TORONTO - Todd Bertuzzi s'est senti obligé "d'attaquer quelqu'un" le soir qu'il a mis fin à la carrière de Steve Moore et il a déclaré qu'il aurait été "mis au défi" par son entraîneur Marc Crawford, des Canucks de Vancouver, si rien ne s'était passé.

C'est ce que révèlent des documents transmis à la cour concernant la poursuite de plusieurs millions de dollars intentée par Moore et rendus publics mardi.

"Je pense que si je n'avais pas provoqué quelque chose, si je ne m'étais pas battu, j'aurais vécu une très longue semaine", a répondu Bertuzzi aux questions de l'avocat de la défense Tim Danson.

Invité à précisé ses propos, Bertuzzi a ajouté: "Ca veut dire que j'en aurais entendu parler par lui. J'aurais été mis au défi le lendemain à la réunion."

Une rumeur a couru que ces documents contiennent une allégation de Bertuzzi à savoir que Crawford a pointé le nom de Moore entre la deuxième et la troisième période en disant que le joueur de l'Avalanche du Colorado "doit payer le prix".

Toutes ces allégations n'ont jamais été prouvées en cour et les Canucks ont émis un communiqué plus tôt en décembre pour dire que jamais personne dans toute l'organisation, incluant Crawford, n'a encouragé Bertuzzi à s'en prendre à Moore (pour venger un geste à l'endroit du joueur vedette Markus Naslund lors d'un match précédent).