L'attaquant des Blue Jackets de Columbus Pierre-Luc Dubois a beaucoup progressé lors de sa première saison dans la LNH.

S'il a inscrit le premier but de sa carrière dès son premier match, il a été blanchi lors de ses 11 rencontres suivantes. Selon le principal intéressé, le Pierre-Luc Dubois du mois d'octobre est bien différent de celui qui a bouclé la saison avec 48 points avant d'en ajouter quatre en six matchs de séries.

« J'ai beaucoup appris pendant la saison, a mentionné Dubois, de passage dans les studios de l'Antichambre jeudi. Le joueur que j'étais au début comparé au joueur que j'étais à la fin sont deux joueurs différents. J'ai énormément appris des vétérans et du personnel d'entraîneurs. »

Dubois n'hésite pas à admettre qu'il a eu besoin d'une période d'adaptation pour devenir un joueur efficace dans la LNH. C'est une rencontre dans le bureau de l'entraîneur-chef John Tortorella qui l'a aidé à définir son rôle et à contribuer aux succès de l'équipe.

« Au début de l'année, je ne jouais pas beaucoup parce que je ne jouais pas bien, a admis Dubois. Je me cherchais un peu. Je ne savais pas trop quel était mon rôle.

« Je suis allé le voir (Tortorella) dans son bureau, il m'a expliqué ce que je pouvais faire de mieux et à partir de ce moment-là, ça a commencé à aller de mieux en mieux. Il m'a fait jouer au centre après ça et c'est là que ma saison a décollé. »

Après cette rencontre, Dubois se posait moins de questions sur la patinoire et laissait aller son instinct, ce qui l'a ultimement mené sur le premier trio de l'équipe.

« Après la rencontre, je me suis dit que j'allais juste avoir du fun sur la glace, s'est rappelé Dubois. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à mieux jouer, avec plus de confiance et plus de plaisir, non seulement dans les matchs, mais aussi dans les entraînements. »