BANGKOK, Thaïlande - Bob Nicholson croit que les joueurs de la Ligue nationale de hockey seront de retour aux Jeux olympiques, mais il leur demande de prendre rapidement une décision cette fois-ci.

La participation des joueurs de la LNH aux Olympiques fait l'objet de négociations en raison de la pause que doit prendre la ligue dans son calendrier régulier et des inquiétudes des clubs au sujet des blessures.

Nicholson, ex-président de Hockey Canada maintenant vice-président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), a été questionné vendredi sur la possibilité de voir les joueurs de la LNH aux Jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018.

« Les joueurs veulent y aller, mais c'est plus difficile pour la ligue, a déclaré Nicholson. Si tout le monde accepte de mettre de l'eau dans son vin, je crois que nous verrons les joueurs de la LNH dans l'avenir.

« Vous n'aimez jamais voir les négociations traîner jusqu'à la date ultime, parce qu'au bout du compte, tout le monde est perdant, a-t-il ajouté. Le plus rapidement vous décidez d'y aller, le mieux ce sera pour tous les joueurs et tous les pays impliqués. »

Les joueurs de la LNH ont été de tous les Jeux d'hiver depuis 1998. Des doutes ont été soulevés sur leur participation aux Jeux de Pyeongchang en raison, notamment, de l'absence d'une tradition de hockey en Corée du Sud.

Nicholson a livré ses commentaires en marge du premier gala de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNO). Les équipes masculine et féminine du Canada ont remporté les médailles d'or des tournois olympiques de Sotchi et de Vancouver.

Les Canadiens ont battu la Suède en finale en Russie, mais la suspension de Nicklas Backstrom pour dopage le matin même du match a jeté ombrage à cette finale.

La Suède a été fâchée de savoir à la dernière minute qu'elle allait devoir se priver de son joueur et l'Association des joueurs de la LNH s'est dite mécontente de la façon dont les dirigeants olympiques ont traité cette affaire. Cette situation a fait en sorte de laisser planer un doute sur la présence des joueurs du circuit Bettman en 2018.

Nicholson, qui est aussi l'un des vice-présidents des Oilers d'Edmonton, a indiqué que le cas Backstrom ne serait pas le facteur principal dans la décision qui sera prise pour Pyeongchang.

« Il s'agissait d'une malencontreuse situation. La Ligue nationale de hockey prend très au sérieux le dopage, alors ça ne sera pas un facteur qui ferait en sorte qu'ils n'y soient pas. Le principal facteur est la possibilité de voir l'un de leurs joueurs blessés aux JO, à mi-chemin de leur saison. »