EAST RUTHERFORD, N.J. (AP) - Martin Brodeur a réussi son huitième blanchissage cette saison, un sommet dans la Ligue nationale, et le défenseur Brad Lukovich a inscrit le seul but de la rencontre, à la première période, dans un gain de 1-0 des Devils du New Jersey sur les Rangers de New York mardi soir.

Les Devils, qui montrent une fiche de 9-1-1 à leurs 11 derniers matchs, devancent les Rangers par 10 points en tête de leur division.

Ils n'ont alloué que deux buts à leurs trois derniers matchs, des victoires de 2-1, 2-1 et 1-0.

Brodeur compte maintenant 88 blanchissages en carrière.

Un doublé pour Crosby

Sidney Crosby a marqué deux buts en profitant de retours de lancer à la troisième période pour mener les les Penguins de Pittsburgh à un gain de 5-2 sur les Islanders de New York.

Erik Christensen a aussi signé un doublé pour les vainqueurs, qui avaient entrepris la dernière période à égalité 2-2.

Michel Ouellet a été l'autre marqueur des vainqueurs, qui ont ainsi devancé les Islanders au classement.

La réplique de ces derniers est venue de Richard Park et Arron Asham.

Crosby n'avait dirigé aucun tir au filet lors des deux premières périodes.

Il a réussi le but victorieux en avantage numérique à 3:28 de la troisième.

Hossa : trois buts de plus

Marian Hossa a mérité un deuxième truc du chapeau cette saison quand il a conduit les Thrashers d'Atlanta à une victoire de 6-2 contre les Kings de Los Angeles, gâchant ainsi les débuts du gardien Yutaka Fukufuji dans la Ligue nationale.

Fukufuji, premier joueur d'origine japonaise à évoluer dans la LNH, a quitté après deux minutes en deuxième après que Jim Slater eût donné une avance de 3-1 aux Trashers. Il a stoppé six des neuf tirs dirigés contre lui.

Hossa, qui représentera les Thrashers au match des étoiles la semaine prochaine, totalise 29 buts cette saison.

Shane Hnidy et Glen Metropolit ont marqué les autres buts d'Atlanta, qui a remporté une deuxième victoire de suite après cinq revers consécutifs.

Tom Kostopoulos et Alexander Frolov ont assuré la faible riposte des Kings, qui ont mis Kari Lehtonen à l'épreuve 30 fois. Les Kings ont subi un cinquième revers de suite.

Columbus en prolongation

Jason Chimera a marqué à 2:31 de la période de prolongation mardi pour donner aux Blue Jackets de Columbus une victoire de 5-4 contre les Blackhawks de Chicago. Les Blue Jackets ont ainsi mis fin à leur série de quatre revers.

Chimera a complété une descente à deux contre un en glissant la rondelle sous les jambières de Nikolai Khabibulin.

Sergei Fedorov, Rostislav Klesla, Joe Motzko et Fredrik Modin ont marqué les buts des Blue Jackets en temps réglementaire. Ils tiraient de l'arrière 3-1 en deuxième avant de se mettre en branle. Motzko en était à son premier but dans la Ligue nationale.

Bryan Smolinski a dirigé l'attaque des Blackhawks avec deux buts. Son deuxième, marqué à 1:33 de la fin de la troisième, a forcé la présentation de la période supplémentaire. Patrick Sharp et Jim Vandermeer ont marqué les autres buts de Chicago (0-6-1), qui subissait un septième revers de suite.

Leafs : les blessés reviennent... la victoire aussi

Alex Steen a brisé l'égalité en troisième période en marquant lors d'un avantage numérique et a Andrew Raycroft a repoussé 21 tirs quand les Maple Leafs de Toronto ont battu le Lightning de Tampa Bay 4-2.

Après une piètre performance quand ils ont été battus 6-1 samedi contre Vancouver, les Maple Leafs sont revenus en force quand Nik Antropov, Alexei Ponikarovsky et John Pohl ont trouvé le fond du but.

Vincent Lecavalier, en désavatange numérique, et Dan Boyle ont été les marqueurs du Lightning, qui a été frustré à plusieurs reprises par Raycroft, tout particulièrement en deuxième.

Les Maple Leafs ont ainsi stoppé la série de cinq victoires de Tampa Bay. Ils ont une fiche de 3-0 contre le Lightning cette saison.

Antropov (cheville) et Ponikarovsky (épaule) sont tous deux revenus mardi et ils ont fait sentir leur présence dès leur entrée de jeu.

Roloson a le dessus sur Fernandez

Des buts de Joffrey Lupul et Marc-André Bergeron réussis en avantage numérique en première et deuxième période ont permis aux Oilers d'Edmonton de vaincre le Wild du Minnesota 2-1, mettant fin à une séquence de sept défaites contre cet adversaire de division.

Le Wild, qui a dominé la LNH pour les victoires à domicile pendant presque toute la saison, y a maintenant subi trois défaites de suite.

Wes Walz a privé Dwayne Roloson d'un blanchissage devant ses anciens partisans en le déjouant avec un peu moins de huit minutes à écouler.

Roloson a repoussé 28 rondelles, contre 16 pour Emmanuel Fernandez, qu'on lui a préféré au Minnesota.

Williams tranche en prolongation

Justin Williams a marqué lors d'un avantage numérique à 1:47 de la période de prolongation mardi quand il a permis aux Hurricanes de la Caroline de battre les Panthers de la Floride 3-2.

Mike Van Ryn était au cachot pour avoir retenu quand Williams a mis fin au match en déjouant Ed Belfour d'un tir haut. Scott Walker et Erik Cole ont enfilé les autres buts de la Caroline, qui a un dossier parfait de 17-0 cette saison quand elle mène après deux périodes.

La Caroline a un dossier de 4-1 face aux Panthers cette saison et de 10-3 au cours des deux dernières campagnes.

Olli Jokinen et Nathan Horton ont riposté pour les Panthers, qui disputaient le 1000e match de leur histoire.

John Grahame, à son premier départ en neuf matches pour la Caroline, a stoppé 18 rondelles.

Belfour a effectué 24 arrêts devant le but de la Floride, qui perdait pour la première fois à ses cinq derniers matches à domicile.

Les Ducks volent bas

Eric Brewer a inscrit un but et deux passes et les Blues de St.Louis ont vaincu les Ducks d'Anaheim par 6-2.

Radek Dvorak a amassé trois passes dans la victoire. Petr Cajanek, Doug Weight, Keith Tkachuk, Jamal Mayers et Dallas Drake, ce dernier dans un filet désert, ont marqué chez les Blues.

Corey Perry et Teemu Selanne ont répliqué chez les Ducks.