Section spéciale des séries

Jordan Binnington est sur le point de suivre le même cours accéléré que Connor Hellebuyck la saison dernière.

Le gardien recrue des Blues de St. Louis effectuera ses débuts en matchs éliminatoires contre Hellebuyck et la puissante attaque des Jets de Winnipeg lors du premier match de leur série mercredi soir dans la capitale manitobaine.

Si Binnington peut égaler ce que Hellebuyck a accompli il y a un an, alors qu'il goûtait lui aussi aux éliminatoires de la LNH pour la première fois, les Blues pourraient prolonger leur séquence de succès après être passés de la dernière position dans la ligue en janvier jusqu'aux séries.

Binnington n'a pas pris le temps de se pencher sur son dossier de 24-5-1, son taux d'arrêts de ,927 et sa moyenne de buts alloués de 1,89, la meilleure dans la LNH, depuis son premier départ en janvier.

« Ç'a ne s'est jamais vraiment arrêté, j'ai savouré le tout et j'ai travaillé fort, a déclaré Binnington. À ce niveau, vous devez travailler sans relâche et vous n'avez donc pas vraiment le temps de penser. »

Les joueurs des Jets n'ont pas vraiment le choix de penser à Binnington, et c'est ce qu'ils font, car il est l'un des éléments les plus inconnus parmi les huit confrontations de première ronde des séries éliminatoires.

Le gardien de 25 ans languissait dans les ligues mineures avant que les Blues ne se tournent vers lui à la mi-saison presque par défaut. à l'époque, le partant Jake Allen n'était pas à son mieux et le réserviste Chad Johnson connaissait tellement d'ennuis que son nom a été placé au ballottage.

L'incroyable revirement des Blues du dernier rang du classement, le 3 janvier, jusqu'à leur ascension au troisième rang de la section Centrale est beaucoup liée à la décision de l'équipe de remplacer Mike Yeo par Craig Berube. Mais il coïncide aussi à l'arrivée de Binnington devant les buts des Blues.

« " Binner " est arrivé et a gagné quelques matchs. Il a très bien joué, nous avons amorcé une séquence de succès et à partir de là, nous n'avons jamais vraiment regardé derrière », a expliqué le vétéran défenseur Jay Bouwmeester.

De son côté, Hellebuyck n'a pas été aussi efficace cette saison, après avoir mené les Jets jusqu'en finale d'association il y a un an avec un taux d'arrêts de ,927 et une moyenne de buts alloués de 2,25 lors des deux premières rondes. Il reste que l'expérience vécue l'an dernier devrait l'aider cette fois-ci.

« Rien ne remplace l'expérience, a noté le directeur général des Jets, Kevin Cheveldayoff. Lorsque vous vivez quelque chose et que vous l'expérimentez, vous avez une référence psychologique sur la façon d'agir, sur ce que vous avez aimez et ce que vous n'avez pas apprécié. Il a maintenant cette expérience. »