VANCOUVER (PC) - Le défenseur Luc Bourdon n'est pas du genre à vivre dans le passé.

Il a tourné la page après la conquête de la médaille d'or au championnat du monde junior en janvier dernier. Il ne songe plus à la fracture à la cheville qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant deux mois, ni à son retour à temps pour la finale de la coupe Memorial.

L'esprit de Bourdon est plutôt tourné vers le présent et cela signifie gagner un poste avec les Canucks de Vancouver, qui ont entrepris leur camp des recrues vendredi.

"J'ai un seul objectif en tête en venant à Vancouver, a mentionné Bourdon à l'issue des examens médicaux et des tests d'aptitudes physiques. Je veux demeurer ici.

"Je vais travailler en fonction d'atteindre cet objectif. C'est la seule chose que je peux faire. A la fin, ce sont les instructeurs qui prendront leur décision."

Les Canucks ont réclamé l'athlète de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, au 10e rang au repêchage de 2005. Il a fait impression au camp d'entraînement de l'an dernier et il avait été parmi les derniers joueurs retranchés.

"Je pense que les attentes sont plus élevées cette année, a poursuivi Bourdon, âgé de 19 ans. Je reviens au camp avec un objectif en tête et c'est de me tailler une place dans l'équipe.

"L'année dernière, ce fut une bonne expérience. Je pense que c'est très différent cette année."

Le nouvel entraîneur-chef Alain Vigneault a révélé que Bourdon avait montré beaucoup de potentiel l'année dernière.

"S'il fait encore mieux cette fois, il va avoir une sérieuse occasion de rester ici cette année", a ajouté Vigneault, qui a remplacé Marc Crawford, congédié.

Si Bourdon a la carrure - six pieds deux et 200 livres - et le talent, il a besoin d'expérience.

"Luc est plein d'énergie, a précisé Vigneault. Il peut acquérir de l'expérience seulement en disputant quelques matches.

"Nous disputons plusieurs matches préparatoires. Nous verrons comment il se débrouille et nous aider."

Les Canucks ont invité 37 joueurs au camp des recrues. Vigneault a fait savoir que de 15 à 20 de ces joueurs seraient invités à demeurer avec l'équipe lorsque le véritable camp s'ouvrira jeudi prochain.

Grave blessure

Après avoir été retranché par les Canucks l'automne dernier, Bourdon a rejoint les Foreurs de Val-d'Or dans la Ligue junior majeur du Québec, où il a disputé 20 matches.

C'était pendant son séjour à Vancouver, où il aidé le Canada à remporter le championnat du monde de hockey junior, qu'il a appris qu'il avait été échangé aux Wildcats de Moncton, l'équipe hôtesse de la coupe Memorial en 2006.

Pendant le match du 10 février contre les Sea Dogs de Saint-Jean, Bourdon a trébuché lorsque son patin est resté pris dans une fissure. Il s'est fracturé le péroné et s'est infligé une sérieuse entorse de la cheville. Il a fallu lui insérer deux vis et une plaque pour stabiliser sa cheville.

Bourdon est revenu au jeu avec les Wildcats le 8 avril. Même s'il n'avait pas sa mobilité et sa vitesse habituelle, il a aidé sa formation à remporter le championnat de la LHJMQ. Les Wildcats se sont ensuite inclinés face aux Remparts de Québec en finale de la coupe Memorial.

Bourdon a expliqué qu'il n'est toujours pas pleinement rétabli de sa blessure.

"C'est toujours un défi de revenir après une blessure, a dit Bourdon. C'est une question de temps. Ca va probablement prendre un an avant que je sois complètement rétabli. Mais je me sens à l'aise sur la patinoire."

Pour être prêt en vue du camp des Canucks, Bourdon a passé les dernières semaines à Montréal. Il s'est entraîné avec des joueurs du Canadien et a travaillé avec un entraîneur personnel.