MONTRÉAL (PC) - L'attaquant Alex Bourret retiendra de sa première participation à un camp d'entraînement professionnel qu'on doit s'y pointer en bonne forme. Le premier choix des Thrashers d'Atlanta au repêchage de juillet a goûté à la médecine de l'entraîneur Bob Hartley.

"Alex a saisi le message, a commenté Hartley, dimanche. Je lui ai parlé dans le blanc des yeux à l'ouverture du camp et j'ai été son bourreau sur la glace. Il en a patiné un coup. Il a fait le tour de Shawinigan plusieurs fois."

Bourret, ancien des MAINEiacs de Lewiston qui portera les couleurs des Cataractes de Shawinigan cette saison, s'est présenté au camp des Thrashers avec un surplus de poids.

"Alex en a sué un bon coup pendant quatre jours, à raison de trois heures par jour. Il n'a participé à aucune séance vidéo, mon oncle le faisait patiner", a lancé Hartley dans son langage coloré.

Bourret a dû perdre une dizaine de livres et on lui a permis de disputer le match préparatoire contre le Canadien, dimanche, avant de le céder à son équipe junior. Il a évolué sur le flanc droit du trio du vétéran Bobby Holik.

"Je lui avait dit qu'il ne prendrait pas part au match face au Canadien, a dit Hartley. J'ai changé d'idée, mais ce n'est absolument pas une récompense pour les efforts qu'il a faits. C'est plutôt un investissement. Nous voulons qu'il vive l'expérience de la Ligue nationale, avant de retourner à Shawinigan. J'ai toujours permis aux premiers choix que j'ai dirigés de participer à un match hors-concours, à leur premier camp."

Les Thrashers ne regrettent pas d'avoir réclamé Bourret, qui est natif de Saint-Guillaume, près de Drummondville, au 16e rang au total lors du dernier repêchage.

"Nos recruteurs le voulaient énormément. On voit qu'il a beaucoup de potentiel, a relaté Hartley. Moi, je vois en lui un mélange de Jordan Tootoo (des Predators de Nashville) et de Dale Hunter (ancienne peste des Nordiques de Québec).

"C'est un bon jeune, a-t-il dit. Il est quelque peu arrogant, mais de la mauvaise façon. Il a retenu la leçon et on va le suivre de près cette saison. J'ai déjà discuté avec Denis Francoeur (l'entraîneur des Cataractes)."

Comme Lapointe

Hartley a souligné que le cas de Bourret lui fait penser à celui de Martin Lapointe, à l'époque où il était entraîneur du Titan de Laval.

"Je me rappelle que Bryan Murray des Red Wings de Detroit était fâché après avoir vu Martin arriver au camp un peu trop grassouillet. Ce sont des jeunes âgés de 18 ans qui ont la tâche facile dans les rangs juniors. Ils doivent se retrousser les manches, travailler plus fort. Avez-vous vu Martin Lapointe dernièrement? On dirait Hulk Hogan."

Bourret, qui était nerveux avant de sauter sur la glace du Centre Bell dimanche, a constaté que la marche est haute.

"Il y a une grosse coche, a-t-il admis. C'est complètement différent du junior. Les gars sont plus gros, plus rapides. Moi, il faut que je brasse pour avoir du succès. C'est mon style de jeu.

"Je vais retourner chez les juniors en sachant davantage ce que je dois améliorer. Un de mes objectifs cette saison sera de faire partie de l'équipe canadienne qui participera au Championnat du monde junior durant les Fêtes."