PHILADELPHIE - Il existe une belle complicité entre Martin Biron et Réjean Lemelin, l'entraîneur des gardiens des Flyers de Philadelphie. Les deux Québécois apprécient discuter de hockey, surtout de l'époque où Lemelin jouait. Ils peuvent parfois passer des heures à échanger les anecdotes.

"Je voue le plus grand respect pour Réjean, a affirmé Biron, mercredi. On est tous les deux natifs de la région de Québec. On a beaucoup de choses en commun. Dans le hockey mineur, je jouais à l'aréna POC (secteur Orsainville-Charlesbourg), qui a été rebaptisé l'aréna Réjean Lemelin", a-t-il ajouté.

...

Les Flyers ont salué le retour au jeu de l'ailier droit Mike Knuble, après une absence de cinq matchs pour cause de blessure. Steve Downie a cédé sa place à Knuble, un marqueur de 30 buts en saison régulière.

Le défenseur tchèque Jaroslav Modry, de retour de son pays où il a assisté aux funérailles de son père, était disponible, mais il n'a pas joué.

Le Canadien a réintégré dans la formation le vétéran défenseur Patrice Brisebois, qui a raté les deux derniers matchs blessé à une jambe. Le jeune Ryan O'Byrne a été laissé de côté, comme Mathieu Dandenault, Michael Ryder, Mikhail Grabovski et Gregory Stewart.

...

La ville de Shaunavon, en Saskatchewan, a sa reine, la hockeyeuse Hayley Wickenheiser. Le défenseur des Flyers, Braydon Coburn, pourrait bien être couronné le roi dans un avenir rapproché. Coburn a vu le jour à Calgary, en Alberta, mais il a vécu toute son enfance à Shaunavon, où sa famille est encore établie.

Enfant, il n'avait pas d'idole dans la LNH. Ses joueurs préférés portaient les couleurs des Badgers et des Frontier Flyers, deux équipes seniors du coin.

"Je m'intéressais peu aux activités de la Ligue nationale et je ne croyais pas en mes chances d'y accéder. Pour moi, l'objectif était de jouer contre ces gars-là dans le senior."

Deux anciens hockeyeurs de la LNH, Gord Kluzak et Shaun Van Allen, sont originaires de la région.

Coburn se rappelle d'une rencontre qu'il a faite vers l'âge de 10 ans avec Kluzak, l'ancien premier choix de la séance de repêchage de 1982 qui a vu sa carrière à la ligne bleue des Bruins de Boston être écourtée par une blessure.

...

Journée de match ou non, Martin Biron est toujours autant verbo-moteur. On n'a qu'à l'interpeller sur n'importe quel sujet et le gardien québécois peut parler pendant plusieurs minutes. Il est fort différent de la majorité des gardiens qui déclinent les demandes d'entrevue la journée des matchs afin de rester concentré ou d'éviter les distractions. Martin Brodeur, des Devils du New Jersey, fait figure d'exception, comme Biron.

"C'est la façon qu'utilise Martin pour rester détendu, a souligné l'entraîneur John Stevens. Il possède une personnalité extravertie. S'il ne parlait pas, je me poserais des questions. Ça ne l'affecte pas. Il a la capacité de se concentrer."

...

Le frère de Martin Biron, Mathieu, un défenseur, a évolué dans l'organisation du Canadien à Hamilton, au cours des deux dernières saisons. Il a célébré son 29e anniversaire de naissance, mardi.