Les deux anciens joueurs du Canadien de Montréal, Rene Bourque, des Ducks d’Anaheim et Travis Moen, des Stars de Dallas, se livrent une chaude lutte de médiocrité au chapitre des buts marqués cette saison !

Pour l’ensemble de la saison, Bourque a un rendement de 2-8-10 avec un différentiel de moins neuf en 40 matchs, alors que Moen est 1-5-6 avec un différentiel de moins trois en 39 matchs.

Les deux joueurs n’ont pas marqué depuis le 27 décembre !

On dirait qu’ils ont emprunté un chemin quasi-identique, car les deux joueurs n’ont pas trouvé le fond du filet depuis le 27 décembre, alors qu’ils avaient fait mouche tous les deux lors de cette journée-là, qui était le retour au jeu, après le congé de trois jours de Noël !

Pour eux, le Pêre Noël était passé le 27 décembre, mais n’est pas revenu depuis, du moins pas devant les gardiens adverses!

Bourque avait marqué un but, lors d’un revers de 2-1, en tirs de barrage, face aux Coyotes de l’Arizona, au Gila River Arena, alors que Moen avait marqué un filet, dans un gain de 4-3, face aux Blues de St. Louis, au Scottrade Center.

Le plus ironique est que les deux joueurs avaient réussi le premier but des rencontres, Bourque marquant à 9:16 de la première période, face au gardien Devan Dubnyk, alors que Moen avait fait mouche à 2:08 du premier vingt, contre le jeune gardien recrue Jake Allen.

Depuis le 28 décembre, Bourque a une fiche de 0-3-3 avec 12 tirs au but et un différentiel égal en 11 matchs, alors que Moen a un dossier de 0-5-5 avec 11 tirs au but et un différentiel de moins deux, lors de ses 17 dernières rencontres.

Le départ de ces deux joueurs a fait en sorte que le Canadien a pu donner la chance à quelques jeunes joueurs de se faire valoir sur les deux derniers trios de l’équipe.

En retour de Rene Bourque, le CH a obtenu le défenseur Bryan Allen, qui a été rétrogradé aux Bulldogs de Hamilton, alors qu’en retour de Travis Moen, il a obtenu le vétéran défenseur Sergei Gonchar, qui fait du bon travail avec la troupe de Michel Therrien, mais qui a été blessé samedi soir.

Moen, qui a une fiche de 1-5-6 avec un différentiel de moins deux en 38 matchs (1-5-6 en 29 matchs avec les Stars), n’a marqué qu’un but cette saison, le 27 décembre dernier, dans un gain de 4-3, face aux Blues de St. Louis, au Scottrade Center.

Bourque n’a pas encore marqué devant ses partisans, étant 0-5-5 en 19 matchs disputés au Centre Bell et au Honda Center, lui qui est 2-3-5 en 21 matchs joués à l’étranger.

En ce dimanche, Bourque sera confronté aux Capitals de Washington et il reste à voir s’il sera en uniforme, alors que Moen, qui est revenu au jeu vendredi soir, sera confronté aux Blues de St. Louis, au Scottrade Center, mercredi soir, l’endroit de son seul but de la saison.

Les Blues de St Louis sont très avares contre les Panthers de la Floride !

 Depuis quelques saisons, les Blues de St Louis ont le numéro des Panthers de la Floride, car en plus de les vaincre sans arrêt, ils ne leur concèdent que très peu de buts.

En effet, la formation dirigée par Ken Hitchcock  a une fiche parfaite de 5-0-0 lors de ses cinq dernières rencontres disputées contre celle de Gerard Gallant, la surclassant 21-4 (plus 17), au chapitre des buts marqués-concédés.

Son dernier revers remonte au 31 octobre 2009, 4-0, à domicile.

Lors de cette séquence, les Blues ont réussi deux blanchissages, deux matchs où ils n’ont concédé qu’un but et ils ont été victimes de deux buts lors du dernier duel, un gain de 4-2, au Scottrade Center, le 8 décembre dernier.

Les Blues ont une fiche à vie de 18-7-3 (0) en 28 matchs contre les Panthers et soulignons qu’ils ont réussi pas moins de huit blanchissages lors de cette séquence, alors qu’ils ont été blanchis quatre fois lors de la même période.

Ils sont 7-4-2 (0) en 13 matchs à vie dans le domicile des Panthers.

LES CINQ DERNIERS GAINS DES BLUES CONTRE LES PANTHERS

31 octobre 2009-Floride 4 à St. Louis 0 (dernier revers)

8 février 2011-St. Louis 2 en Floride 1

17 novembre 2011-Floride 1 à St. Louis 4

5 octobre 2013-Floride 0 à St. Louis 7

1 novembre 2013-St. Louis 4 en Floride 0

8 décembre 2014-Floride 2 à St. Louis 4

15 février 2015-St. Louis en Floride (17h)

Les Ducks d’Anaheim en arrachent, leur défense est généreuse

Après avoir connu une série de victoires, les Ducks d’Anaheim, qui en arrachent en défense, ne sont plus aussi dominants.

En effet, la troupe dirigée par Bruce Boudreau, qui avait présenté une fiche parfaite de 6-0-0 lors de ses six matchs disputés du 11 au 27 janvier, a beaucoup ralenti, affichant un rendement de 3-4-1 lors de ses huit derniers matchs joués depuis le 29 janvier dernier.

L’attaque a réussi 23 buts (une moyenne de 2,88), mais c’est la défense qui s’est avérée le gros problème lors de cette léthargie, car elle a concédé pas moins de 31 buts lors des huit rencontres, une moyenne de près de 4,00 (3,88), alors que lors de la série précédente de six victoires, les Ducks n’avaient concédé que 10 buts, une moyenne de 1,67 par match, avec deux blanchissages.

La blessure au gardien Frederik Andersen est importante, car les Ducks doivent faire confiance à la recrue John Gibson et aussi au vétéran Ilya Bryzgalov, ce qui n’est pas très rassurant.

En ce dimanche, 15 février 2015, les Ducks reçoivent la visite d’Alex Ovechkin et des Capitals de Washington, ayant perdu le premier duel contre eux, 3-2, en tirs de barrage, le 6 février, au Verizon Center.

Par la suite, ce ne sera pas plus facile, car ils seront les hôtes du Lightning de Tampa Bay, mercredi prochain, l’équipe ayant la meilleure attaque de la LNH.

Soulignons que les Capitals ont une fiche parfaite de 4-0-0 lors de leurs quatre dernirès parties disputées sur la patinoire des Ducks, leur dernier revers (3-0) remontant au 11 décembre 2002.

Marian Hossa est dans une poussée irrésistible avec les Blackhawks de Chicago

Après avoir connu une période creuse, c’est un revirement spectaculaire que présente l’attaquant Marian Hossa, des Blackhawks de Chicago lors des récents matchs.

En effet, auteur en date du 7 février, d’une fiche ordinaire de 10-24-34 après 52 matchs, il a littéralement explosé, affichant un dossier de 7-1-8 avec un différentiel de plus deux lors de ses quatre derniers matchs, marquant deux buts en trois occasions et un but dans l’autre partie.

Il a fait preuve d’une précision élevée (53,85%), car il n’a eu besoin que de 13 tirs pour réussir cette récente production de sept buts.

Cette explosion est survenue tout de suite après une séquence de cinq matchs de suite où il avait été rayé de la feuille de pointage (0-0-0 et différentiel de moins trois), du 28 janvier au 6 février.

Il a ainsi porté sa fiche à 17-25-42 avec un différentiel de plus quatre en 56 matchs, lui dont le dossier à vie est maintenant de 481-556-1037 avec un différentiel de plus 215 en 1146 rencontres régulières.

Il n’a besoin que de deux autres buts pour rejoindre Sergei Fedorov (483), au 48e rang, que de trois buts pour rejoindre Darryl Sittler (484), au 47e rang et que de quatre filets pour rejoindre Brian Bellows (485), au 46e rang de cette liste des meilleurs buteurs de la LNH.

Avec seulement 26 matchs à disputer, tout indique que Hossa, qui a eu 36 ans le 12 janvier dernier, devra possiblement attendre à la saison 2015-2016 pour devenir le 43e joueur de l’histoire du circuit à atteindre le plateau des 500 buts.

Il tentera de poursuivre sur son excellente poussée, alors que les Blackhawks reçoivent la visite des Penguins de Pittsburgh (il est 12-34-46 en 42 matchs à vie contre eux), au United Center et ce mach est le deuxième entre les deux équipes cette saison, les Blackhawks ayant gagné le premier duel, 3-2, en tirs de barrage, le 21 janvier dernier, au Consol Energy Center.

En parlant des Blackhaws, ils en arrachent à domicile depuis deux mois, car après avoir présenté un dossier parfait de 8-0-0 lors de leurs huit matchs locaux disputés du 9 novembre au 21 décembre dernier, il n’ont pu faire mieux qu’une fiche de 5-4-2 lors de leurs 11 dernières rencontres disputées devant leurs partisans depuis le 23 décembre, ayant été incapables de remporter deux gains locaux de suite lors de cette séquence.