Une soirée mémorable pour Auston Matthews
LNH lundi, 31 janv. 2022. 22:04 lundi, 31 janv. 2022. 22:34Auston Matthews a complété son tour du chapeau pour couronner une soirée de quatre points et atteindre le cap des 400 points dans sa carrière au cours d’une victoire de 6 à 4 des Maple Leafs de Toronto devant les Devils de New Jersey, lundi.
Matthews s’est chargé de sonner le réveil de son équipe qui a peiné en début de match et il a terminé le tout en beauté avec un but dans un filet désert pour enregistrer le 400e point de sa carrière dans le circuit Bettman à seulement son 372e match.
À lire également
Les Maple Leafs tiraient de l’arrière 2 à 0 après seulement six minutes de jeu lorsque Matthews a eu tout le temps voulu dans l’enclave pour déjouer Akira Schmid d’un bon lancer des poignets.
Andreas Johnsson a surpris Jack Campbell moins de trois minutes plus tard avec un lancer dans la lucarne sur un deux contre un et il a chassé par la même occasion le gardien des Leafs. Campbell a cédé sa place à Petr Mrazek après avoir alloué trois buts sur neuf lancers.
Matthews a permis aux Leafs de retraiter au vestiaire avec un écart d’un seul but en redirigeant le lancer de Morgan Rielly au fond du filet pour un 27e but cette saison.
Nathan Bastian a porté la marque à 4-2 Devils en deuxième période, mais à sa sortie du banc des pénalités lors du troisième engagement, Jason Spezza a fait mouche d’un bon lancer. Quelques instants plus tard, à la suite d’une mise au jeu, Matthews a remis le disque à Mitch Marner qui a fait scintiller la lumière rouge dans un sixième match de suite afin de créer l’égalité.
Les Devils évoluaient ensuite en avantage numérique, mais Ilya Mikheyev a redirigé derrière Schmid une remise d’Alex Kerfoot pour donner les devants aux Torontois une première fois dans ce match.
Matthews a terminé la soirée avec le but d’assurance dans un filet désert et les Leafs ont signé une quatrième victoire consécutive. Il s'agit du cinquième tour du chapeau de la carrière de Matthews. Mrazek a repoussé 19 des 20 rondelles dirigées vers lui.
Rien ne va plus pour les Hawks
Jaroslav Halak a effectué 20 arrêts pour mener les Canucks de Vancouver à une victoire de 3 à 1 sur les Blackhawks de Chicago.
Le gardien obtenait un premier départ depuis le 30 décembre comme il s’est retrouvé sur le protocole de la COVID-19 en janvier. Il n’a cédé que devant Connor Murphy en troisième période pour enregistrer les deux points.
Alex Chiasson a inscrit un but à son 600e match dans le circuit Bettman. Marc-André Fleury a conclu la soirée avec 29 arrêts pour les Hawks qui ont encaissé un sixième revers à leurs sept derniers matchs.
Brock Boeser a porté la marque à 2-0 en période médiane en redirigeant un lancer de Quinn Hughes. Luke Schenn a fermé les livres dans un filet désert avec 21 secondes à faire à la rencontre.
Un héros inattendu pour les Wings
Un héros inattendu est venu offrir deux points aux Red Wings de Detroit dans un gain de 2 à 1 en prolongation contre les Ducks d’Anaheim.
Jordan Oesterle a déjoué John Gibson lors de la troisième minute de la prolongation pour inscrire son premier but de la campagne Il marquait ainsi à son 24e match dans l’uniforme des Red Wings, lui qui avait passé les trois dernières saisons dans l’uniforme des Coyotes.
Oesterle a accepté la rondelle de Dylan Larkin qui a habilement remporté la mise au jeu et son lancer a eu raison du gardien des Ducks du côté de la mitaine. Il s’agissait du 28e lancer sur Gibson dans ce match.
Larkin a aussi fait scintiller la lumière rouge en première période pour son 23e but de la saison.
Rickard Rakell a nivelé la marque en période médiane, mais les Ducks ont peu mis à l’épreuve Alex Nedeljkovic qui a repoussé 14 rondelles.