Tout joueur de hockey a une espérance de vie dans la Ligue nationale. Pour un joueur qui fait ses débuts dans la LNH à 18 ans, il est bien rare de le voir dans la Ligue américaine avant l’âge de 30 ans.

À 29 ans, Pierre-Marc Bouchard vit présentement cette situation. Le 9 décembre dernier, les Islanders de New York, l’équipe qui lui avait consenti un contrat d’une saison durant l’été, l’ont placé au ballottage. Aucune formation n’a réclamé l’attaquant québécois si bien qu’il a dû plier bagage en direction de Bridgeport.

« Ce n’est pas une situation qui est évidente après plusieurs saisons passées dans la Ligue nationale. Mon objectif demeure toujours de revenir dans la LNH. C’est ce qui m’aide à avoir une bonne attitude et à rester positif. Je continue de travailler fort dans la Ligue américaine en espérant être rappelé dans la LNH », a déclaré le choix de première ronde du Wild en 2002.

Bouchard connaissait un début de saison en deçà des attentes. Le produit des Saguenéens de Chicoutimi n’avait que quatre buts et cinq aides à sa fiche après 28 rencontres avec les Islanders. Néanmoins, l’organisation new-yorkaise a été avare d’explications quant à son renvoi dans la Ligue américaine (LAH).

« C’est un peu dur à expliquer. Même moi j’ai essayé d’avoir des réponses et tout ce qu’on m’a dit c’est que l'organisation avait besoin d’une place dans l’alignement pour un jeune qui allait très bien dans la LAH. Je n’en sais pas plus », a-t-il relaté en affirmant au passage qu’il avait entretenu une bonne relation avec l’entraîneur-chef de l’équipe, Jack Capuano.

Depuis, le joueur qui soufflera ses 30 bougies le 27 avril prochain s’est retroussé les manches. Après 18 matchs avec les Sound Tigers de Bridgeport, Bouchard comptait 15 points à sa fiche, dont six buts.

« J’ai vraiment en tête de continuer à jouer dans la LNH. Peu importe ce qui va arriver cette année, que je termine la saison dans la Ligue américaine ou non, cet été, je vais m’entraîner fort. Je vais essayer de me trouver un autre poste ailleurs dans la LNH », a-t-il expliqué.

Le no 96 – qu’il porte aussi avec les Sound Tigers – a été incommodé par plusieurs commotions cérébrales au cours de sa carrière. Cette époque est maintenant derrière lui et il assure que les commotions n’ont pas affecté son début de saison avec les Islanders.

« C’est sûr que dans les dernières années, ç’a été difficile du côté de la santé. Les commotions, j’en ai eu quelques-unes où j’ai manqué plusieurs parties. Mais cette année, je suis en bonne santé. J’avais eu un bon été d’entraînement et j’étais prêt pour le début de la saison. Les commotions sont derrière moi. Je ne pense pas que ce soit un facteur pour cette année. »