BOSTON - Tuukka Rask a repoussé 29 tirs, Patrice Bergeron a inscrit deux buts et les Bruins de Boston ont facilement disposé des Panthers de la Floride 4-1, jeudi soir.

Sommaire

Les Bruins ont savouré leur dixième victoire en 13 matchs et n'ont pas encaissé deux défaites consécutives en temps réglementaire depuis mars 2012.

Les Panthers ont encaissé un cinquième revers de suite, et ont baissé pavillon pour la huitième fois à leurs neuf derniers affrontements.

Les Bruins ont fait vibrer les cordages à deux reprises au premier tiers pour se forger une avance de 2-0. Zdeno Chara a marqué à 3:55 lorsque son lancer frappé du cercle gauche des mises en jeu a déjoué le gardien des Panthers Scott Clemmensen.

Bergeron a inscrit son septième de la saison après avoir complété un jeu orchestré par Brad Marchand à 14:56.

Shawn Matthias a riposté en infériorité numérique pour les Panthers, après avoir remporté sa bataille contre le défenseur des Bruins Dougie Hamilton et récupéré une mauvaise passe de Milan Lucic. Son tir a trompé Rask et rétréci l'écart à 2-1 à 3:10 de la période médiane.

Shawn Thornton a creusé l'écart à deux buts à 12:43 du troisième vingt en sautant sur son propre retour de lancer.

Bergeron a complété la marque en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 58 secondes à jouer en temps réglementaire.
Rask a porté sa fiche à 14-2-3 cette saison, et à 6-1 en carrière contre les Panthers -- en plus d'afficher une moyenne de buts alloués de 0,99.

Les Panthers ont accordé 105 buts jusqu'ici cette saison, soit le plus haut total parmi les 30 équipes du circuit Bettman.

Capitals 3 - Hurricanes 2
Capitals 3 - Hurricanes 2

Mike Ribeiro, le héros du jour

Sommaire

Mike Ribeiro a touché la cible alors qu'il restait 2:16 à jouer au match, et les Capitals de Washington ont effacé un déficit pour finalement l'emporter 3-2 contre les Hurricanes de la Caroline.

Alexander Ovechkin et Joey Crabb ont aussi marqué pour les Capitals, qui avaient encaissé trois défaites consécutives avant la rencontre de jeudi soir et qui accusaient un retard de dix points sur les Hurricanes au classement de la section sud-est.

Michael Neuvirth a repoussé 36 tirs pour permettre aux Capitals d'effacer un déficit de deux buts tôt dans la rencontre.

Alexander Semin et Patrick Dwyer ont riposté pour les Hurricanes, qui avaient savouré six victoires à leurs sept matchs précédents. Les Hurricanes ont d'ailleurs dominé leurs adversaires 29-15 au chapitre des buts marqués durant cette séquence, et Dan Ellis leur a procuré la victoire après avoir effectué 22 arrêts.

Le filet de Ribeiro a été inscrit après qu'Ovechkin eut été frustré en échappée. La rondelle est demeurée dans la zone réservée au gardien, et Ribeiro est parvenu à la pousser derrière Ellis. Le but a été confirmé après une reprise vidéo.

Les Hurricanes ont désormais une fiche de 11-1 lorsqu'ils mènent après deux périodes. Les Capitals ont porté leur dossier à 3-9-1 lorsqu'ils tirent de l'arrière après 40 minutes.

Coyotes 0 - Blues 3
Coyotes 0 - Blues 3

Premier blanchissage de Jake Allen

Sommaire

La recrue Jake Allen a signé le premier jeu blanc de sa carrière dans la LNH, alors que les Blues de St. Louis ont défait les Coyotes de Phoenix par la marque de 3-0.

Allen, qui a stoppé 28 tirs, est sorti vainqueur de ses quatre derniers départs. Il a un dossier de 7-1 depuis son rappel de Peoria, dans la Ligue américaine.

Chris Stewart a récolté deux buts et une passe pour les Blues, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches.

Alex Steen a fourni un but et deux passes à son retour au jeu après une absence de huit matches, à la suite d'une blessure à l'épaule.

Mike Smith a réussi 27 arrêts pour les Coyotes, battus par blanchissage à leurs deux derniers matches à l'étranger. Les Ducks les ont vaincus 2-0 à Anaheim, le 6 mars.
 

Blue Jackets 1 - Blackhawks 2 (Fus.)
Blue Jackets 1 - Blackhawks 2 (Fus.)

Les Blue Jackets résistent, mais ...

Sommaire

Patrick Kane a mis la table pour un filet de Johnny Oduya en fin de deuxième période et a inscrit le but victorieux en fusillade pour mener les Blackhawks de Chicago vers un gain de 2-1 contre les Blue Jackets de Columbus.

Corey Crawford a réalisé 29 arrêts devant la cage des Blackhawks, qui ont mis un terme à leur série de deux revers après avoir établi un record de la LNH en obtenant au moins un point à leurs 24 premiers matchs de la campagne.

Jack Johnson a créé l'égalité pour les Blue Jackets 52 secondes seulement après qu'Oduya eut donné les devants aux Hawks. Sergei Bobrovsky a complété la rencontre avec 39 arrêts pour les Blue Jackets, qui ont établi un record de concession en amassant un point dans un neuvième match consécutif.

Une foule de 15 009 spectateurs, surtout composée de partisans des Blackhawks, a offert une longue ovation debout après que les deux formations se soient échangées de belles chances de marquer _ suivies d'arrêts spectaculaires des deux gardiens.

L'attaquant des Blue Jackets Artem Anisimov et le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews ont aussi fait vibrer les cordages en tirs de barrage. Après que Crawford eut stoppé Ryan Johansen, Kane s'est lentement dirigé vers Bobrovsky et a soulevé le disque du revers dans la lucarne.

Crawford a ensuite fermé la porte devant Derick Brassard, tranchant ainsi le débat en faveur des Blackhawks.

Lightning 0 - Islanders 2
Lightning 0 - Islanders 2

Jeu blanc de Nabokov

Sommaire

Evgeni Nabokov a réalisé 18 arrêts pour mériter son deuxième jeu blanc cette saison et son 54e en carrière dans la LNH, John Tavares a marqué son 17e but de la saison, et les Islanders de New York ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 2-0.

Nabokov a frustré Victor Hedman après qu'il eut décoché un tir à bout portant en deuxième période, et Tavares a touché la cible en avantage numérique en milieu d'engagement pour propulser les Islanders vers une fiche de 4-1-2 à leurs sept derniers affrontements.

Brad Boyes a complété la marque en tirant dans une cage déserte durant la dernière minute de la rencontre.

Anders Lindback a bloqué 27 lancers devant le filet du Lightning, qui a encaissé un huitième revers en dix matchs.

Le capitaine du Lightning Vincent Lecavalier n'a pas pris part au match après qu'on lui eut diagnostiqué une blessure au bas du corps, et son absence sera vraisemblablement d'une durée indéterminée. Le nom de Lecavalier, qui s'est blessé mardi soir contre les Panthers de la Floride, a été placé sur la liste des blessés avant la rencontre de mardi soir.

De leur côté, les Islanders étaient privés des services de l'attaquant Michael Grabner, qui s'est blessé à une épaule lors du match de dimanche contre les Penguins à Pittsburgh.

Tavares a ouvert la marque en avantage numérique à 10:22 du deuxième tiers. Il a décoché un tir du revers de l'enclave qui a battu Lindback, après avoir accepté une passe savante du revers de Matt Moulson.

Les Islanders avaient d'ailleurs entamé la rencontre avec le meilleur avantage numérique de la ligue à l'extérieur de leur amphithéâtre.

Rangers 1 - Jets 3
Rangers 1 - Jets 3

Les Jets ont pris leur envol

Sommaire

Antti Miettinen a dénoué l'impasse avec son premier but de la saison et les Jets de Winnipeg ont infligé un revers de 3-1 aux Rangers de New York.

Miettinen a fait 2-1 à 14:52 au deuxième vingt, faisant dévier un tir de la ligne bleue de Dustin Byfuglien.

Nik Antropov, en avantage numérique, et Andrew Ladd, dans un filet désert, ont réussi les autres buts des Jets, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches.

Ondrej Pavelec a bloqué 28 tirs pour les Jets, ne cédant que devant Ryan Callahan.

Avalanche 3 - Wild 5
Avalanche 3 - Wild 5

Pas évident de battre le Wild à domicile

Sommaire

Le défenseur recrue Jonas Brodin a réussi son premier filet dans la LNH en couronnant une poussée de trois buts du Wild du Minnesota en deuxième période et l'Avalanche du Colorado s'est inclinée 5-3.

Devin Setoguchi et Mikko Koivu ont aussi contribué offensivement en période médiane pour le Wild. Ryan Suter a récolté un sommet cette saison de trois mentions d'aide, tandis que Matt Cullen et Zach Parise obtenaient deux passes chacun pour le Wild.

Suter est deuxième parmi les défenseurs de la LNH avec 20 passes, en seulement 26 matchs. Jared Spurgeon avait mené cette catégorie chez le Wild la saison dernière avec autant d'aides, en 82 matchs cependant.

Le Wild a porté sa fiche à 10-3-1 à domicile et a rebondi après une cuisante défaite encaissée deux soirs auparavant. Koivu a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 33 secondes au match.

Pierre-Alexandre Parenteau a ajouté deux buts à sa fiche pour l'Avalanche, son deuxième se produisant alors qu'il restait 13:17 à faire au match. Gabriel Landeskog a aussi fait vibrer les cordages et Erik Johnson a fourni deux mentions d'assistance pour l'Avalanche, qui a été dominée 40-32 au chapitre des tirs au but.

Niklas Backstrom a réalisé 29 arrêts pour mériter la victoire devant la cage du Wild.

Les deux équipes croiseront de nouveau le fer samedi, à Denver.

Ducks 2 - Stars 1 (fus.)
Ducks 2 - Stars 1 (fus.)

Même sans Perry, les Canards volent ensemble!

Sommaire

Ryan Getzlaf a touché la cible au troisième tour des tirs de barrage, Jonas Hiller a réalisé 33 arrêts et les Ducks d'Anaheim ont pris la mesure des Stars de Dallas 2-1.

Andrew Cogliano a marqué en temps réglementaire pour les Ducks, qui ont savouré une cinquième victoire d'affilée et porté à neuf leur série de matchs sans défaite après trois périodes (7-0-2).

En dépit de l'absence de l'attaquant étoile Corey Perry, qui a purgé le premier d'une suspension de quatre matchs pour sa mise en échec à l'endroit du joueur du Wild du Minnesota Jason Zucker mardi, les Ducks ont porté leur dossier à 9-2-3 cette saison à l'extérieur du Honda Center.

Bobby Ryan a aussi fait vibrer les cordages en tirs de barrage, tandis que Hiller repoussait chacune des trois tentatives des Stars.

Ray Whitney, à son deuxième match après une absence de 16 rencontres en raison d'une fracture à un pied, a inscrit le seul filet des Stars.

Kari Lehtonen, qui effectuait son sixième départ d'affilée, a réalisé 29 arrêts dans la défaite.

Predators 4 - Canucks 7
Predators 4 - Canucks 7

L'attaque des Canucks explose

Sommaire

Sept joueurs des Canucks de Vancouver ont obtenu au moins deux points et la troupe d'Alain Vigneault a vaincu les Predators de Nashville 7-4.

Andrew Ebbett et Jannik Hansen ont chacun marqué et obtenu deux passes. Ebbett a réussi son premier but de la saison, qu'il a partagée entre les Canucks et son club école de la Ligue américaine. Pour Hansen, il s'agissait de sa première performance de trois points dans la LNH.

Les Canucks (13-7-6) ont enregistré un deuxième gain de suite alors que les Predators (11-10-6) ont offert une rare contre-performance en défensive. Vancouver menait 3-1 après la première période et 5-2 après 40 minutes de jeu.

Alex Edler, Mason Raymond, Maxim Lapierre et David Booth dans un filet désert ont aussi marqué pour les Canucks.

Notons aussi que le capitaine Henrik Sedin a porté un dur coup aux Preds en marquant un but de toute beauté sur un tir de pénalité en fin de troisième période.

Matt Halischuk, Nick Spaling, Mike Fisher et Gabriel Bourque ont assuré la réplique pour Nashville, qui a pourtant dominé 33-22 au chapitre des tirs au but.

 

Kings 3 - Sharks 4
Kings 3 - Sharks 4

Couture et les Sharks tiennent bon

Sommaire

Logan Couture a inscrit deux buts et un aide pour mener les Sharks de San Jose vers un gain de 4-3 sur les Kings de Los Angeles.

Couture a été complice sur l’unique but de la première période, le deuxième de la saison de Brent Burns. Il a ensuite fait 3-0 Sharks lors d’un avantage numérique vers le milieu du deuxième tiers. L’Ontarien de 23 ans complété sa soirée de travail avec son 12e but de la saison, inscrit dès la 27e seconde de la troisième période. Un but qui fera finalement toute la différence.

Grâce à cette victoire, non seulement les Sharks stoppent une vilaine séquence de quatre défaites, ils passent aussi un point devant les Coyotes et les Red Wings au septième rang dans l’Ouest.

Chez les Kings, Dustin Brown a marqué ses 10e et 11e de la saison. L’attaquant compte cinq buts à ses trois derniers matchs.

Dwight King a réduit l’écart à un but avec trois minutes à faire, mais Los Angeles subit néanmoins un deuxième revers de suite.

C’était le premier duel de ces deux rivaux de division en 2013. Les Sharks visiteront d’ailleurs ces mêmes Kings, samedi, au Staples Center.