MONTRÉAL – Alex Barré-Boulet n’avait que deux matchs dans la LNH derrière la cravate quand son entraîneur Jon Cooper a eu l’audace de l’insérer sur le premier trio à la droite Brayden Point et Ondrej Palat.

 

Tout au long de son parcours, le petit attaquant de Montmagny a trouvé le moyen de s’imposer offensivement, mais il n’avait jamais hérité d’un mandat de cette envergure.

 

Puisque le Lightning est encore privé de Nikita Kucherov et qu’il a, de nouveau, perdu les services de Steven Stamkos, Cooper a jugé que Barré-Boulet était prêt pour que l’organisation mise sur ses forces.

 

L’audition a démarré en force avec quatre duels contre des rivaux du Lightning pour le premier rang de la division Centrale (deux face aux Panthers de la Floride et deux contre les Hurricanes de la Caroline). Jeudi soir, il a poursuivi le tout contre les Blue Jackets de Columbus, match durant lequel Anthony Cirelli a remplacé Palat sur ce trio en trroisième période. 

Offensivement, l’athlète de 23 ans n’a pas tardé à s’ajuster au répertoire plus créatif de Point et Palat. Malgré l’ampleur du défi, il a été en mesure de laisser son talent s’exprimer. On l’a vu réussir quelques passes savantes et il a obtenu quelques très bonnes chances de marquer. Il s'est même fait voler par Elvis Merzlikins jeudi soir. Bref, il a manqué de veine à plus d’une occasion si bien qu’il demeure à la recherche de son premier point.  

 

« Ça va super bien, ce sont deux joueurs dominants. Ils rendent ma vie facile en ce moment, ils sont toujours au bon endroit. Si jamais je fais une petite erreur, ils sont toujours là pour me backer », a raconté Barré-Boulet, jeudi avant-midi. 

 

Au cours de la dernière semaine, Cooper avait justifié cette décision en expliquant que Barré-Boulet est en mesure d’effectuer ses jeux rapidement. Ce constat est indéniable. Sans être le plus rapide sur ses patins, Barré-Boulet n’a souvent besoin que d’une fraction de seconde pour refiler la rondelle à son prochain destinataire.

 

Questionné au sujet du Québécois, Point a validé cette information.

 

« La chose la plus frappante à propos de BB, c’est qu’il lit très bien l’action et il a le talent pour compléter les jeux qu’il voit. C’est plaisant de jouer avec lui », a noté l’excellent centre numéro un du Lightning.

 

« Dans son cas, l’enjeu a toujours été à propos de la vitesse de ses pieds. Mais quand tu es un joueur intelligent, tu peux t’en sortir malgré tout et c’est ce qu’il fait jusqu’ici. Ce sera de voir comment il peut contribuer et devenir à l’aise dans la LNH. Parce qu’il a eu des jeux au bout de sa palette et il a manqué sa chance de peu. Avec un peu plus de minutes d’expérience, il va réussir ces jeux. Il a accompli tout un boulot pour nous », a vanté Cooper.

 

Barré-Boulet reconnaît que son sens du hockey l’aide à compléter ce duo productif, mais il se rabat vite vers l’humilité.  

 

« Mais Point et Palat pourraient jouer avec n’importe qui et ils seraient en mesure de bien le faire paraître. J’y vais une journée à la fois, j’essaie de garder ma place dans la formation », a-t-il commenté.  

 

N’empêche que pour un joueur qui a bûché à ce point pour confondre les sceptiques, c’est précieux de se voir confier un poste sur le premier trio.

 

« Je suis très content. Quand un joueur obtient une telle chance, il doit la saisir. Je ne pense pas juste que c’est une juste histoire de points, mais de la façon dont tu joues et je trouve que je joue de la bonne manière. Si je continue à faire ça, les bonnes choses vont arriver », a jugé le centre naturel.

 

Sans surprise, le gaucher devra axer la plupart de ses efforts sur son jeu défensif. C’est d’autant plus vrai quand il est utilisé comme ailier. Durant le premier match contre les Canes, il a été à l’origine d’un revirement menant à un but adverse.

 

Son entraîneur ne sonne pas inquiet à ce propos de son évolution.

 

« Il a gagné ses galons et il a fait ses preuves à chaque niveau. Je dis toujours que les gros joueurs doivent se sortir des équipes alors que les petits doivent se tailler une place dans les clubs. Alex n’a pas cessé de progresser, on l’a beaucoup aimé durant le camp d’entraînement et ça remonte même au camp qui a mené à la bulle l’an dernier », a précisé Cooper.

 

Avec neuf matchs à disputer au calendrier, Barré-Boulet devra continuer de prouver sa valeur, mais il avance dans la bonne direction. Rappelons que Nikita Kucherov a recommencé à s’entraîner avec sa troupe et que Stamkos pourrait renouer avec l’action avant la fin de la saison régulière.