté devant le gardien Pekka Rinne et l'a battu en visant du côté du bouclier.

L'attaquant des Predators James Neal avait créé l'égalité avec 1:55 à faire en temps réglementaire. Mike Ribeiro a récolté une aide sur la séquence, sa 500e en carrière.

Colton Sceviour et Travis Moen ont récolté un but et une aide chacun pour les Stars, qui ont mis fin à une série de deux revers et qui ont conservé de très minces chances de se tailler une place en éliminatoires. Tyler Seguin a ajouté son 37e but de la campagne et Jhonas Enroth a effectué 33 arrêts.

Filip Forsberg a amassé un but et une aide pour les locaux, tout comme Neal. Ryan Ellis a été l'autre buteur des Predators, qui ont encaissé un troisième revers à domicile d'affilée. Rinne a cédé quatre fois sur 24 lancers.

Grâce au point récolté en vertu de leur défaite en bris d'égalité, les Predators ont repris l'exclusivité du premier rang de la section centrale, un point devant les Blues de St. Louis.