Par Luc Gélinas - Après avoir craint le pire le 27 octobre dernier, Patrice Bergeron a finalement retrouvé le sourire. L'attaquant québécois a recommencé à patiner il y a deux semaines et sa condition ne cesse de s'améliorer.

À tel point qu'il a passé plus de deux heures sur la glace à la veille du match entre le Canadien et les Bruins. Il s'agissait d'un troisième entraînement complet avec ses coéquipiers.

« Ce fut quatre longs mois et une grosse épreuve pour moi. Ça fait du bien de revenir sur la glace. Ça me prouve que le hockey est ma grande passion et je me suis ennuyé beaucoup », raconte Bergeron.

« On ne peut pas croire que Patrice n'a pas joué depuis la fin octobre. C'est incroyable de voir à quel point il va bien; c'est encourageant », commente son entraîneur Claude Julien.

C'est tout un contraste de voir patiner ainsi Patrice Bergeron après l'avoir vu dans un piteux état lorsqu'il a rencontré les médias après avoir subi le coup par derrière que lui a servi Randy Jones.

À aucun moment par contre, Bergeron n'a songé que sa carrière pouvait être compromise. « J'ai eu des moments de frustration et d'autres très difficiles. Mais ça ne m'est jamais passé par la tête que ma carrière soit terminée. Je suis toujours resté positif dans cette histoire. Je m'améliorais de semaine en semaine et je tentais de faire de mon mieux », ajoute l'attaquant de 22 ans.

Pendant que Bergeron prend du mieux de jour en jour, ses coéquipiers se démènent comme des diables pour prolonger leur saison. Les Bruins occupent le septième rang dans l'Est et il n'est pas impossible qu'ils puissent miser sur du renfort en séries.

« C'est sûr que ça fait du bien de revenir surtout que je me sens bien. Maintenant à savoir si je vais revenir cette année, c'est une grande question mais je l'espère. Je ne veux pas sauter d'étape et je veux effectuer mon retour de façon intelligente. Je vais attendre d'être à 100% avant de reprendre l'action pour ne pas revenir en arrière ensuite.

«Il y a trop de risques et une si grande carrière devant lui pour prendre une chance avec Patrice», ajoute Claude Julien.

« J'ai joué avec Erik Cole lorsqu'il s'est blessé grièvement au cou et il était revenu pour les trois derniers matchs. Alors, tout est possible pour un athlète », observe le défenseur des Bruins Aaron Ward.

Jeudi, on vous présentera un deuxième article à travers lequel on reviendra sur le coup porté par Randy Jones ainsi que sur les nombreux appuis et encouragements reçus par Patrice au cours de sa convalescence.