VANCOUVER - Les Canucks de Vancouver ont souvent fait suivre de fortes saisons régulières par de piètres performances en séries.

Mais avec Roberto Luongo qui vient de connaître la meilleure saison de l'histoire de la concession pour un gardien et des joueurs engagés à travailler fort des deux côtés de la patinoire, les Canucks espèrent écrire un nouveau chapitre de leur histoire à partir de mercredi lorsqu'ils recevront les Stars de Dallas pour le premier match de leur série.

"Tout ce qui compte est de gagner, a insisté Luongo. Peu importe ce qui est arrivé ici l'an dernier, il y a deux ans ou 20 ans. Tout ce qui compte est le match de mercredi et le gagner."

Les Canucks reviennent en séries après une absence d'un an mais Luongo en sera à sa première participation en sept ans de carrière, après les six premières passées en Floride.

"Je suis excité. Je n'en peux plus d'attendre", a reconnu le gardien montréalais de 28 ans qui a établi des records d'équipe pour les victoires (47) et les matchs joués (76).

"Ca fait tellement longtemps que j'attendais cette occasion et elle est finalement arrivée."

Les Canucks ont par ailleurs reçu une bonne nouvelle lundi quand Kevin Bieksa, un de leurs quatre premiers défenseurs, s'est déclaré prêt à jouer après avoir été atteint au pied samedi lors de la victoire de 4-3 sur les Sharks de San José qui a procuré aux Canucks leur deuxième championnat de division en trois ans, avec des records de concession de 49 victoires et 105 points.

Le titre de division leur a valu d'être classés troisièmes de l'Association Ouest même si trois formations classées derrière ont obtenu plus de points, dont les Stars avec 107.

Les deux équipes se sont séparé les honneurs de leurs quatre affrontements en saison régulière, tous les matchs s'étant terminés 2-1, ce qui peut donner une idée de ce à quoi il faut s'attendre dans cette série.

"Nous n'avons pas l'intention d'offrir un spectacle, nous voulons gagner", a prévenu Bieksa en rappelant qu'une défensive serrée a permis aux Canucks de montrer une fiche de 30-11-7 lors des matchs terminés avec un but de différence.

Les Canucks ont marqué 222 buts cette saison, le plus faible total parmi les équipes qualifiées dans l'Ouest, suivis des Stars avec 226.

Les Canucks ont aussi terminé la saison avec la meilleure fiche en désavantage numérique mais leur jeu de puissance ne s'est classé que 20e.

La lutte devrait être belle devant le filet puisque Marty Turco (38-20-5) a même conservé une meilleure moyenne que Luongo (47-22-6), 2,23 contre 2,29. Le gardien des Canucks a toutefois un meilleur pourcentage d'arrêts, .921 contre .910.

Les Stars ont gagné la coupe Stanley en 1999 et perdu en finale conte les Devils du New Jersey l'année suivante. Depuis, ils ont raté les séries en une seule occasion, progressé en deuxième ronde à deux reprises et été éliminés en première ronde lors des deux dernières saisons.

Les Canucks, eux, n'ont remporté qu'une série depuis 2001 avec des équipes qui marquaient beaucoup de buts en saison régulière.