Avec l’ex-gardien de l’organisation du Canadien Curtis Sanford
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:23 mercredi, 30 nov. 2011. 00:09Les Blue Jackets de Columbus sont devenus redoutables !
Après avoir vu le gardien Steve Mason échouer lamentablement (fiche de 3–12-1 avec moyenne de 3,63 et efficacité de ,875 en 16 rencontres, lui qui est à l’écart du jeu en raison d’une blessure au haut du corps), Curtis Sanford s’avère un véritable sauveur pour les Blue Jackets de Columbus.
En effet, signé en tant que joueur autonome le 1er juillet dernier, l’ex-gardien des Blues de Saint Louis, des Canucks de Vancouver et de l’organisation du Canadien de Montréal (il n’a jamais porté l’uniforme du Tricolore), présente une fiche de 3–1-2 avec une moyenne de 1,38 et une efficacité de ,947 en sept rencontres.
Après être venu en relève à Mason, lors du match du 8 octobre dernier, face au Wild du Minnesota et avoir été au bout du banc durant 15 rencontres de suite, Sanford a disputé les six derniers matchs de son équipe et a été superbe, concédant un but en quatre occasions, deux et trois buts lors des deux autres parties, lui qui n’a pas concédé plus d’un but à forces égales dans aucune de ses sept rencontres.
Soulignons qu’avant la présente saison, Sanford affichait un rendement de 37–37-0 (11) avec une moyenne de 2,76 (le double supérieure à la présente saison), une efficacité de ,901 et cinq blanchissages en 108 rencontres, lui qui a disputé son premier match le 17 octobre 2002 (en relève), dans l’uniforme des Blues de Saint Louis, face aux Blue Jackets de Columbus et il avait remporté ses cinq premières décisions, avant de subir son premier revers, face aux Red Wings de Detroit (7 à 2), le 7 mars 2003.
L’an dernier, Sanford, qui a eu 32 ans le 5 octobre dernier, avait présenté une superbe fiche de 22–13-2 avec une minuscule moyenne de 1,93 et une efficacité de ,930 en 40 matchs, dans l’uniforme des Bulldogs de Hamilton, lui qui avait été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit.
Nous le verrons possiblement la semaine prochaine au Centre Bell, car les Blue Jackets, qui amorcent aujourd’hui un voyage de quatre matchs, s’arrêteront à Vancouver, Calgary et Edmonton, avant de disputer un match à Montréal, le 6 décembre.
*
Les Capitals de Washington étaient surclassés depuis plusieurs semaines
À regarder évoluer les Capitals de Washington depuis près d’un mois, il ne faut pas être surpris de voir le congédiement de l’entraîneur-chef Bruce Boudreau, car les joueurs ne semblaient plus répondre à son appel.
En effet, après avoir connu le meilleur début de saison de leur histoire, remportant leurs sept premiers matchs et neuf de leurs 11 premiers, les Capitals ont vraiment été l’une des pires formations du circuit depuis le 5 novembre, affichant un piètre dossier de 3–7-1 lors des 11 dernières rencontres, mais c’est surtout le fait d’avoir été surclassés 45 à 25 (moins 20) au chapitre des buts marqués, qui a été observé.
Les Capitals en arrachaient beaucoup à l’étranger, où ils ont perdu leurs quatre derniers matchs, eux qui ont aussi été surclassés 19 à 4 (moins 15), au chapitre des buts marqués, étant limités à un but dans chacune des quatre rencontres.
C’est une équipe qui a carrément changé son style de jeu dans le but de remporter la coupe Stanley, car après avoir marqué 318 buts et concédé 233 filets en 2009–2010, mais subi une élimination au premier tour, en sept matchs contre le Canadien de Montréal, elle n‘a marqué que 224 buts (en concédant 197) l’an dernier, mais n’a pas réussi à franchir la deuxième ronde, ayant été balayée en quatre rencontres, face au Lightning de Tampa Bay.
Cette année, les Capitals, dont la fiche est de 12–9-1 en 22 rencontres, se cherchaient à ce chapitre, eux qui avaient marqué 70 buts, mais en avaient concédé 73 à leurs adversaires.
Depuis trois ans, ils ont récolté respectivement 108 points (4e rang), 121 points (1er rang) et 107 points (2e rang), mais n’ont pas réussi à atteindre la finale de l’Association de l’Est, subissant l’élimination au premier tour en 2009–2010 et en deuxième ronde en 2008–2009 et 2010–2011.
Quand un joueur comme Alex Ovechkin présente une fiche de 8–9-17 (le même total de buts que Travis Moen du Canadien) avec un différentiel de moins sept après 22 matchs et se retrouve au 59e rang du circuit au chapitre des points marqués, il y a des questions à se poser.
Pensez-vous que Dale Hunter va réussir à mener cette équipe, qui est l’une des meilleures de la LNH depuis quelques saisons, à la victoire de la coupe Stanley ?
*
Que de blanchissages contre les Islanders de New York !
Les Islanders de New York connaissent un début de saison atroce, eux dont l’attaque est anémique, car ils sont blanchis très souvent.
En effet, la formation dirigée par Jack Capuano, dont la fiche est de 6–11-4, a déjà été blanchie en six occasions lors de ses 21 premiers matchs, soit autant que durant toute la durée du calendrier de 82 rencontres de l’an dernier !
Soulignons qu’en 2009–2010, ils avaient également subi six jeux blancs des gardiens adverses.
Les Islanders, qui ont une fiche de 1–3-1 lors de leurs cinq derniers matchs, ont été blanchis dans trois des cinq rencontres.
*