VANCOUVER (PC) - Todd Bertuzzi a finalement obtenu le changement de décor qu'il souhaitait tant.

Les Canucks de Vancouver ont échangé le robuste ailier gauche, qui demeurait un favori des amateurs bien qu'il ait été démonisé à travers la ligue à la suite de son attaque sournoise sur Steve Moore, aux Panthers de la Floride, en fin de soirée vendredi.

Son agent Pat Morris a révélé que Bertuzzi gardait "des souvenirs extrêmement positifs de son séjour à Vancouver" mais qu'il a bien accueilli la nouvelle.

"Dans les circonstances, un nouveau défi était peut-être inévitable et certainement nécessaire et c'est très emballant", a confié Morris.

Les Canucks ont également cédé le défenseur Bryan Allen et le gardien Alex Auld aux Panthers en retour du gardien Roberto Luongo, du défenseur Lukas Krajicek et d'un choix de sixième ronde.

Bertuzzi, âgé de 31 ans, était devenu une source de distraction avec les Canucks, qui ont raté les séries éliminatoires cette année.

Devenu un attaquant de premier plan à la suite d'une saison de 46 buts et 97 points en 2002-03, Bertuzzi en a arraché au cours des deux années suivantes. Il a été hanté par les suites de l'incident Moore, a dû composer avec l'attention continuelle des médias et s'est retrouvé au centre d'un conflit avec l'entraîneur Marc Crawford, congédié à la fin de la saison

Comme un mariage qui bat de l'aile, plusieurs estimaient que le divorce était la meilleure solution entre Bertuzzi et les Canucks.

En faisant l'acquisition de Luongo, les Canucks mettent la main sur le gardien no 1 qui leur fait défaut depuis des années. Il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de la ligue même s'il a toujours évolué pour des équipes peu compétitives. En six saisons avec le Islanders de New York et les Panthers, il n'a jamais participé aux séries éliminatoires.