Les Stars de Dallas brillent et connaissent un excellent début de saison

Alignant pas moins de quatre anciens joueurs du Canadien de Montréal, c’est un superbe début de saison que connaissent les Stars de Dallas.

En effet, la formation dirigée par Glen Gulutzan affiche un rendement de 5–1-0 pour 10 points après ses six premiers matchs, n’ayant concédé que 13 buts, une moyenne de 2,17 par rencontre, le gardien Kari Lehtonen ayant été éblouissant devant le filet, affichant une dossier parfait de 5–0-0 avec une moyenne de 1,58 et une efficacité de ,953 en cinq matchs.

Cette équipe, qui a raté les séries éliminatoires lors des trois dernières saisons, aligne quatre joueurs sur 20 réguliers (20%) qui ont déjà été dans l’organisation du Canadien, les défenseurs Sheldon Souray, Stéphane Robidas et les attaquants Mike Ribeiro et Michael Ryder.

Le joueur qui surprend le plus est Sheldon Souray, car il présente une fiche de 1–4-5 (son but fut victorieux) avec un superbe différentiel de plus six, lui qui n’a pas joué dans la LNH l’an dernier.

Mike Ribeiro présente un rendement de 0–5-5 avec un différentiel de plus deux en six rencontres, alors que Michael Ryder a une fiche de 2–1-3 avec un différentiel de plus deux en six matchs et Stéphane Robidas, dont le dossier est de 0–1-1 avec un différentiel de plus un en six rencontres, ayant été utilisé durant une moyenne élevée de 23 :55 minutes par match.

Les Stars disputent leurs trois prochains matchs à l’étranger, contre les Ducks d’Anaheim en ce vendredi, les Kings de Los Angeles, samedi soir et les Coyotes de Phoenix, mardi prochain.

Il faut cependant être prudent avec le début de saison des Stars, car l’an dernier, ils affichaient également un dossier de 5–1-0 après leurs six premières rencontres, mais les choses ont commencé à se détériorer par la suite, eux qui avaient perdu leux trois matchs suivants (tous à domicile) et avaient amorcé une descente aux enfers qui leur avait été fatale, ratant les séries éliminatoires.



*

En léthargie en ce début de saison, Joe Thornton disputera lui aussi un 1 000e match



Après le défenseur Hal Gill, du Canadien de Montréal (à Pittsburgh, jeudi soir), c’est l’attaquant Joe Thornton, des Sharks de San Jose, qui disputera aujourd’hui, face aux Devils du New Jersey, le 1 000e match de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

L’ex-joueur des Bruins de Boston deviendra le 264e joueur de l’histoire du circuit à atteindre ce plateau, ce qui équivaut à une certaine longévité, car cela représente 12,20 saisons de 82 rencontres pour un joueur.

Après avoir connu une saison ordinaire l’an dernier, avec un rendement de 21–49-70 en 80 matchs, Thornton en arrache en ce début de la présente campagne, affichant un dossier de 0–1-1 en quatre matchs et son équipe a une fiche de 1–3-0 lors des quatre rencontres.

En carrière, Thornton présente une fiche de 305–696-1002 en 999 matchs et soulignons que lorsque les Sharks ont fait son acquisition des Bruins de Boston, en retour de Brad Stuart, Marco Sturm et Wayne Primeau, le 30 novembre 2005, on pensait qu’ils remporteraient la coupe Stanley avant les Bruins, mais c’est le contraire qui s’est produit, car ces derniers ont mis la main sur le précieux Trophée l’an dernier, alors que les Sharks n’ont pas atteint la finale, depuis l’arrivée de Thornton.

Les Sharks amorcent aujourd’hui, face aux Devils du New Jersey (Thornton affiche un dossier de 17–23-40 en 33 matchs contre eux), un voyage de six matchs de suite, qui les mènera à Boston, Nashville, Detroit, Uniondale (Islanders) et New York (Rangers).

*