J'espère sincèrement que la finale de la coupe Stanley sera plus intéressante que la série entre Boston et Pittsburgh. J'ai encore du mal à croire que les Penguins ont offert un si piètre spectacle. Et dire que tout le monde salivait avant cette série qui s'annonçait comme un choc de titans.

Les Bruins devraient avoir une vive opposition face aux Blackhawks de Chicago, les champions de la saison régulière, mais champions ou pas, je favorise Boston pour l'emporter en six parties.

Ce n'est pas ordinaire ce que les Bruins ont réalisé face aux Penguins. N'allouer que deux buts en quatre parties à une puissance comme les Penguins, ça relève presque du record.

Je suis tellement déçu de la façon dont les Penguins ont été dirigés que je pense que Dan Bylsma ne sera pas de retour à la barre de l'équipe la prochaine saison. Comme l'an dernier contre les Flyers, les Penguins ont essayé d'embarquer dans le jeu des Bruins et on voit les résultats. Je veux bien donner le crédit aux Bruins, il faut avouer que les Penguins ne se sont pas présentés et que Bylsma n'a pas réussi à faire produire ses meilleurs joueurs. Il y a des façons de perdre des matchs et dans le cas des Penguins, ce n'était vraiment pas beau à voir.

Il a beau avoir conduit son équipe en demi-finale de la coupe Stanley, il payera la note pour les insuccès des siens.

Pour revenir à la finale, j'ai du mal à identifier quelle équipe est avantagée dans les différentes catégories tellement les bons joueurs sont nombreux des deux côtés. Les gardiens se valent, les deux défensives sont bonnes et c'est la même chose pour l'offensive. Je suis très curieux de voir les stratégies qui seront préconisées par les deux entraîneurs d'expérience que sont Joel Quenneville et Claude Julien.

Je persiste à croire que les Bruins ont eu tellement peur de perdre la série contre les Maple Leafs, qu'ils cherchent par tous les moyens à éviter de se retrouver à nouveau dans la même situation. L'équipe de Claude Julien est pratiquement invincible depuis cette septième partie face à Toronto et ce sont les Rangers et les Penguins qui en ont payé la note depuis.

Les Bruins constituent une équipe transformée depuis cette série de première ronde. Chacun connaît son rôle dans cette formation. Puis, il est plutôt rare qu'une équipe ait le même quatrième trio pendant une période de cinq ans comme chez les Bruins quoique que Gregory Campbell est blessé et qu'il ne reviendra pas au jeu cette année. Prenez l'exemple de Montréal où le quatrième trio change plusieurs fois dans la même saison. Cette stabilité fait sûrement en sorte que les Bruins sont plus solides maintenant.

J'ai comme l'impression que les impondérables vont faire la différence dans cette finale. Si un observateur parvenait avant la série à identifier comment se jouera ce duel, je crierais au génie. Moi, j'ai opté pour Boston parce que j'aime les Bruins et j'aime comment Claude Julien dirige ses hommes.

Le capitaine de Blackhawks Jonathan Toews devra sortir de sa léthargie. Patrick Kane, avant sa performance de trois buts lors du dernier match face aux Kings, n'allait pas très bien aussi alors que du côté des Bruins, les joueurs vont tous bien en général. Au moins, il y a Marian Hossa qui va bien et un certain Bryan Bickell qui ne cesse de marquer des buts. Il sera joueur autonome à la fin de la saison et je pense qu'il commence à faire saliver plusieurs clubs.

Les Bruins forment un club robuste, mais discipliné. Je ne pense pas qu'ils chercheront à intimider les Blackhawks, qui sont aussi très physiques. Je ne m'attends pas à des folies d'un côté comme de l'autre, car l'enjeu est trop important. Les matchs sont si serrés qu'il ne faudra pas sombrer dans l'indiscipline sans risquer d'en payer le prix. D'ailleurs, je me demande sérieusement si on ne marquera pas plus de buts au soccer d'ici deux ans que dans les matchs des séries au hockey. La LNH devra éventuellement réfléchir à toutes ces parties qui se terminent par des marques de 1-0 ou 2-1. Ce n'est pas ce que je qualifie de produit très vendeur.

Je pensais que le défenseur Zdeno Chara allait ralentir, mais ce n'est vraiment pas le cas. J'adore ce joueur format géant. À mes yeux, il est le meilleur défenseur de la LNH et je me demande encore une fois comment les Sénateurs d'Ottawa ont pu le laisser partir. Il est fidèle au poste année après année en plus d'être un très bon capitaine apprécié de ses coéquipiers. Même s'il ne se laisse pas manger la laine sur le dos, il sait être discipliné. Jonathan Toews

Il faudra avoir le travail de Patrice Bergeon à l'oeil. Il aura la mission de contenir Jonathan Toews. Il a eu du succès contre Sidney Crosby lors du tour précédent, je ne vois pas la raison pour laquelle il ne pourrait pas en faire autant contre Toews. En plus, l'attaquant des Bruins marque des buts importants.

Tuukka Rask et Corey Crawford sont des valeurs égales. Quand on parle de ces deux formations, on oublie souvent de parler des gardiens, mais Crawford a fait le travail devant son filet et de plus en plus, son nom est avancé comme potentiel gardien pour l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques l'an prochain. Quant à Rask, plus personne ne parle de Tim Thomas à Boston depuis qu'il a mérité la place de gardien numéro un.

Bonne finale.

*Propos recueillis par Robert Latendresse