Comme vous tous, j’ai bien remarqué lors du dernier match que Ben Bishop n’était définitivement pas en pleine santé. Il est vrai que tous les joueurs performent avec certaines blessures à ce stade-ci de la saison, mais les déplacements de Bishop semblaient laborieux et douloureux lors du 3e match de cette finale.

Cependant, il mérite toute notre admiration puisque n’eut été de sa performance lors de la première période, le Lightning aurait fort probablement perdu ce duel. Comme il l’a fait depuis le début des séries, Bishop est capable du meilleur comme du pire lors du même match tel fut le cas sur le but de Brad Richards pour égaler la marque en première période. Un autre lancer qui touche sa mitaine avant de se faufiler derrière lui comme sur les buts de Max Pacioretty et David Desharnais lors de l’affrontement face au Canadien.

Le Lightning semble vraiment destiné aux grands honneurs puisque tout lui sourit pour l’instant. Après le défi lancé par Jon Cooper, qui demandait de la production de ses joueurs de soutien, voilà qu’ils ont contribué offensivement lors des deux derniers. Cédric Paquette a joué les héros en troisième période à la suite d'un magnifique jeu de Victor Hedman en entrée de zone, et Ryan Callahan réussit maintenant aussi à contribuer à l’offensive. Ces joueurs jouaient extrêmement bien depuis le début des séries mais ne réussissaient pas à produire. Quand tes joueurs de soutien y mettent l’épaule à la roue, tu te donnes encore plus de chances de remporter des matchs.

Je sentais qu’en première période, Tampa jouait un peu sur la défensive, probablement parce que les joueurs savaient que Bishop n’était pas à 100 %. Cette façon de jouer est ce qui les a mis dans le trouble lors de certains matchs qu’ils ont perdus en séries. Je l’ai souvent mentionné : Tampa est à son meilleur lorsque l’équipe attaque constamment et joue agressivement en mettant énormément de pression sur l’adversaire.

Autant les joueurs de soutien ont eu un apport important lors des deux derniers matchs, les meilleurs joueurs du Lightning contribuent aussi à la cause. Le but d'Ondrej Palat, 13 secondes après celui de Brandon Saad, a fait toute la différence lors de ce match puisque Tampa n’a pas eu à se questionner trop longtemps en tirant de l’arrière. À l’inverse, ça a vraiment semblé ébranler les Hawks ainsi que tué tout le momentum acquis avec ce but qui leur permettait de prendre les devants.

Hedman est maintenant le favori pour le trophée Conn-Smythe si Tampa remporte la coupe. Il est tellement impressionnant, tant par son jeu défensif qu'offensif. Il a eu une progression simplement phénoménal depuis l’an passé. Hedman a toujours été un excellent joueur mais cette saison et surtout en série, il vient de se hisser parmi l’élite des défenseurs de la LNH. Quand même incroyable qu’il n’ait pas été retenu par la délégation suédoise lors des derniers Jeux olympiques. Une preuve de plus qui démontre sa merveilleuse progression lors de la dernière saison.

Pour ce qui est des Hawks, afin de renverser la vapeur, ils se doivent d’attaquer le filet de Bishop à outrance. Eux aussi ont remarqué les difficultés qu’éprouvaient Bishop à se relever lors de certains déplacements. Ils se doivent de diriger le plus de lancers possibles vers son filet et le faire travailler à outrance et je crois qu’ils auront du succès. Ils devront aussi prendre avantage de la foule survoltée du United Centre qui est, après le Centre Bell, l’amphithéâtre le plus impressionnant dans la LNH en terme d’enthousiasme des partisans.

Jonathan Toews et Patrick Kane, bien qu’ils jouent de bons matchs, se devront de produire un peu plus. Je ne suis pas inquiet puisque ces deux joueurs ont livré la marchandise à maintes reprises lorsqu’ils se retrouvent en position précaire. Pour cette raison, je prédis une victoire des Hawks ce soir (mais encore Tampa en 7) bien qu'avec la qualité des deux clubs, votre prédiction est aussi bonne que la mienne!