Les Bruins de Boston ont mérité une victoire cruciale de 2-1 face aux Rangers de New York qui tentaient de s'approcher du huitième rang donnant aux séries éliminatoires.

La formation de Claude Julien possède maintenant 76 points au huitième rang de l'Est avec 11 matchs à disputer.

La neuvième position appartient aux Thrashers d'Atlanta (75 points, 10 matchs à faire) grâce à une victoire en soirée face aux Flyers à Philadelphie. Les Rangers demeurent en 10e place, avec 71 points et 10 matchs à jouer.

Les Bruins ont dû patienter jusqu'en deuxième période pour prendre les devants grâce à un but de Miroslav Satan sur une magnifique passe d'Andrew Ference.

Dennis Wideman a doublé l'avance des siens au dernier tiers.

Michael Del Zotto a été l'unique marqueur des Rangers, qui ont perdu leurs trois derniers matchs. Il a réduit l'écart à un seul but avec 3 :04 à jouer, mais les Bruins et le gardien Tuukka Rask ont tenu le coup.

Henrik Lundqvist se trouvait devant le filet des Rangers et il a effectué 29 arrêts.

Les Bruins n'avaient gagné qu'une seule fois en 12 matchs à domicile, depuis leur victoire contre les Flyers à la Classique hivernale au Fenway Park, le 1er janvier. Ils avaient semblé peu inspirés dans un revers de 3-0 contre les Penguins de Pittsburgh, jeudi soir à Boston.

Pavelec frustre les Flyers

Ondrej Pavelec a réalisé 44 arrêts, Ron Hainsey, Todd White et Rich Peverley ont tous marqué, et les Thrashers d'Atlanta ont surpris les Flyers de Philadelphie 3-1, dimanche, pour s'approcher à un seul point des Bruins de Boston et du huitième rang de l'Association est.

Les Thrashers ont remporté quatre matchs de suite après que six défaites consécutives les eurent repoussés au neuvième rang de l'Est. Les Bruins avaient battu les Rangers de New York 2-1 plus tôt dimanche.

Mike Richards a touché la cible pour les Flyers. Même si les Flyers et les Sénateurs d'Ottawa sont à égalité avec 79 points, les Flyers ont pris le sixième rang avec 11 matchs à disputer.

Hainsey a ouvert la marque à 2:04 du premier tiers à l'aide d'un tir des poignets vif qui a trompé Brian Boucher du côté du bâton.

Environ neuf minutes plus tard, White a accepté une passe au centre de la patinoire de Jim Slater puis effectué un lancer frappé qui est passé entre les jambières de Boucher.

Richards a réduit l'écart à 2-1 avec 8:04 à faire au match. Il a accepté une passe de derrière du filet de Matt Carle et soulevé le disque au-dessus du gant de Pavelec.

Peverley a complété le score avec 3:07 à faire au troisième engagement.

Mais qui arrêtera les Coyotes?

Adrian Aucoin a marqué au quatrième tour des tirs de barrage et les Coyotes de Phoenix ont égalé un record de concession avec une neuvième victoire de suite, 3-2 contre les Stars de Dallas dimanche soir.

Les Jets de Winnipeg, qui ont déménagé à Phoenix en 1996, avaient également aligné neuf victoires entre les 8 et 27 mars 1985. Presque assurés de participer aux séries pour la première fois depuis 2002, les Coyotes ont maintenant 97 points, à égalité avec les Blackhawks de Chicago en tête de l'Ouest. Les Blackhawks ont toutefois deux matchs en mains.

Brad Richards a marqué au premier tour pour les Stars, mais ses trois coéquipiers qui ont suivi n'ont pu battre le gardien des Coyotes Jason LaBarbera.

Aucoin est cinq en cinq cette saison en tirs de barrage.

Les Coyotes ont porté leur fiche en fusillade à 12-4 cette saison et sont invaincus à leurs huit dernières parties qui se sont terminées de la sorte. Durant leur présente séquence victorieuse, cinq fois ils l'ont emporté au bris d'égalité.

Petr Prucha et Radim Vrbata ont marqué en avantage numérique pour les Coyotes.

LaBarbera a réalisé 30 arrêts, pendant qu'Ilya Bryzgalov obtenait une soirée de congé.

La recrue Jamie Benn et Loui Eriksson ont répliqué pour les Stars, dont les chances de participer aux séries diminuent de jour en jour. Ils ont une fiche de 3-6-2 depuis le retour de la pause olympique. Avec seulement 76 points et 10 matchs à jouer, ils pourraient rater les séries pour une deuxième année de suite. Ça ne leur est pas arrivé depuis 1987 et 1988, alors que l'équipe était au Minnesota. Turco a repoussé 33 tirs dans la défaite.

Même les Oilers battent les Sharks

Devan Dubnyk a réalisé 27 arrêts pour récolter sa deuxième victoire en deux matchs dans la LNH et les Oilers d'Edmonton ont surpris les Sharks de San Jose 5-1 dimanche.

Robert Nilsson, Dustin Penner, Fernando Pisani, Shawn Horcoff et Aaron Johnson ont inscrit les buts pour la dernière équipe au classement. Les Oilers (23-42-7) ont commencé à jouer le rôle de trouble-fête en cette fin de saison, remportant un deuxième match de suite après avoir battu les Red Wings de Detroit vendredi.

Ryan Clowe a été l'unique marqueur des Sharks, qui n'ont aucune victoire à leurs six dernières sorties (0-5-1). Ils ont d'ailleurs été dépassés par les Coyotes de Phoenix en tête de leur section et ont chuté au quatrième rang de l'Ouest.

Les Sharks ont obtenu les premières chances, mais le tir de Joe Pavelski a frappé le poteau. Les Oilers ont ouvert la marque à 11:10 de la première période. Nilsson a subtilisé le disque à Joe Thornton au milieu de la patinoire et s'est amené seul devant Evgeni Nabokov, qu'il a déjoué d'une belle feinte pour son 10e de la saison.

Edmonton a doublé son avance une minute plus tard grâce au 100e en carrière de Penner.

Les Oilers ont ensuite fait 3-0 à mi-chemin en deuxième, lorsque Horcoff a repéré Tom Gilbert dans l'enclave. Pisani a marqué sur le retour de lancer. Horcoff et Johnson en ont ajouté en troisième pour donner une confortable avance de 5-0 aux locaux.

Clowe a privé Dubnyk d'un jeu blanc avec à peine trois minutes à jouer.

Deux buts pour Kobasew; un 26e pour Latendresse

Chuck Kobasew a trouvé le fond du filet deux fois, Guillaume Latendresse a fait mouche une fois dans un gain du Wild du Minnesota 4-3 sur les Flames de Calgary.

Kobasew, qui a marqué quatre buts à ses quatre derniers matchs, a enfilé l'aiguille deux fois en deuxième période pour mener l'équipe du Minnesota vers un cinquième gain en six matchs contre celle de Calgary cette saison, et une troisième victoire d'affilée à la maison.

Josh Harding a repoussé 29 tirs pour remporter un neuvième match cette saison. Le Wild s'est approché à sept points des Red Wings de Detroit, qui sont au huitième rang dans l'Ouest.

Les Flames ont raté une occasion de rejoindre les Red Wings au classement général, ces derniers ayant 83 points.

Steve Staios a inscrit son premier but de la saison pour les Flames, et Ian White et Eric Nystrom ont aussi déjoué Harding.

Du côté des gagnants, Andrew Brunette et Guillaume Latendresse (son 26e de la saison) ont également touché la cible.

En plus de perdre le match, les Flames ont perdu les services de leur troisième meilleur pointeur. Daymond Langkow a quitté sur une civière après avoir reçu une rondelle derrière le cou.

Le vétéran de 13 saisons est resté sur la glace pendant près de 10 minutes avant d'être placé sur une civière. Il a été blessé à 5:20 du deuxième engagement.

Le site Internet du Calgary Sun rapporte que selon une source des Flames, Langkow a gardé le contrôle de toutes ses fonctions motrices, et qu'il a été amené à l'hôpital par mesure de précaution.

Après avoir été plaqué par Greg Zanon, Langkow a été atteint par un tir de son coéquipier Ian White lorsqu'il a perdu l'équilibre et est tombé vers l'avant.

Langkow a fourni 36 points dont 14 buts en 71 matchs, jusqu'ici cette saison.

Les Sabres augmentent leur avance

Jochen Hecht a marqué deux buts et Ryan Miller a réalisé 27 arrêts dans un gain de 5-3 des Sabres de Buffalo contre les Hurricanes de la Caroline dimanche.

Tim Connolly, Toni Lydman et Tim Kennedy ont marqué les autres buts des vainqueurs. Les Sabres ont signé un troisième gain de suite pour terminer leur voyage de cinq matchs à l'étranger avec une fiche de 3-1-1.

Derek Roy et Thomas Vanek ont tous les deux récolté deux mentions d'aide.

Sergei Samsonov, Brandon Sutter et Eric Staal ont répliqué pour les Hurricanes, qui accusent un retard de huit points sur les Bruins de Boston dans la course pour la dernière place donnant accès aux séries dans l'Est.

Les Hurricanes avaient battu les meneurs de section, les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington lors de leurs deux matchs précédents, mais ils ont éprouvé des diffultés contre les meneurs de la section nord-est, qui ont enfilé quatre buts au deuxième engagement.

Après que Connolly eut inscrit un but en avantage numérique au premier tiers, Hecht a déjoué le gardien Justin Peters deux fois de suite tôt en deuxième pour forger l'avance des Sabres.

Manny Legace est venu en relève à Peters à 8:45 de la deuxième arpès que Peters n'eut été en mesure de stopper le tir des poignets de Lydman sur une descente à deux contre un.

Les Hurricanes se sont inscrits au pointage pour la première fois 12 secondes après le but de Lydman, Samsonov faisant dévier le tir de Brett Carson derrière Miller.

Buffalo a rapidement repris son avance de quatre buts grâce à Kennedy.

Les Hurricanes ont ajouté deux buts en troisième, mais n'ont pu égaliser la marque.

Les Sabres ont maintenant neuf points d'avance sur le Canadien de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa en tête de la section nord-est. Ils sont d'ailleurs de retour à la maison pour disputer des matchs contre leurs plus proches rivaux.

Les Predators réduisent les espoirs des Blues

Dustin Boyd a inscrit son deuxième but du match 48 secondes après que son coéquipier Patric Hornqvist eut créé l'égalité tard en troisième période, pour aider les Predators de Nashville à battre les Blues de St. Louis 3-2 dimanche soir.

Le défenseur Carlo Colaiacovo a amassé un but et une aide pour les Blues, qui détiennent la pire fiche de la ligue à domicile (12-18-5). Leurs espoirs de participer aux séries sont de plus en plus minces. Ils avaient une fiche de 9-3 à leurs 12 matchs précédents, mais ils sont toujours à six points du huitième rang dans l'Ouest avec 10 matchs à jouer.

David Perron avait donné les devants aux Blues tôt en troisième, d'un tir du revers.

Le but de Colaiacovo en avantage numérique au premier vingt a mis fin à la séquence parfaite devant le but du gardien des Predators Pekka Rinne, qui n'avait pas accordé de but depuis 149:04. Il avait blanchi les Blue Jackets de Columbus 1-0 samedi et le Wild du Minnesota 5-0 deux jours plus tôt.

Boyd a ajouté un but, son premier en neuf matchs depuis qu'il a été acquis des Flames de Calgary lors de la date limite des transaction, pour créer l'égalité 1-1 en fin de deuxième période.

Clemmensen inspire l'attaque des Panthers

Nathan Horton, David Booth et Cory Stillman ont marqué en première période et les Panthers de la Floride ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 5-2 pour mettre un terme à une séquence de trois revers.

Stephen Weiss et Radek Dvorak ont complété la marque pour les Panthers en troisième période, tandis que Scott Clemmensen réalisait 29 arrêts à l'autre bout de la patinoire.

Steven Stamkos et Steve Downie ont riposté pour le Lightning, et Mike Smith a repoussé 35 tirs devant sa cage. Le Lightning a encaissé cinq défaites de suite, et n'a savouré la victoire que deux fois au cours des 14 derniers affrontements.

Clemmensen a amorcé la rencontre en remplacement de Tomas Vokoun, qui avait été retiré du match lors de la défaite de 3-1 des siens aux dépens des Sabres de Buffalo, samedi.

Clemmensen avait aussi pris la place de Vokoun lors du revers de 7-3 face aux Capitals de Washington, mardi soir dernier.

Le Lightning a bien amorcé la rencontre, puisqu'il a pris les devants 1-0 sur un tir des poignets précis de Downie à 6:04 du premier vingt.

Les Panthers ont cependant créé l'égalité en supériorité numérique huit minutes plus tard, grâce au lancer frappé de Horton qui s'est faufilé entre les jambières de Smith.

Booth a procuré les devants aux siens avec 2:18 à écouler au premier engagement, puis Stillman a doublé l'avance des Panthers en touchant la cible du revers seulement 46 secondes plus tard.

Après une deuxième période sans but, Stamkos a redonné espoir au Lightning en réduisant l'écart à 3-2 en supériorité numérique à 2:08.

Les Panthers ont répliqué deux minutes plus tard par l'entremise de Weiss, qui a récolté sur la séquence son 100e but en carrière dans la LNH et son 25e de la campagne.

Dvorak a complété la marque à 4:26 du troisième tiers.