Biron attend une transaction...dans la LAH
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:41 lundi, 8 févr. 2010. 20:17À 32 ans, malgré plus de dix saisons d’expérience, le gardien Martin Biron a accepté d’aller séjourner dans la Ligue américaine pour retrouver le filet et ainsi aiguiser ses réflexes car il n’a pas encore disputé un seul match en 2010. Avec la bonne saison que connait Dwayne Roloson et le retour de l’enfant-prodigue Rick Dipietro, le vétéran gardien québécois espère être échangé d’ici les Jeux olympiques.
« C’était ça le plan au départ avec Garth Snow. Quand j’ai accepté l’offre des Islanders, c’était pour travailler avec Roloson et dès le retour de Dipietro, il était supposé de m’échanger le plus rapidement possible», explique Biron de sa chambre d’hôtel à Bridgeport, où il regardait la télévision pour passer le temps en attendant les deux matchs qu’il disputera devant la cage des Sound Tigers vendredi et samedi. Je devrais retourner à Long Island dimanche et jouer un match avec les Islanders la semaine prochaine. Comme ça, le club qui sera intéressé va pouvoir compter sur un gardien en mesure d’aider immédiatement. »
Mais le problème c’est que ça ne fait pas la file pour cogner à la porte de Garth Snow. Biron n’a remporté que deux matchs cette saison et sa moyenne de buts alloués se situe à 3,22 alors que son taux d’efficacité est de ,900%. «Honnêtement, les chiffres ne sont pas révélateurs car je n’ai pas mal joué dans l’ensemble. Ce n’est pas agréable à vivre et c’est décevant mais je sais que j’ai encore du gros et du très bon hockey en moi, et ce, pour encore plusieurs années. Dès fois, une situation semblable ravive vraiment la flamme et le désir et tu veux encore plus « ré-atteindre » ton rêve» poursuit-il.
Martin Biron n’a pas disputé un match de la LNH depuis le 27 décembre dernier. Une défaite de 2–1 face aux Flyers. Depuis, même s’entraîner avec le club est devenu difficile. Rick Dipietro est un gardien qui en mène large et qui veut recevoir beaucoup de lancers lors des entraînements. Roloson prend sa part du gâteau et le troisième homme hérite des minutes qui restent devant le filet. «J’aurais pu me présenter avec Bridgeport juste pour le premier match mais j’ai moi-même demandé à arriver mardi pour pouvoir m’entraîner avec les gars et voir un peu d’action! Je ne le regrette pas du tout».
Martin Biron savait qu’il s’exposait à ce genre de situation et il ne pleure pas sur son sort.
Toutefois, certaines rumeurs ont circulé à son endroit l’été dernier. Certains avançaient qu’il avait tourné le dos au Flyers qui lui avaient proposé une entente à long terme. Ce n’est pas le cas. Il a pris le pari de faire un pas en arrière pour mieux relancer sa carrière et l’avenir nous dira s’il a posé le bon geste.
Un mot sur Halak
Parlant de gardien, quelle bonne décision de la part de Jacques Martin d’enfin avoir accordé un départ à Jaroslav Halak mardi soir. Vous le savez sans doute, c’était la première fois que le portier slovaque amorçait un match après une défaite depuis mars 2007 avec un Price en santé à ses côtés.
Il est temps que les dirigeants de l’équipe réalisent que même s’il a été repêché au 271e rang, il est pour le moment le gardien le plus efficace du duo. Est-ce que les Kings ont traîné longtemps ce préjugé avec Luc Robitaille à Los Angeles (171e)…sûrement pas car il est passé directement des Olympiques de Hull à la LNH sans transiter par la LAH.
Cela n’ôte rien à Carey Price qui sera PEUTÊTRE un jour un des meilleurs de sa profession. Pour le moment, à 22 ans, ça demeure encore un très beau projet…mais plus ça va et plus je me demande si sa carrière ne prendra pas la même tangente que le non moins célèbre Al Montoya, sixième choix au total en 2004 alors que Price a été sélectionné cinquième en 2005. Il est où aujourd’hui le projet des Rangers? Alors si Bob se retrouve avec une offre alléchante pour son projet, il devrait peutêtre écouter très sérieusement et réfléchir un peu. Et s’il cherche un vétéran qui ne coûte pas cher pour seconder Halak, Garth Snow en a un à donner!