Listen to "L'impact de la blessure de Weber, le plan du CH et les Leafs favoris avec JT? - 6 juil. 2018" on Spreaker.

Dans le deuxième épisode du baladodiffusion de « Hockey 360 », Bruno Gervais et Martin Biron se penchent sur des sujets d’actualité chauds de la LNH, dont l’opération qu’a dû subir Shea Weber et le contrat signé par John Tavares avec l’équipe de son enfance, les Maple Leafs de Toronto.

Les deux anciens hockeyeurs abordent aussi les raisons qui ont pu convaincre le Canadien de se retirer des enchères pour l’obtention de Ryan O’Reilly, qui a finalement été échangé aux Blues de St. Louis.

« Quand je regarde avec du recul le choix du Canadien d’avoir opté pour un centre (Kotkaniemi) au repêchage, ça me choque encore plus sachant que Shea Weber est blessé. Je suis perplexe de ce qu’ils ont fait, mais en même temps, je comprends maintenant un peu mieux l’inactivité de l’équipe au 1er juillet », analyse l’ancien gardien.

Comme plusieurs observateurs, Biron voit mal le Tricolore être compétitif en 2018-2019 avec la nouvelle de l’absence prolongée de son meilleur défenseur.

« On peut déjà faire une croix sur le début de la prochaine saison, à moins que Carey Price vole des matchs comme un Tretiak, un Dryden ou un Hasek. Sinon ce sera les bas-fonds du classement et le début de la course vers Jack Hughes (NDLR : l’espoir le mieux classé en vue du repêchage 2019) », poursuit-il.

Il se questionne aussi sur la longue période de temps qu’a mis l’équipe montréalaise avant de dévoiler l’étendue des ennuis de santé de Weber.

« En janvier, Weber avait subi une opération, et ça avait tout pris pour que l’information sorte. Cette fois, il est passé sous le bistouri en juin et on a gardé ça secret jusqu’au 5 juillet. Ce ne sera pas une période estivale très agréable pour Marc Bergevin et les partisans de l’équipe. »