BOSTON - Josh Bailey a touché la cible à deux reprises et les Islanders de New York ont décroché une autre victoire essentielle à leur accession aux séries éliminatoires en surprenant les Bruins de Boston 2-1, jeudi soir.

Sommaire

Les Islanders, qui tentent de participer au tournoi printanier pour la première fois en sept ans, ont porté leur fiche à 5-0-1 au cours de leurs six derniers affrontements. Ils avaient entamé la journée à égalité avec les Sénateurs d'Ottawa et les Rangers de New York, avec 44 points au classement de l'Association Est.

Les Islanders ont gardé le rythme des Sénateurs, qui ont triomphé contre les Flyers à Philadelphie. Les Rangers étaient inactifs.

Les Bruins ont une fiche de 5-2 à leurs sept derniers matchs, vingt-quatre heures après s'être hissés au deuxième rang de l'Est avec une victoire de 5-4 contre les Devils au New Jersey. Ils étaient toutefois en voie de céder le premier échelon au Canadien, victorieux face aux Sabres de Buffalo jeudi soir.

Le quatrième filet de Bailey en six matchs et son neuvième cette saison a brisé l'égalité de 1-1 à 13:12 de la période médiane. Tyler Seguin avait créé l'égalité pour les Bruins plus tôt durant l'engagement.

Hurricanes 1 - Capitals 3
Hurricanes 1 - Capitals 3

Les Caps en ascension

Sommaire

Les Capitals de Washington ont bouclé un mois de performances à l'opposé de leur saison actuelle en savourant une sixième victoire d'affilée en infligeant une défaite de 3-1 aux Hurricanes de la Caroline.

Troy Brouwer et Mike Green ont touché la cible en deuxième période, et Brouwer a ajouté un but dans un filet désert en fin de rencontre.

Braden Holtby a repoussé 43 tirs pour les meneurs de la section sud-est, un mois après qu'une défaite en tirs de barrage contre les Hurricanes semblait signifier la fin de leurs espoirs de participer aux séries éliminatoires. Entre-temps, les hommes de Kirk Muller ont encaissé une septième défaite d'affilée.

Jeff Skinner a marqué au premier tiers, et Justin Peters a réalisé 28 arrêts pour les Hurricanes, qui accusent désormais un déficit de 12 points sur les Capitals, un écart époustouflant de 22 points par rapport au 12 mars, lorsque les Hurricanes ont blanchi les Capitals 4-0 au Verizon Center.

Penguins 6 - Lightning 3
Penguins 6 - Lightning 3

Dupuis en rajoute

Sommaire

Jussi Jokinen a inscrit deux buts et a ajouté une mention d'aide à sa fiche, Pascal Dupuis a fait vibrer les cordages une fois en plus d'obtenir une passe et les meneurs de l'Association Est, les Penguins de Pittsburgh, ont écrasé le Lightning de Tampa Bay 6-3.

Chris Kunitz, Evgeni Malkin et Tanner Glass ont complété la marque pour les Penguins. Dupuis a enfilé trois buts et récolté huit points au cours de sa série de quatre matchs avec au moins un point.

Le défenseur des Penguins Kristopher Letang était de retour dans la formation, après avoir manqué six matchs à cause d'une blessure au bas du corps, et il a engrangé une mention d'assistance. Les hommes de Dan Bylsma ont néanmoins dû se priver des services du joueur de centre étoile Sidney Crosby (fracture de la mâchoire), de l'ailier droit James Neal (commotion cérébrale) et du défenseur Paul Martin (main).

Teddy Purcell a contribué deux buts et Brett Connolly a complété la marque pour le Lightning.

Malkin et Jokinen ont trouvé le fond du filet du Lightning tôt en troisième période, procurant une avance de 5-2 aux Penguins. Glass a scellé l'issue de la rencontre en marquant son premier filet en 56 matchs pendant un avantage numérique en fin de partie.

Blues 2 - Wild 0
Blues 2 - Wild 0

Qui déjouera Elliott?

Sommaire

Brian Elliott a enregistré son troisième jeu blanc d'affilée, portant à 189 minutes et 31 secondes sa séquence sans accorder de but et les Blues de St. Louis ont vaincu le Wild du Minnesota 2-0.

Roman Polak a aussi mis un terme à sa disette de 120 matchs sans marquer de but, et Andy McDonald a doublé l'avance des Blues, qui ont savouré une sixième victoire consécutive.

Pour sa part, le Wild a encaissé une sixième défaite en huit matchs, et il a été blanchi dans trois de ces quatre duels -- les seuls jeux blancs à leurs dépens cette saison.

Le Wild a inscrit six buts en six matchs, et sa séquence sans toucher la cible est désormais de 121 minutes et 25 secondes.

Les Blues avaient triomphé au moins six fois de suite pour la dernière fois du 22 octobre au 7 novembre 2010 -- connaissant alors une série de sept victoires. Ils avaient accordé cinq buts pendant cette période.

Panthers 2 - Jets 7
Panthers 2 - Jets 7

Les Jets au 8e rang dans l'Est

Sommaire

L'entraîneur-chef Claude Noel n'a peut-être pas aimé la façon d'y parvenir, mais Evander Kane a inscrit deux buts et les Jets de Winnipeg ont malmené les Panthers de la Floride 7-2,  en route vers leur troisième victoire de suite.

Aaron Gagnon, Andrew Ladd, Grant Clitsome, Dustin Byfuglien et Chris Thorburn ont aussi participé à la marque pour les Jets (21-19-2). Ces derniers sont désormais à égalité avec les Rangers de New York en huitième place de l'Association Est. Les Rangers ont toutefois deux matchs de plus à disputer.

Les Capitals de Washington mènent toujours dans la section sud-est avec 46 points, et ils ont un match en main sur les Jets. Les Capitals et les Rangers étaient inactifs jeudi soir.

Les Jets, qui ont connu du succès en offrant du jeu structuré et opportuniste dernièrement, ont pris les devants 3-2 après une première période disputée sur les chapeaux de roue au cours de laquelle quatre buts ont été échangés par les deux équipes en moins de trois minutes.

T.J. Brennan et Tomas Fleischmann ont fait vibrer les cordages pour les Panthers (13-21-6), qui demeurent au dernier rang de l'Association Est.

Sharks 3 - Red Wings 2 (Fus.)
Sharks 3 - Red Wings 2 (Fus.)

Marleau achève les Wings

Sommaire

Patrick Marleau a inscrit le but victorieux en tirs de barrage en plus de contribuer un filet en désavantage numérique tôt dans la rencontre et les Sharks de San Jose sont venus à bout des Red Wings de Detroit 3-2.

Antti Niemi a réalisé 27 arrêts en 65 minutes de jeu, tandis que son adversaire à l'autre bout de la patinoire, Jimmy Howard, repoussait 28 lancers devant la cage des Red Wings. Niemi a sorti la mitaine pour arrêter in extremis le tir frappé de Niklas Kronwall alors qu'il restait seulement 44 secondes à la prolongation, permettant aux Sharks d'espérer l'emporter en tirs de barrage.

Les Sharks, qui tentent de s'adjuger l'avantage de la patinoire au premier tour éliminatoire, sont quatrièmes dans l'Association Ouest _ un point devant les Blues de St. Louis et les Kings de Los Angeles. Les champions en titre de la Coupe Stanley affrontaient l'Avalanche du Colorado en fin de soirée jeudi.

Les Red Wings, qui convoitent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatories dans l'Ouest, espèrent participer au tournoi printanier pour une 22e saison d'affilée. Ils ont cependant encaissé cinq défaites à leurs sept derniers duels.

Avalanche 2 - Kings 3 (Fus.)
Avalanche 2 - Kings 3 (Fus.)

Les Kings résistent à l'Avalanche

Sommaire

Jeff Carter a inscrit son 24e but de la saison en plus de marquer en fusillade et les Kings de Los Angeles sont remontés au 4e rang de l'association de l'Ouest grâce à un gain de 3-2 face à l'Avalanche du Colorado jeudi soir.

Mike Richards avait doublé l'avance des Kings en première période et Jonathan Quick a effectué 26 arrêts, pour mettre un terme à une séquence de deux revers pour les champions en titre de la coupe Stanley. Dustin Brown et Anze Kopitar ont aussi battu Jean-Sébastien Giguère en tirs de barrage.

Patrick Bordeleau a réussi son premier filet en carrière, créant l'égalité avec 14:55 à disputer.

Paul Stastny a été l'autre buteur du Colorado, qui avait stoppé une série de 14 défaites à l'étranger, mercredi, à Anaheim.