Bobrovsky, Lundqvist ou Niemi?
LNH mercredi, 8 mai 2013. 10:37 dimanche, 15 déc. 2024. 13:40Sergei Bobrovsky, Henrik Lundqvist et Antti Niemi sont les finalistes au Trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison dans la Ligue nationale.
Bobrovsky a présenté des statistiques impressionnantes avec les Blue Jackets, permettant à l’équipe d’aspirer à une place en séries jusqu’au tout dernier match de la saison. Auteur de 21 victoires, contre 11 échecs et six autres en prolongation, il a gagné huit de ses neuf derniers matchs, avec une moyenne de 1,64. Ses efforts ont été vains pour une place en séries, mais pas pour une candidature au trio des meilleurs gardiens de l’année. Somme toute, le gardien russe a maintenu une moyenne de deux buts alloués par match, avec une efficacité de ,932.
De son côté, Henrik Lundqvist a remporté 24 matchs, à égalité au sommet dans la LNH. Il a montré une moyenne de 2,05 et un pourcentage d’arrêts de 92,6. Malgré le lock-out, le Suédois a prolongé à huit sa séquence de saisons avec au moins 20 victoires. Récipiendaire du Trophée Vézina l’an dernier, Lundqvist est en nomination pour cet honneur pour la cinquième fois de sa carrière.
Antti Niemi lui, a eu du pain sur la planche cette saison. Avec plus de 2580 minutes disputées, un sommet dans la ligue, c’est lui qui a effectué le plus d’arrêts avec 1217. Tout comme Lundqvist, Niemi a amassé 24 victoires, mais c’est la première fois de sa carrière qu’il est considéré pour le Trophée Vézina. Niemi devient le quatrième gardien finlandais à obtenir une nomination lors des sept dernières années, après Miikka Kiprusoff, Niklas Backstrom et Pekka Rinne.
C'est la première fois de l'histoire que les trois gardiens en nomination sont européens.